Salut.
J'ai envoyé le texte ci-dessous avec en pièce jointe le texte "filière solaire thermique" destiné aux élus et téléchargeable sur le site APPER, au président du conseil général de Maine et Loire, suite à un article paru dans le journal du CG faisant la part belle au photovoltaique comme énergie renouvelable.
Texte:
Monsieur le Président,
Je viens de recevoir le magasine du CG 49. J'y ai lu avec attention la page concernant les énergies renouvelables, et voudrais vous faire part d'une action que nous menons au sein d'une association d'auto-constructeurs de solaire thermique à partir des constats suivants.
Chaque année, l'Observatoire Européen des Energies Renouvelables (EurObserv'ER) publie un bilan du solaire thermique. En 2007, les résultats en m² installés sont moins bons que ceux de l'année précédente, - 6,9% de capteurs vendus en Europe !
L'an dernier "EurObserv'ER" avait publié le classement par pays en m²/1000 habitants, ce tableau ne figure plus cette année au bilan. S'il avait été renouvelé, il indiquerait environ toujours la même chose : avec 329 000 m² installés en plus en 2007 la France passe de 18,5 à 23,1 m² pour 1000 habitants (soit en un an, 20% de plus au total)
Mais, la Suède a fait 2 fois mieux ! L'Allemagne a fait 5 fois mieux ! L'Autriche a fait 17 fois mieux! Chypre a fait 33 fois mieux !
Le bilan 2008 vient de paraître. En raison du prix du pétrole, c'est reparti à la hausse pour 2008, mais les prévisions sont pessimistes pour 2009 pour cause de crise mondiale. Le soutien de cette filière est indispensable, surtout en appoint du chauffage des locaux, puisque cela peut permettre de couvrir jusqu'à 50% des besoins.
Actuellement, la part des aides au solaire photovoltaïque plombe la filière thermique, pourtant bien plus avantageuse en terme d'efficacité énergétique.
Hors, dans le tableau ADEME ci-dessous (joint), catégories 4-5-6, il n'apparait pas clairement que cette filière chauffage solaire soit retenue pour bénéficier d'un écoprêt à taux zéro. Il n'est fait état que de la production d'eau chaude sanitaire.
Ces constats sont sans doute techniques, mais reflètent bien la tendance actuelle du peu de prise en compte de l'efficacité énergétique et du manque de conseils et de formations pour cette filière solaire thermique créatrice d'emplois, de lien social par les échanges de savoir, génératrice d'économie locale et permettant la diminution de l'utilisation d'énergies fossiles, donc de CO².
Je vous joins également un texte rédigé par cette association à laquelle j'appartiens (APPER) qui défend et promeut cette filière solaire thermique basse température pour le chauffage des locaux.
En espérant que ce courrier aura retenu toute votre attention, veuillez croire, Monsieur le Président, à l'expression de ma profonde considération.
Ce texte peut être adapté à vos élus si vous voulez participer à cette action.
Merci. @ +