Bonjour a tous,
Oui, nrj, d'accord avec toi. Note que l'idée des photovoltaïques sur le troisième panneau, c'était pour reprendre l'idée de ta structure.
Pour les panneaux montés au dos du miroir, c'est clair que ce n'est pas intéressant quand tu capte du thermique (miroirs levés) mais en général, c'est l'hiver.
Si le cadre miroir ne recouvre pas entièrement les capteurs thermiques (en été), tu peux laisser le miroir rabattu et là, le photovoltaïque est bien positionné (et comme les journées sont plus longues, la production est bonne et, en plus, en relevant le miroir dans l'après midi, tu pourrais faire une sorte de "poursuite solaire" 1 axe qui pourrait compenser la perte de production hivernale... calculs a faire.)
Maintenant, je suis d'accord avec toi, au prix actuel des photovoltaïques, ce n'est pas intéressant de produire moins mais les prix baissent et dans quelques années...
je pense que c'est une idée a ne pas exclure pour le futur car ton toit n'est pas très grand et il n'y a pas beaucoup de place pour des photovoltaïques. (a moins que tu n'envisage le sol).
la premiere c'est comment faire pour que le faisceau soit positionner exactement sur le panneau et le reste?
Si c'était du photovoltaïque (une cellule est ombragée abîme toute la production), ca poserait problème. En thermique, c'est différent, si un demi panneau reçoit plein d'énergie, ca marche. Du coup, la précision de la position n'est pas primordiale.
Je dirais qu'il suffirait de calculer en fonction du positionnement du soleil vers midi et ce, vers la 15 de chaque mois serait déjà d'une précision satisfaisante. c'est juste de la géométrie.
En pratique (et pour rester sommaire), je verrais bien un système de comptage a la levée du panneau et une remise a zéro du compteur a la fermeture. ca devrait être faisable.
la deuxieme vu que je suis novice en solaire si tu doubles le rayonnement doubles tu la puissance?
En théorie, si ton miroir fait la même surface que tes panneaux, tu dois doubler l'apport (au rendement du miroir près).
Mais ce ne sera pas tout a fait vrai... pour trois raisons
1- le soleil se lève a l'est et une partie des rayons réfléchis par le miroir tomberont "a coté" de tes panneaux (idem au couché). Mais au cours de la journée, la situation évoluera et tu atteindra le maximum quand le soleil sera devant le système.
2- Quand le soleil se lève, il sera
plus bas qu'a midi. ici aussi, ce sera une perte a moins que ton système adapte l'angle en fonction de l'heure (là, c'est un peu plus compliqué) bien qu'avec un millénium...
Mais ces deux points-ci s'améliorent jusque midi c'est a dire avec la puissance du soleil.
3- Ca dépend, aussi, de ta configuration et de l'angle de ton toit. En effet, le miroir doit former un certain angle pour renvoyer les rayons du soleil sur tes capteurs. Du coup, la surface de ton miroir vu par le soleil est inférieur a sa surface réelle (et la puissance réfléchie aussi).
Je vois que nicolas34 t'a répondu
Une autre solution, quand tu écris ton message, il y a une série d'icône au dessus et la troisième icône représente un phylactère style bande dessinée. tu clique dessus, tu fais un copier-collé, puis tu re clique dessus pour fermer la citation.
Mais je me demande si l'idée de nicolas34 n'est pas meilleure car je crois (je n'ai pas essayé) qu'elle permet de donner un pseudo a la citation.
Voila
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.