raccordement boucle de décharge
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- totoche
- Apprenti Solaire

bonjour,
Dans le cas d'un raccordement panneaux - ballon via une station solaire 2 lignes, vaut il mieux positionner le T de raccordement vers la boucle de décharge sur la ligne chaude en amont ou en aval de la station ?
merci pour vos avis et @ bientôt
Dans le cas d'un raccordement panneaux - ballon via une station solaire 2 lignes, vaut il mieux positionner le T de raccordement vers la boucle de décharge sur la ligne chaude en amont ou en aval de la station ?
merci pour vos avis et @ bientôt
- Fichiers joints
-
- Bdech.gif (13.51 Kio) Vu 1624 fois
- totoche
- Apprenti Solaire

bonjour,
Vu vos réponses, je pense que je me suis mal exprimé :
supposons une installation avec station solaire 2 lignes (schématisée par le rectangle bleu; je n'ai représenté que le circulateur);
je veux rajouter une boucle de décharge; la V3V d'aiguillage est positionnée sur le retour, avant le circulateur C1, j'ai pas le choix ... et c'est le meilleur; par contre le T sur la ligne chaude peut être positionné :
- avant la station (montage amont), ce qui évite de la traverser avec des températures susceptibles d'être élevées.
- après la station (montage aval); dans ce cas l'on profite de tout l'attirail intégré (vannes, dégazeur ...)
Pour ma part j'aurai tendance à privilégier le montage aval ...
En ce qui concerne les sondes et la régul. pas de problème, la décharge aura lieu si T capteur dépasse une certaine limite et que le stock solaire est plein; bien évidemment la sonde utilisée pour la mesure est la sonde en sortie capteurs
bonne journée
Vu vos réponses, je pense que je me suis mal exprimé :
supposons une installation avec station solaire 2 lignes (schématisée par le rectangle bleu; je n'ai représenté que le circulateur);
je veux rajouter une boucle de décharge; la V3V d'aiguillage est positionnée sur le retour, avant le circulateur C1, j'ai pas le choix ... et c'est le meilleur; par contre le T sur la ligne chaude peut être positionné :
- avant la station (montage amont), ce qui évite de la traverser avec des températures susceptibles d'être élevées.
- après la station (montage aval); dans ce cas l'on profite de tout l'attirail intégré (vannes, dégazeur ...)
Pour ma part j'aurai tendance à privilégier le montage aval ...
En ce qui concerne les sondes et la régul. pas de problème, la décharge aura lieu si T capteur dépasse une certaine limite et que le stock solaire est plein; bien évidemment la sonde utilisée pour la mesure est la sonde en sortie capteurs
bonne journée
Modifié en dernier par totoche le jeu. juil. 16, 2009 8:44 am, modifié 3 fois.
- vile-coyote
- Maitre Solaire

en fait la décharge en piscine va tellement écrouler la production que le caloporteur va très vite descendre en température !
m'enfin ce n'est que le fruit de mon expérience personnelle
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
bientôt un nouveau projet solaire thermique
- totoche
- Apprenti Solaire

certainement et c'est fait pour ça plutôt que pour chauffer la piscine; mais y a t il un inconvénient à la positionner sur le retour ?ca m'étonnerais que les hautes températures durent longtemps dans ladite vanne
Modifié en dernier par totoche le jeu. juil. 16, 2009 10:48 am, modifié 1 fois.
- thermitch
- Maitre Solaire

Une vanne sur le chaud, c'est moins bon pour la longévité.
Maintenant il faut que ça passe régulièrement les 150° pour diminuer la durée de vie de 10%.
Ça laisse quand même de la marge.
Idem pour ce qui est de la ligne chaude de la station
Cet après-midi j'ai observé un 110° pendant près de 3 heures sur une installe comme il en tourne depuis dix ans sans problème.
Maintenant il faut que ça passe régulièrement les 150° pour diminuer la durée de vie de 10%.
Ça laisse quand même de la marge.
Idem pour ce qui est de la ligne chaude de la station
Cet après-midi j'ai observé un 110° pendant près de 3 heures sur une installe comme il en tourne depuis dix ans sans problème.