Nouveau CESI 200 litres + 4 m2 avec circulateur.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour à tous!

Voilà çà tourne!
Merci à Daniel? ;-) pour ses bons conseils et surtout à Pierre et l'association APPER et son forum, et çà mine de renseignements utiles voire même indispensables pour mener à bien une telle réalisation.

Bon, tout n'est pas fini, çà glougloute dans les tuyaux et la pression du circuit primaire est trop basse car j'ai rempli par gravité, mais çà marche et çà fabrique même de l'eau chaude :grin:

Quelques détails de l'installation : http://astrosurf.com/obsdauban/pages/E-Solaire.html

Un grand Merci à tous! et vive l'APPER!

Francois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Bravo pour l'installation.
Mais pourquoi mettre la soupape en haut du capteur ??
Elle serait mieux en bas à côté du vase et relié à un bidon pour en contrôler d'éventuelle fuite.
Il y a aussi la pompe sur le retour capteur....au plus elle travaille bas en température, au moins elle fatigue.
Rémi

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Pour la soupape de décharge sur le toit, effectivement, pas terrible ça va finir à l'égout mais vu l'inclinaison, toute surchauffe doit être en principe évitée....Allez, un petit tuyau pour nous faire plaisir raccordé à un récipient.
Pour le reste, la pompe me parait bien sur le départ, c'est sur la photo que les anotations sont inversées.
michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le mer. août 26, 2009 14:23 pm, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour,
Pour la soupape je l'ai mise au plus près de la sortie des capteurs car c'est là le plus chaud dans le circuit... Promis je mettrai un petit tuyau;-)

Pour la terminologie " départ capteur", pour moi c'est la sortie chaude, le "retour capteur" c'est l'entrée froide des capteurs, on ne dit pas comme çà?
Francois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Concernant la soupape, il y a moins de boulot en la mettant à côté du vase d'expansion. Et heureusement que l'installation est au même niveau, mais si il y avait 6m de dénivelé, la pression en bas ne serait pas la m^me.
Et en mettant la soupape en bas, la sonde de depart serait peut être mieux placée.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Départ capteur, retour capteur ... j'ai souvent hésité aussi, me contentant de suivre au gré des appellations en lien avec les schémas.
En chauffage classique (chaudière), le départ est le chaud.
Le capteur étant un générateur de chaleur à part entière, je dirais "départ" pour le chaud ... sachant que vu côté ballon c'est ce qui revient des capteurs, d'où peut-être la confusion ;-)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir

est ce que ce ne serait pas plus simple de parler de ligne chaude et de ligne froide ? C'est facile à repérer; il suffit de mettre la main dessus (mais si on fait çà le midi au mois d'aout ,c'est sur la Biafine qu'il faudra mettre la main ensuite).

Donc si le circulateur est monté correctement il se trouve sur la ligne froide(entre la sortie du ballon et l'entrée basse des capteurs) .Le bruit que vous entendez du circulateur et qui vous fait dire qu'il est assez bruyant est sans doute du à la cavitation(un bruit de castegnettes, comme un moteur à explosion qui tourne avec pas assez d'huile) cela fait vieillir prématurément le circulateur .Le remède est d'avoir une pression au repos de 0.5 bar+ 0.1 bar par mètre de dénivellé entre le circulateur et le point le plus haut du capteur. Comme votre capteur est bas ,mettez 1 bar au repos vous serez tranquille.Ne mettez pas plus car vous réduisez le volume d'expention disponible du vase. Ce vase vous pouvez le dégonfler à 1 bar dans une station auto qui gonfle à l'azote (il faut le faire en dehors des périodes d'attentats terroristes, sinon on vous regardera bizarrement avec votre truc rouge sous le bras)

Pour mettre de la pression dans votre circuit ,vous pouvez acheter une petite pompe à monter sur la perceuse ,il faut prendre une puissance qui permette au moins de monter jusqu'a 30-40 m de haut soit environ 3.5 bar et des raccords que vous trouverez en jardinerie. Il faut aussi un point d'entrée dans votre circuit avez vous des robinets de purge en partie basse?(un point bas= une purge) . Ou encore plus simple prendre le tuyau d'arrosage et vous brancher sur la purge....

Je ne connais pas les ballons horizontaux mais il me vient deux questions;
-ou est placée la sonde du ballon au point de vue hauteur dans le ballon ? Si c'est à mi -hauteur c'est incorrect elle doit se trouver plus bas pour diminuer au maxi l'appoint (=faire travailler au maxi le solaire)
-quel est votre appoint et ou est sa sonde de déclenchement?
-ne constatez vous pas la nuit sur la tuyau du haut( la ligne chaude) en dehors de tout tirage d'eau de la chaleur sur ce tuyau ? si c'est le cas pouvez vous lire la température du capteur sur votre régulation ou vous déplacer pour voir si vos capteur sont bien froid ? Je vous dit cela car je ne vois pas de dispositif antithermosiphon et il y a la possibilité que vous chauffiez les oiseaux de nuit

j'ai l'air de faire le malin, aussi pour vous mettre à l'aise ,je vous avoue entre autre deux bévues personnelles:
-j'ai flingué un vase d'expention tout neuf en testant mon circuit à 6 bar (vase limité à 4 bar)
-j'ai réussi à inverser les lignes chaude et froide (çà marche quand même en cahotant,réctifié depuis)

Pour l'isolation des conduites vous pouvez faire mieux en épaisseur et surtout en protégeant des oiseaux les parties extérieures.

J'aurais du commencer par vous féliciter d'avoir mené à bien votre installation.N'est ce pas que la douche est meilleure?

yves

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires.

Pour le repérage des tuyaux d'arrivée d'eau, on est bien d'accord : les capteurs c'est la chaudière, et le ballon les radiateurs! Donc départ capteur : chaud et retour = froid. Je n'ai pas de thermomètre donc je mesure à l'estime en posant la main sur le tuyau : Au départ c'est très chaud! J'ai mis la soupape (7 bar) juste à la sortie car si il y a une surpression due à l'arrêt du circulateur et à un échauffement trop important, la vapeur ayant tendance à monter ( tout le circuit est en pente douce) c'est à ce niveau que le circuit sera le plus chaud.

Si j'avais mis la soupape près du vase, je craignait que cela ne protège pas beaucoup les panneaux; de plus je n'ai pas de point d'évacuation commode à relier sous le préparateur.

Pour le glougloutement, celui-ci s'est déjà bien réduit depuis que j'ai refais le plein d'eau du circuit toujours par gravité en démontant la purge d'air haute (près de la soupape). j'ai du rajouter près d'un litre...

Je pense que le bruit devrait encore diminuer lorsque le circuit sera sous pression. J'ai quelque hésitations à démonter le vase pour l'amener à un garage qui peut gonfler à l'azote pour réduire la pression à un bar, bien que je pense qu'effectivement cela serai une bonne solution. D'autant plus que celui-ci est un 18 litres et que mon circuit est minuscule : je n'ai pas mis 15 litres d'eau au total dans le circuit, donc en le gonflant à 1.5 bar, je n'ai pas fait de calcul, mais j'imagine que même en cas de surpression il devrait faire son travail.

- J'ai aussi vérifié la tempèrature des tuyaux, ils sont bien froids à l'arrêt,, pas de thermo-syphon indésirable!

- En ce qui concerne la position des sondes :
Celle des capteurs est assez longue et pénètre jusqu'à l'intersection de la sortie capteurs/purgeur/départ vers le préparateur; c'est vraiment le point le plus chaud.
La sonde S2 du préparateur pénètre dans un doigt de gant prévu par le constructeur et contient déjà 2 sondes de température pour la gestion de la résistance électrique. Cette sonde est effectivement positionnée vers le milieu du ballon, mais j'ai arrêté l'apoint électrique et ne le mettrait en route qu'en cas de nécessité. Je dispose aussi d'un second appoint par chaudière instantanée au gaz (250mth) qui est placée en aval du circuit ECS et qui permettrait de palier à une température trop faible en ouvrant manuellement une vanne et en en fermant une autre. l'idéal serait d'utiliser une vanne motorisée, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle car "normalement je devrais pouvoir m'en passer même en hiver, c'est aussi pour cela que j'ai incliné les panneaux à 70°c, pour avoir de l'eau chaude même en hiver. Sinon je pensais plutôt à un programmateur de plages horaires qui permettrait de finir de réchauffer un peu le ballon en fin d'après-midi. Le gaz n'intervenant qu'en cas de panne d'électricité (ce qui n'est pas rare dans nos contrées reculées!) ET manque de soleil... ce qui est plus rare :-)

Pour la protection et l'isolation des tuyaux, je pensais acheter de l'isolant en rouleau pour finir de protéger les points sensibles, et de la bande alu pour protéger l'isolant des agressions extérieures.

C'est bien vrai qu'une douche solaire c'est meilleur qu'une douche électrique, c'est un peu comme un poêle à bois à la place d'un chauffage central :-D

Francois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour, en général les panneaux sont prévus pour 10 bar maxi.
Concernant la soupape, un bidon est le mieux.
Et pour contrôle du vase tu as cette fiche sachant qu'il est primordial de bien le dimensionner et de bien le gonffler à la valeur désirée.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Rémi

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
juste une pécision pour le vase: puisqu'il est trop gonflé (il n'y a pas assez de liquide qui rentre dedans) il suffit de le dégonfler à 1 bar et de contrôler avec un mano en suivant la procédure (pression circuit à 0)
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

pour le controle de pression du vase vous pouvez utiliser une pompe à vélo et son manomètre , la mienne va jusqu'a 10 bar

yves

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour,
Un voisin m'a prêté un pulvérisateur ...
J'ai donc réalisé un petit raccord d'adaptation avec un clapet anti-retour que j'ai branché sur le robinet-mano de remplissage/vidange situé au point bas près du vase d'expansion. J'ai gonflé à un peu plus de 1.5 bar et près de 8 litres d'eau sont rentrés dans le circuit primaire, et de l'air est sortit naturellement par la purge en point haut sur les capteurs.

J'ai fait tourner le circulateur et là oh! miracle! pratiquement plus aucun bruit de circulation. J'imagine que je devrais faire plusieurs fois l'opération avant que toute l'air soit bien évacuée... et je pense que l'eau du ballon qui était déjà bien chaude le sera encore davantage et plus rapidement!

images du montage avec pulvérisateur :
http://astrosurf.com/obsdauban/pages/E- ... html#pulve

Je retient quand-même le fait que le vase est surgonflé et qu'il devrait être à 1 bar, je vais donc regarder pour descendre un peu la pression : j'ai une vieille bouteille d'hydrazote avec un détenteur+mano réglable, cela devrais faire l'affaire!
Francois

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

C'est un clapet à battant que tu as mis? ou je vois mal.

Eric

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Bonjour Eric,

Effectivement il s'agit bien de clapets à battant.

Francois

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

A l'horizontale, je crois que ça marche pas bien. :-?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »