Il est vrai que notre époque n’est pas facile à comprendre. A la retrait ancien militaire j’ai effectué ma reconversion comme monteur dépanneur frigoriste. Je me passionne pour les PAC et surtout le PV mais je trouve cela très compliqué pour l’instant ce que je trouve pénible est de trouver une entreprise qui voudraient me montrer les ficelles du métier. Je prends très à cœur tous ce que j’entreprend je viens de m’inscrire en candidat libre à l’attestation d’aptitude ce qui me donne le droit ensuite de manipuler les fluides dans l’art de métier 1kg de Fluide R410est égal à 1900kg de CO2 vu l’impacte sur la planète. Pour cela je voudrais travailler un jour pour ces énergies propre et durable si j’étais propriétaire de ma maison je me lancerais dans l’aventure du PV. Voilà j’espère en apprendre plus sur votre site et un jour peu être installé mon premier panneau solaire ou PV. Cordialement à tous
A mon tour
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
Pourquoi faire partis de ce site, c’est suivre votre idée et allé dans votre sens.
Il est vrai que notre époque n’est pas facile à comprendre. A la retrait ancien militaire j’ai effectué ma reconversion comme monteur dépanneur frigoriste. Je me passionne pour les PAC et surtout le PV mais je trouve cela très compliqué pour l’instant ce que je trouve pénible est de trouver une entreprise qui voudraient me montrer les ficelles du métier. Je prends très à cœur tous ce que j’entreprend je viens de m’inscrire en candidat libre à l’attestation d’aptitude ce qui me donne le droit ensuite de manipuler les fluides dans l’art de métier 1kg de Fluide R410est égal à 1900kg de CO2 vu l’impacte sur la planète. Pour cela je voudrais travailler un jour pour ces énergies propre et durable si j’étais propriétaire de ma maison je me lancerais dans l’aventure du PV. Voilà j’espère en apprendre plus sur votre site et un jour peu être installé mon premier panneau solaire ou PV. Cordialement à tous

Il est vrai que notre époque n’est pas facile à comprendre. A la retrait ancien militaire j’ai effectué ma reconversion comme monteur dépanneur frigoriste. Je me passionne pour les PAC et surtout le PV mais je trouve cela très compliqué pour l’instant ce que je trouve pénible est de trouver une entreprise qui voudraient me montrer les ficelles du métier. Je prends très à cœur tous ce que j’entreprend je viens de m’inscrire en candidat libre à l’attestation d’aptitude ce qui me donne le droit ensuite de manipuler les fluides dans l’art de métier 1kg de Fluide R410est égal à 1900kg de CO2 vu l’impacte sur la planète. Pour cela je voudrais travailler un jour pour ces énergies propre et durable si j’étais propriétaire de ma maison je me lancerais dans l’aventure du PV. Voilà j’espère en apprendre plus sur votre site et un jour peu être installé mon premier panneau solaire ou PV. Cordialement à tous
-
gegef6fsk
bonjour
la bienvenue sur notre forum
mais autant vous dire de suite que si vous voulez des infos sur du voltaïque
il faudra changer de site.....
ou d'ailleurs sur le site spécialisé des petits producteurs d'électricité en pv on ne dit pas bonjour....ici oui.....!!!
je n'ai pas bien compris le sens de votre première phrase ? nous avons des idées ? oui ,mais chacun les siennes ,on ne force personne à y adhérer;par contre nous partageons le savoir ....
cordialement gérard
la bienvenue sur notre forum
mais autant vous dire de suite que si vous voulez des infos sur du voltaïque
il faudra changer de site.....
ou d'ailleurs sur le site spécialisé des petits producteurs d'électricité en pv on ne dit pas bonjour....ici oui.....!!!
je n'ai pas bien compris le sens de votre première phrase ? nous avons des idées ? oui ,mais chacun les siennes ,on ne force personne à y adhérer;par contre nous partageons le savoir ....
cordialement gérard
- thermitch
- Maitre Solaire

- Messages : 4065
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
Bonjour et bienvenue Leozoe
T'inquiètes pas, c'est vrai qu'il manque le bonjour mais Gégé a dû oublier ce post parmis les dix milles autres qu'il a lu.
Il y a un beau méli-mélo et la plus grosse ambiguïté de ton message tient sans doute dans ta dernière phrase
Ici tu apprendras essentiellement le thermique ... on parle néanmoins aussi un peu du reste.
Ce n'est pas de la pub mais une satisfaction de fait : vises les formations de l'[url=Vhttp://www.afpa.fr/]AFPA[/url]
C'est le seul endroit que j'ai trouvé d'où tu sors avec un vrai diplôme reconnu et une véritable employabilité immédiate.
T'inquiètes pas, c'est vrai qu'il manque le bonjour mais Gégé a dû oublier ce post parmis les dix milles autres qu'il a lu.
Il y a un beau méli-mélo et la plus grosse ambiguïté de ton message tient sans doute dans ta dernière phrase
Je pense que tu voulais dire "solaire thermique ou photovoltaïque"Leozoe a écrit :et un jour peu être installé mon premier panneau solaire ou PV
Ici tu apprendras essentiellement le thermique ... on parle néanmoins aussi un peu du reste.
Étant un multi-récidiviste de la reconversion, je ne peux que te conseiller de définir précisément ton objectif : tous les moyens te seront donnés pour l'atteindre.Leozoe a écrit :Pour cela je voudrais travailler un jour pour ces énergies propre et durable
Ce n'est pas de la pub mais une satisfaction de fait : vises les formations de l'[url=Vhttp://www.afpa.fr/]AFPA[/url]
C'est le seul endroit que j'ai trouvé d'où tu sors avec un vrai diplôme reconnu et une véritable employabilité immédiate.
- ramses
- Administrateur

- Messages : 2664
- Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
- Localisation : Belgique Prov Namur
- Contact :
bonsoir a tous,
et bien voila, notre Gege t'a accueilli bras grands ouverts, en voila deja 1 que tu connais.
Le second, je ne pourrai que te conseiller de "l'ecouter" quand il parle de formation pro ... il est d'ailleurs au fait de la chose pour le moment et je profite de l'occasion pour le feliciter pour ses derniers exploits
Et le troisieme a t'accueillir, c'est la Momie
Tu auras decode (ben oui, Gege est radio-amateur ...) que nous sommes "thermiques" plutot que PV, non pas qu'on aime pas mais plutot qu'au niveau autoconstruction en PV c'est le desert et surtout que le rendement est 3 fois plus faible en PV qu'en thermique
En ce qui concerne les ficelles du metier, tu vas trouver ici une mine d'informations de qualite, a toi de prendre les choses en main et d'avancer. Je ne peux que te conseiller de d'abord te procurer la "bible" du solaire ecrit par les "gens" d'ici, et d'ensuite parcourir les CR ainsi que les fiches "en theorie" sur le site (voir acces dans le bandeau ci-dessus) avant de te lancer dans la lecture du forum.
Pour ma part, j'ai mis un mois a raison de 2 heures par soiree "pour faire le tour" ... Tu n'imagines pas comme c'est agreable chaque soir de ne pas avoir perdu 2 heures devant ces programmes TV de m..de, mais d'avoir appris plein de choses !
Ah, une derniere chose ! pas besoin d'etre proprietaire pour realiser son install thermique en auto-construction. Cours vite lire les CR, tu t'en rendras compte par toi-meme.
Bienvenue chez nous qui sera chez toi si tu le veux.
Bien a vous tous
et bien voila, notre Gege t'a accueilli bras grands ouverts, en voila deja 1 que tu connais.
Le second, je ne pourrai que te conseiller de "l'ecouter" quand il parle de formation pro ... il est d'ailleurs au fait de la chose pour le moment et je profite de l'occasion pour le feliciter pour ses derniers exploits
Et le troisieme a t'accueillir, c'est la Momie
Tu auras decode (ben oui, Gege est radio-amateur ...) que nous sommes "thermiques" plutot que PV, non pas qu'on aime pas mais plutot qu'au niveau autoconstruction en PV c'est le desert et surtout que le rendement est 3 fois plus faible en PV qu'en thermique
En ce qui concerne les ficelles du metier, tu vas trouver ici une mine d'informations de qualite, a toi de prendre les choses en main et d'avancer. Je ne peux que te conseiller de d'abord te procurer la "bible" du solaire ecrit par les "gens" d'ici, et d'ensuite parcourir les CR ainsi que les fiches "en theorie" sur le site (voir acces dans le bandeau ci-dessus) avant de te lancer dans la lecture du forum.
Pour ma part, j'ai mis un mois a raison de 2 heures par soiree "pour faire le tour" ... Tu n'imagines pas comme c'est agreable chaque soir de ne pas avoir perdu 2 heures devant ces programmes TV de m..de, mais d'avoir appris plein de choses !
Ah, une derniere chose ! pas besoin d'etre proprietaire pour realiser son install thermique en auto-construction. Cours vite lire les CR, tu t'en rendras compte par toi-meme.
Bienvenue chez nous qui sera chez toi si tu le veux.
Bien a vous tous
Bonjour, autant pour moi gégé pour celui ci surtout ci cela ta froissé. Merci pour votre accueil oui en effet je ne maîtrise rien en thermique simplement je veux apprendre regarder et écouter tous ce qui peu me faire avancer. Pour gégé FM Leozoe To gégé .-. / -.-. j’ai été radio graphiste pendant 22 ans belle passion gégé .- / .-.
titit
titit
- valtrede
- Administrateur

- Messages : 1519
- Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
- Localisation : Ensuès la Redonne 13
Bonjour et bienvenue Leozoe,
CR= compte rendu, vu la prose de certain, on pourrait même dire "conte" rendu
. Tu les trouveras ici: http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Bonne lecture
Eric
CR= compte rendu, vu la prose de certain, on pourrait même dire "conte" rendu
Bonne lecture
Eric
- patoche
- Maitre Solaire

- Messages : 1292
- Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
- Localisation : st julien du pinet 43200
Salut Leozoe, Tous,
Bienvenue à toi et encore une fois j'te conseille de t'plonger dans l'site: http://www.apper-solaire.org/ et bien sûr t'équiper d'la "bible": http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper.
Avec çà, tu vas passer comme dit Ramses, de longues heures d'"études" plutôt qu' des programmes de me..de à la télé
A+, Patoche,
Bienvenue à toi et encore une fois j'te conseille de t'plonger dans l'site: http://www.apper-solaire.org/ et bien sûr t'équiper d'la "bible": http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper.
Avec çà, tu vas passer comme dit Ramses, de longues heures d'"études" plutôt qu' des programmes de me..de à la télé
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- Bernard (de Cagnes)
- Maitre Solaire

- Messages : 879
- Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
- Localisation : Fretterans 71
- superplombier
- Maitre Solaire

- Messages : 954
- Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
- Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
- Contact :
bonjour
pour completer ce qui a ete dit, ici tu apprndras tout sur le solaire thermique de A à Z, que tu veuille faire de l'autoconstruction ou non, car meme pour une personne qui veux faire intervenir un pro, il est bien qu'il conaisse un peu les principes pour ne pas se faire refiler n'importe quoi
j'en sais quelque chose que je sui un artisan dans le domaine
pour ce qui est du PV il existe un forum specialise sur le sujet , mais qui ne traite pas de l'autopose de PV :http://photovoltaique.pureforum.net/index.htm
je pose aussi du PV et pourrais peut etre repondre à tes questions
par contre si tu as une demarche environnementale, le solaire thermique est de loin la meilleur solutions, le PV est plutot une demarche financiere avec un rendment energetique bien en dessous
quant au PAC, energetiquement c'est pas le top non plus
pour completer ce qui a ete dit, ici tu apprndras tout sur le solaire thermique de A à Z, que tu veuille faire de l'autoconstruction ou non, car meme pour une personne qui veux faire intervenir un pro, il est bien qu'il conaisse un peu les principes pour ne pas se faire refiler n'importe quoi
j'en sais quelque chose que je sui un artisan dans le domaine
pour ce qui est du PV il existe un forum specialise sur le sujet , mais qui ne traite pas de l'autopose de PV :http://photovoltaique.pureforum.net/index.htm
je pose aussi du PV et pourrais peut etre repondre à tes questions
par contre si tu as une demarche environnementale, le solaire thermique est de loin la meilleur solutions, le PV est plutot une demarche financiere avec un rendment energetique bien en dessous
quant au PAC, energetiquement c'est pas le top non plus
le soleil brille pour tout le monde
