Debut de l'aventure de la Cogen Sunmachine

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je ne me suis jamais penché de près sur un gestionnaire tempo mais je me souviens d'un collègue à qui ont venait de changer un cumulus et qui a eu moults problèmes.

Escroquerie caractérisée mais c'est un autre sujet, au final impossible de faire marcher le bazar.
Il s'avère que le gestionnaire Tempo avait été mal réglé et que le circuit cumulus n'était jamais mis sous tension.
J'en conclus que ce gestionnaire sait piloter des circuits.
Alors peut-être n'est-ce pas en contacts secs mais dans ce cas il envoie une tension pour activer un contacteur.
Il suffirait dont de récupérer ce signal pour piloter un autre relais et dont on utiliserait les contacts au gré du besoin.

Les boîtiers EJP dont parle M_You fonctionnent sur un autre principe ... du moins celui que j'avais en entreprise.
C'est un signal envoyé à travers le réseau sur une fréquence spécifique par EDF qui pilote un relais "à l'écoute" de cette fréquence. (le jour/nuit avec un jour d'avance en quelque sorte)

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Tu as raison, le boitier de pré signalisation EDF fonctionne en courants porteurs, de ce fait, pas besoin de se connecter à la prise Teleinformatique du compteur.
Cependant, lorsque le courant EDF est coupé le boitier perd les pédales et on doit attendre plusieurs minutes/h pour avoir une information cohérente.

Je pense que l'idée de bricoler le boitier EDF et d'y mettre des optocoupleurs en lieu et place des LED serait la moins onéreuse des solutions. Le filtrage et la mémorisation étant assurés par le Millenium de gestion globale.

En fait, vu qu'il faut démarrer le stirling et que cela peut consommer jusqu'à 3Kw pendant plusieurs dizaines de minutes, il me paraît souhaitable de le démarrer pendant la période BLEU HC qui précéde
De plus, il me paraît plus interressant de chauffer l'eau du CSC avec la résistance électrique si on est le BLEU HC plutot que d'utiliser la Cogen bois.
Les calculs de rentabilité me permettront d'affiner cette hypothése.

Voila une partie de l'usine à gaz (de bois...)
A bientot

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Nous dimensionnons l'installation de la manière suivante, bienvenue aux remarques et conseils...

- 12 m2 de tubes à caloroduc,
- 2m3 de ballon tampon (volume mort)
- Préparateur d'eau chaude de 1000 l avec un ballon intégré de 300 l d'ECS,
- La Sunmachine avec un silo de 7 m3 de pellets...

Je vais transmettre les parametre et demander une étude a nos experts par le biais du forum car j'ai un toit à 35° et je ne sais pas si je dois prévoir une cale supplémentaire pour monter à 50° , si c'est rentable ou pas...

La Sunmachine arrive fin mai et la formation chez le constructeur en mai... tout sera donc prêt... du moins je l'espère... pour une installation enjuin

A propos, vous avez des plans pour des calorimètres interfacés?

Merci et a bientot pour la suite

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Un petit point sur la formation sur la cogen Sunmachine.

Pour la première formation technique sur la Sunmachine, nous avons vu les processus d'installation et les éléments techniques de la machine que nous avons demontés puis remontés durant 2 jours.
C'est vraiment du beau matériel, et les solutions techniques utilisées sont trés différentes des chaudires bois traditionelles, cependant les allemands semblent faire encore des modif pour fiabiliser l'ensemble, de ce fait, les délais de livraison s'allongent...
J'attends donc ma machine avec impatience pour vous donner plus de détails in vivo.
A bientôt,
Joel

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Joël :grin:

Je suis sûr que tu as écrit ce post rien que pour me faire baver :-x
Veinard va.

WAF et ouaff ;-)

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Hello,

Je vous tiens informés de l'avance du projet, pour l'instant, montage de l'installation solaire, préparation du site pour l'arrivée de la Sunmachine...

Je suis comme Thermich, que j'ai eu la joie d'accueillir sur mon site, je bave en attendant le début des .... problémes, car comme tout nouveau matériel, il va y avoir forcément des mises à jours et des longues nuits et WE pour optimiser l'installation.

Je vous réitère mon invitation à venir me voir pour discuter et faire connaissance devant la machine... (dés qu'elle sera installée...)

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Joel

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Joel35"]... devant la machine... (dés qu'elle sera installée...)[/quote]
Et de toute façon, la machine à café fonctionne bien :mrgreen:

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Pour la machine à café, c'est OK, mais j'ai oublié de commander cette option sur la Sunmachine.
J'attends la livraison et l'installation sous quelques semaines, je vous propose de venir tester la machine à café et voir la Sunmachine....
Je vous tiendrais informé.

A bientôt,

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Un petit point sur l'installation de la Cogen + Solaire.

Mise sous pression ce jour de la configuration solaire.

L'hydraulique ainsi que les divers cablages (cheminée, arrivée d'eau pour le lavage auto de la cheminée, évacuation des condensats, coffret électrique,...) sont prêts et nous attendons la livraison de la machine et du silo la semaine prochaine.
Pour info, voici la configuration finale :

Solaire :
- 120 tubes solaires à caloroducs, montés à 50°, plein Sud,
- Ballon 1000 l à stratification avec chauffe eau ECS 300l, (les premiers essais sont impressionnants sur la stratification, mais doivent être confirmés)
- 2 ballons tampons de 1000 l comme stockage mort,
- délestage sur 2 aérothermes
- Plancher chauffant basse température,
- Radiateurs basses température en complément dans les piéces sans plancher chauffant,
- Couplage actif avec la Cogen

Cogen :
- Sunmachine 3/10,5Kw dernière génération,
- Silo de 6 M2
- Alimentation automatique des pellets par aspiration et vis sans fin,

Régulation par M3, en cours de développement, selon les trés bons conseils des experts de ce forum.

Supervision : Serveur Red Lion, en cours de développement,

Voila tout mon petit "bordel..." qui balbutie en solaire en attendant la cogen...

A bientot pour de nouvelles aventures,

Joel

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour,

Un petit point sur l'aventure Cogen.

Nos amis Allemands sont à la "bourre", j'ai reçu le silo (en kit grandeur réelle...) mais le délai de la machine a été reporté à plusieures reprises, je sais qu'ils font des upgrades importants...
Sunmachine préfére faire ces modif chez eux plutôt que chez les clients...

Derniere date de livraison, en semaine prochaine, un beau bébé de 450 Kg... je ferais des photos...

A bientôt,

Joel

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour,

Des nouvelles plutots mauvaises de la part de Sunmachine...

La livraison de demain est reportée sine dié du fait de problémes techniques sur le stirling...
Cela ressemble furieusement au proto comportant de nombreuses mises a jour en cours de test...
J'attends la confirmation, une fois de plus, d'une nouvelle date de livraison... et peaufine l'installation.

Je ne manquerais pas de vous tenir informés...

Bonne Journée,

Joel

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Je reprends le fil de ce post, pour vous tenir informés de l'évolution...

La machine est installée depuis plusieurs mois et l'ensemble de l'hydraulique est réalisé en liaison avec le solaire.
Depuis 2 semaines, elle fonctionne en autonome et se déclenche sur des températures de référence, ce qui me permet de charger les 2 ballons de 1000l chacuns, puis la machine s'arrète plusieurs heures pendant que les ballons se déchargent.
je pilote les EV et les circulateurs manuellement car je ne connais pas encore la modélisation de l'ensemble ...

L'alimentation automatique de pellets est 100% fonctionnelle et 4,5 tonnes de pellets Din+ y sont gentiment stockés...

En plus... cerise sur le gateau... le tempo de se jour est en BLANC, la machine a donc démarrée ce matin pour charger les 3 ballons et produire 2,8 à 3KW par heures...

Pas mal de visites, cette usine à gaz semble susciter beaucoup de curiosité... et d'intèrêt...

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Bonne soirée,

Joel35

moricais

Message par moricais »

J'ai visité l'installation rapidement (30 minutes), bon il faudrait une journée pour suivre l'ensemble du circuit hydraulique. Je ne parle pas des fils connectés ou pendant qui circulent un peu partout.
Avec le silo à pellet, le local technique sera bientôt plus long que la longère, heureusement la 4 voies va bientôt limiter l'extension de ce local :-D :-D
Bon impressionnant, heureusement qu'il y a des fous comme toi pour se lancer dans ces essais, car cela ne relève pas du simple mortel.
Te voilà élever au rang de prophète de l'intégration globale de l'ensemble des énergies renouvelables.

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de voir Eric et nous avons pu discuter sur l'install.

Tu as raison, mais pour le local technique, la longueur est fixée sinon je fais descendre l'éolienne dessus... oups...

Pour la 4 voies, ils parlent de faire une sortie directe chez moi, mais elle serait trop prêt de la sortie actuelle, mince !!! :lol:

Je ne me sens pas trop fou, simplement curieux, disons que j'ai maintenant des chiffres réels et non des valeurs estimées commercialements... et puis pour parler des ER, je pense qu'il faut savoir que quoi on parle... pour être crédible à plus long terme.
J'ai du mal à croire les responsables qui viennent me vanter tel ou tel systéme et qui n'en n'ont pas chez eux puissent en parler réellement... il faut vivre tous les jours avec un système... prendre des douches froides :roll: , rebasculer sur EDF :roll:
et souvent maudire les installateurs qui me semblent incapables de faire autre chose que leurs sempiternelles installations identiques.... J'espère qu'ils sont pas tous comme cela, et que nos professionnels Appériens sont d'un niveau supèrieur.

Enfin, c'est comme tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.. :oops:

Bonne journée et au plaisir de vous voir,

Joel35

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour,

Des news de mon installation aprés 3 semaines de fonctionnement.

La cogen semble fonctionner en tout ou rien en fonction des températures mini et maxi du (des) capteurs du stock.
De ce fait, elle démarre seule si la temperature est trop basse, charge le (les) ballons puis s'arréte.
Je m'arrange donc pour faire charger 2000l au mini, soit des périodes de fonctionnement de 5 heures environs par jour en coordination avec le tarif HP et le tempo.

Il est vrai que le chauffage et surtout l'aérotherme de 7KW du chauffage du chenil est allumé ... et cela pompe un max.

Ce week end, une petite gaterie... premier nettoyage de la machine... pour les mécaniciens, c'est un super montage avec des chambres de préchauffage, un foyer en 12 éléments , des joints et des montages avec 20 vis .... enfin, la machine refonctionne au poil et Madame était contente, je ne l'ai pas embétée du week end...

J'ai reçu mon grand coffret électrique et je vais m'attaquer aux cablages, aux tests puis au programme Millenium....
Voila de quoi passer un hiver trés occupé...

Pour ceux que cela interesse, EDF vient poser cette semaine le compteur de revente de surplus sous contrat TEMPO...

Bonne journée,

Joel35

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »