Vanne 3 ou 4 voies

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour à tous :grin:

Je me suis remis sur ma chaudière.
Vous vous souvenez que la saison passée, j'avais fini avec la mélangeuse grippée.
J'ai donc entrepris de la démonter et la nettoyer. Tout s'est bien passé sauf que ...
elle fuit par l'axe :???:
Après 40 ans de bon et loyaux service, il est donc temps de la changer.
C'est une vanne 4 voies.
Image

La question : ai-je intérêt à la changer par une trois voies ou la conserver en quatre.
La théorie veut que la 4 voies protège un peut mieux la chaudière en assurant des retours "plus chauds"
Rappelez-vous aussi que cette chaudière sera sans doute repassée au bois.
Merci des retours de ceux qui auraient l'expérience : ça ne remplace pas la théorie ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
J'ai jamais compris comment une V4V ramenait plus de chaud qu'une V3V!!
Ou alors sur une V4V il faudrait 2 pompes. Une sur le cisrcuit radia et une sur le circuit chaudière. Mais là on se retrouverait avec 2 pompes en série quand la V4V est ouverte plein pot.
Je pense plus que techniquement avant c'etait plus facile à raccorder sans soudure.
C'est comme les V4V sur les ventiloconvecteurs ou cassettes, plus facile à raccorder.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. sept. 05, 2009 20:54 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Image
En rouge, la position du volet lorsque l'émetteur demande du chaud.
En bleu quand il faut baisser la t°, à ce moment là, la chaudière boucle sur elle même, donc plus chaud c'est sûr.
Mais c'est un peu plus compliqué que ça, car quand on observe la forme des lumière à l'intérieur de la vanne, on voit qu'en fait il doit y avoir un mélange quasi permanent des 4 voies.
Ce n'est pas facile à expliquer et je ne saurais le dessiner, j'essaie de vous faire des photos lundi.
remi.450 a écrit : Je pense plus que techniquement avant c'etait plus facile à raccorder sans soudure.
Sans soudure :shock: les brides elles se collent toutes seules sur le tuyau :shock:
Y'a pas plus chiant que de mette quatre brides parallèles et perpendiculaires deux à deux ... et dans trois dimensions ... et en plus il faut aligner les trous. :cry:
Quand aux soudures d'aujourd'hui ... des raccords unions :roll:

D'autres avis gentlemens ;-)

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonsoir ,

Lorsque j'ai installé le chauffage central au fioul dans mon habitation , en 2002 , je n'avais à l'époque pas assez de connaissances pour comprendre le rôle de ma vanne 4 voies . Le chauffagiste qui entretenait la chaudière m'avais dit , " on s'en fout du réglage , faut tout mettre à fond " ( comprendre 100% du départ va au chauffage , et 100% du retour va à la chaudière ) c'était du 100% incompétence de sa part . :-x

Depuis , de l'eau a coulé sous les ponts , et j'ai commencé à m'intéresser au chauffage basse température ( notamment en consultant ce site )
J'ai fais les premiers essais de réglage "basse température" l'hivers dernier , et j'ai réalisé des économies , alors qu'il a fait globalement plus froid .
Effectivement , la vanne 4 voies permet de baisser la température du départ et donc le retour du circuit chauffage est plus froid aussi . La contre partie "bénéfique" , c'est que l'eau de retour est réchauffée avant d'aller dans la chaudière ( ce que ne fait pas une vanne 3 voies ) .
En gros , plus la vanne est réglée vers le froid , moins on prélève de calories à la chaudière ( elle refroidit moins vite et redémarre moins souvent , je l'ai vérifié )

Pour le montage avec un appoint bois + ballon tampon , je vais réaliser la modification suivante de mon installation :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3886

Si cela peut t'inspirer

A+

Gérald :gifle:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour l'instant, j'en conclu que je reste en 4 voies.
Surtout que ça n'implique quasiment aucune modif de tuyauterie, à part les brides qui vont sauter au profit de raccords unions.
J'ai déjà en vue une 4 voies 1", Kv standart Somatherm (30€) qui ira parfaitement avec mon moteur du même fabricant.
Seule interrogation restante, la dimension.
Les tuyaux côté chaudière sont en 33x42 (1,1/4"), côté émetteur c'est en 26x34 (1")
Pour donner de l'autorité à la vanne, il faudrait la prendre 1 diamètre en dessous des tuyaux de l'installe.
Mais de quel tuyaux ?
La vanne actuelle présente des diamètres d'orifices de 30mm.
Reste aussi la solution que chez Somatherm, il y a des vanne en Kv réduit permettant de donner plus d'autorité sans changer les diamètres ;-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Est-ce que la V4V est motorisée ? Si tu ne connais pas les pertes de charges de la chaudière, tu ne pouras pas faire de calcul.
Pas trop s'embêter avec ça. La régulation fera le reste.
Rémi

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut thermitch
[quote="thermitch"] J'ai déjà en vue une 4 voies 1", Kv standard Somatherm (30€) qui ira parfaitement avec mon moteur du même fabricant. Seule interrogation restante, la dimension.[/quote]
Essaie ce choix, vu le prix et si t'as le moteur, y a pas de gros risques.
Bon dimanche. @ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Oui Rémi, c'est motorisé et régulé. C'est d'ailleurs quand le moteur a fait trois tours dans son slip que j'ai vu que la vanne avait grippé.
J'avais acheté un moteur Somatherm chez Bricopopo que j'avais "adapté" à ma vanne Budérus de 40 ans.

Effectivement Michel, le seul risque est de ne pas être totalement optimisé, mais à quoi ça sert de chercher le pouillème
... et le système va évoluer (j'espère l'année prochaine) avec le solaire ;-)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »