Essai capteur solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Bonsoir à tous.
Cela fait deja un moment que je souhaite tenter de confectionner un petit chauffe eau solaire ,je vais donc profiter du fait d'avoir en ce momment sous la main un radiateur auto en alu (70cmx30cm),pour concretiser ce souhait.
Je compte opter pour :
Un caisson en bois (2cm d'epaisseur).
Une isolation en laine de verre (10 à 20mm,si vous avez des suggestions concerant l'epaisseur n'hésitez pas) que je compte fixer sur le support en utilisant la face alu:reflechir les rayons en cet emplacement ne serait pas bénéfique contrairement aux bords du caisson(fixation du coté mousse).
Mais quel est la meilleur maniére pour fixer la laine de verre?
Pour ce qui est de la plaque transparente je ne sais pas vraiment quoi prendre:polycarbonate,plexiglas,verre??
J'espére que vous pourrez m'aiguiller dans la réalisation de ce modeste projet.
Cordialement.
Cela fait deja un moment que je souhaite tenter de confectionner un petit chauffe eau solaire ,je vais donc profiter du fait d'avoir en ce momment sous la main un radiateur auto en alu (70cmx30cm),pour concretiser ce souhait.
Je compte opter pour :
Un caisson en bois (2cm d'epaisseur).
Une isolation en laine de verre (10 à 20mm,si vous avez des suggestions concerant l'epaisseur n'hésitez pas) que je compte fixer sur le support en utilisant la face alu:reflechir les rayons en cet emplacement ne serait pas bénéfique contrairement aux bords du caisson(fixation du coté mousse).
Mais quel est la meilleur maniére pour fixer la laine de verre?
Pour ce qui est de la plaque transparente je ne sais pas vraiment quoi prendre:polycarbonate,plexiglas,verre??
J'espére que vous pourrez m'aiguiller dans la réalisation de ce modeste projet.
Cordialement.
- ametpierre
- Administrateur

- ametpierre
- Administrateur

Il y a quelques tombé de grele en hiver.
Le verre tempé est communément adopté dans les serres,vu qu' il permet un gain optimal de rayons visibles et soit securitairement adapté je pensais que cela serait l'idéal!!!
Pas de risque pour ce qui est de l'utilisation d'un verre classique?
Concerant l'isolation il faudrait doublé?
A plus,merci.
Le verre tempé est communément adopté dans les serres,vu qu' il permet un gain optimal de rayons visibles et soit securitairement adapté je pensais que cela serait l'idéal!!!
Pas de risque pour ce qui est de l'utilisation d'un verre classique?
Concerant l'isolation il faudrait doublé?
A plus,merci.
- ramses
- Administrateur

bonsoir a tous,
a mon avis tu as mal interprete la reponse de Pierre !
Il voulait simplement te faire remarquer que si tu utilises du verre ordinaire, il ne resistera pas a la premiere grele ... il te faut donc utiliser du verre trempe !
Par contre, pour ton info, le verre utilise en serre n'est pas trempe ! il s'agit de verre ordinaire.
Bien a vous tous
a mon avis tu as mal interprete la reponse de Pierre !
Il voulait simplement te faire remarquer que si tu utilises du verre ordinaire, il ne resistera pas a la premiere grele ... il te faut donc utiliser du verre trempe !
Par contre, pour ton info, le verre utilise en serre n'est pas trempe ! il s'agit de verre ordinaire.
Bien a vous tous
- p_bricoleur
- Modérateur

Mais le verre trempé offre bien une meilleur transmitance aux rayons visibles?
Non la trempe n'est qu'un traitement qui n'influe pas sur la transparence ou l'absorption.
Par contre, pour fabriquer un panneau solaire, le verre "de fenêtre" ordinaire contient du fer ce qui nuit à la transmission solaire.
Mais si c'est pour faire un panneau vite fait / pas cher, tu peux toujours essayer avec ce que tu as.
Cordialement,
T.Streiff