Bonsoir à Tous,
Pour commencer un petit retour sur mes panneaux en façade. Avec le murier devant qui fait de l'ombre, j'ai été obligé de mettre une sonde dans chaque panneau et de moyenner les températures car j'arrivais à ébullition dans le panneau non équipé de sonde quand l'autre était ombragé, je me suis même brulé en allant vérifier la température avec les doigts en sortie des panneaux (oui je sais quel c..!!

).
Pour le reste (sur le toit à 50°) 3 des 6 panneaux sont en service depuis le 3 janvier. Une fuite sur un raccord inter-panneaux m'a empêché de mettre en service les 3 autres. Impossible de démonter le raccord, cône bloqué, et le raccord se vissait soit dans un panneau soit dans l'autre mais il n'y a pas assez de marge pour le sortir. Je l'ai donc scié, madame ne voulant pas m'aider à faire tourner le panneau sur lui même pour sortir le raccord

. J'ai pu tout mettre en service mercredi dernier, enfin une météo correcte sur un jour de congé, avec un nouveau raccord (j'en ai maintenant un d'avance ou cas ou

).
Depuis pas de soleil hormis vendredi et aujourd'hui.
Bilan de vendredi à la louche:
la moitié du ballon ECS soit 150l a gagné 15°de 14 à 29°
les 1000l du ballon chauffage ont gagné 14° de 29 à 44°en haut et de 25 à 38° en bas
Aujourd'hui toujours à la louche
la moitié du ballon ECS soit 150l a gagné 15°de 11 à 26°
les 1000l du ballon chauffage ont gagné 16° de 29 à 46°en haut et de 24 à 40° en bas
Les circulateurs ont fonctionné environ 7h les 2 journées.
Mais j'ai relevé ces températures vers 18h00 et le chauffage se servait dans ballon solaire depuis plus de 2h, par contre je ne fais "que" compter le temps d'utilisation du ballon pour le chauffage pour avoir un aperçu, mais je ne sais pas combien de calories sont récupérés.
De plus les lignes ne sont pas encore toutes isolées et les ballons toujours pas sur isolés, les débits pas encore bien ajustés (trop rapide) et les 2 groupes sur le toit pas équilibrés. Pour peaufiner, il me faudrait une journée de soleil sur un jour de repos (le lundi au soleil... chaque fois c'est pareil...)
Bref ça avance, je vois le bout du tunnel
Si c'était à refaire: je commencerai par les panneaux sur le toit pour profiter des beaux jours et ferai le reste (panneaux façade et plomberie intérieur) lors des mauvais jours car la c'était vraiment pénible soit de se geler sur le toit, soit de rien faire

.
Eric
PS: promis, juré, craché je ferai un CR mais me laisser le temps...