Tickelman série ou parallèle

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous, et François.
Une idée, comme une autre...
En réfléchissant à ton problème, dimension tube collecteur, et mise en serpentin....
Par expérience, quand on fait une erreur, (si j'ai bien compris collecteur trop petit..) On a tendance à bricoler, bidouiller pour rattrapper , et 9/10 fois, on s'emm...e pour un résultat médiocre.
Ca m'est arrivé dans d'autres domaines, et parfois, vaut mieux être radical, et repartir à zero. (avec l'expérience de l'erreur précedente)
Dans ton cas, je vire les collecteurs, en 12, et les mets en 22.
Je sais....acheter autant de T en 22/12/22, + 2 longueurs en 22....
Les soudures, etc...
Mais au final tu as un beau panneau sans problème. mème qu'un peu incliné tu peux faire du "drain back".
Alors que le serpentin , surtout vertical, est un vrai piège à bulles dont tu ne te sortiras pas...
Quand à tes conduites en per,,il est conseillé de mettre un peu de cuivre en sortie de panneaux,(chauffe), et la longueur, c'est ton coirculateur qui poussera...
J'ai à la cave des radiateurs tole et serpentin dont je ne ferai jamais rien tant le fonctionnement me parait problématique...et encore ils ont un purjeur en point haut....
Voila, pas réjouissant, mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense...
Si ça peut t'aider...Bon courage..
Guy

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Guy :grin:
Oui ce serait une solution de changer les collecteurs , maintenant je ne pense pas qu il existe des tés en 22/12/22 , en generale le gros tube est percer et avec un "outil" un bord est sorti afin de souder les barreaux
Personnelement je n ai pas le materiel et les connaissances pour le faire , de plus avec 29 tubes il faudrait prevoir plusieurs collecteurs , sinon meme en 22*1 , les tubes du centre seront defavorisés
Ormis le probleme de purge , ta solution me parrait tres realiste , les serpentains sont en general plutot horizontals ?
Pour le drain back , il faut oublier , le capteur est au point le plus bas de l instalation , il faudrait un reservoir dessous enterré .....
En bref , Maitre Ramses s occupe de mon cas pour les calcules de debit , ensuite on pourra approcher le probleme de la bonne façon 8-)
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Salut,
Je rejoins Guy pour le remplacement radical des collecteurs en 22.
Il existe des pinces à emboitures permettant par simple percage du tube de 22 de pouvoir faire une emboiture pour un tube de 10/12.
Moins de soudure.
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Si on veut garder un peu de crédit, il vaut mieux appeler un chat un chat.

Une emboîture consiste à agrandir l'extrémité d'un tube de 1 diamètre pour y emboîter un tube du même diamètre.
Outil : la pince à emboiture

Ce dont parle François et Guy c'est d'un piquage, qui peut se réaliser par extrusion.
Cela consiste à brancher un tube sur un autre.
Outil : l'extrudeur (manuel ou électrique)

Photos, schéma, Outils/action

Image

Ceci dit, les té en 22/12/22 existent bien ;-)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
J'confirme également les remarques de Guy, Remi, Thermitch, les tés 22/12/22 existent bien, mais tant qu'à faire j'choisirais l'extrudeuse....d'un pote plombier, voir même j'regarderais du coté d'la location, mais j'éviterais les ( 29+29 tés ) donc 58 fois 3 soudures...et tout çà en ligne s'il vous plait!!!! :cry:
Allez bon courage,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Thermitch
Super ta machine , tu peux nous decrire les etapes ? :grin:
Pour Remi , tu pense que le serpentain de haut en bas ça va pas aller ?
Si je change mes collecteurs pour du 22*1 , a ton avis , combien de groupe , je n ai pas reussis a utiliser ton tableau :oops:
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bon, c'est bien parce que c'est toi François ;-) :lol:

1 - marquer d'un coup de pointeau le centre du trou à faire
2 - percer à l'aide du forêt après l'avoir réglé sur le diamètre du tube entrant
3 - Rentrer dans le trou, la broche du diamètre correspondant (il faut pour cela écarter les branches)
4 - prendre le porte broche et le régler de manière à ce que la petite vis de la partie mobile soit en regard du corps
5 - introduire le porte broche sur la broche et tourner la partie mobile dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à sentir l'accrochage de la broche
6 - passer la perceuse en sens "dévissage" (c'est souvent là qu'on se plante
7 - introduire l'embout de la visseuse dans le porte broche, appuyer fermement et actionner le dévissage
8 - lorsque la broche lâche, c'est fini pour le trou avec un joli bord relevé de 2-3 mm
9 - à l'aide de la pince à pointer, réaliser deux picots sur le tube entrant à 2 mm de l'extrémité. Ces picots servent à limiter la pénétration du tube entrant dan le tube piqué.
10 - yapuka ... positionner et braser
Image

Oups :oops: mais j'y pense, quelqu'un a déjà expliqué ça ... ici, vers le bas.
Mais toutes les fiches "cuivre académie" valent le détour ;-)

Il se trouve de ces coffrets extrudeurs en vente d'occase ... quelques billets quand même sachant que ça vaut 400-500 €uros neuf :???:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

j'aurais tendance egalement a garder les tubes et refaire un collecteur. Neanmoins, a la demande de Francois et avant de passer a l'acte suite a un petit calcul de debit et perte en charge, je propose une solution qui ne coutera que qlq soudures "juste pour voir".

La solution consiste a "virer" 1 tube pour faire un peu de place(en reste 27), realiser 3 "groupes" en parallele compose de 9 tubes avec mise en serie par triplette. Allez, un p'tit dessin est plus simple qu'une longue explication ...

Bien a vous tous
Fichiers joints
echelle divisee en 3 avec 3 series.jpg
echelle divisee en 3 avec 3 series.jpg (35.25 Kio) Vu 1206 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour info concernant ton capteur.
La surface est d'environ 14 m² * 50l/m² donc 700l/h
La perte de charge d'un tube de 22 avec 700 l/h est de 25 mmCe/ml
La perte de charge d'un tube de 10/12 (700 litres / 29 tubes) est de 1,6 mmCe.
Donc si on reprends le documents de P_Bricoleur, il y aura dans ton cas un fort débit dans les tubes extérieurs.
Une solution est de faire le collecteur avec 29 extrusions et 3 Tés de 22 placé judicieusement pour y faire un Tickeleman.
Mon avis, Rémi

L'idée de Ramses ci-dessus est bonne mais plus de boulot.
Modifié en dernier par remi.450 le dim. oct. 25, 2009 21:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Merci a tous les trois pour toutes ces explications :cool:
A premiere vue la solution de Ramses me parrait assez simple a realiser
Par contre , pourquoi ? le debit de mon instal ne peut "suffire" qu a trois groupes de trois tubes ?
Il est clair que je n aurrais jamais imaginé cette configuration tout seul , je vais donc suivre tes conseils
Coté pratique , les trois tubes d alimentation seraient en 12*1 , puis en 16*1 jusqu au per ?
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut à tous.
Passionnant ce sujet...
Comme toujours, sur ce forum, on apprend plein de choses.
Mais je me demande comment va réagir François, avec son problème....
Pour moi, (ça m'est arrivé dans d'autres domaines) devant un cas pareil, je massied, je réfléchis, je prend le temps qu'il faut 1-6 mois ou +,et finis par choisir une solution. Quitte à recommencer le cinéma, si ce n'est pas satifaisant.
Je ne veux pas parler de "moi", mais si mon expérience peut apporter des élément de réflexion...
Donc, pourquoi pas laisser tomber,= prendre des panneaux tout fait Apper, et utiliser les longueurs de cu en 12 pour un autre usage, avec des manchons...
Le sujet "fabrication de panneaux" a été traité plusieurs fois, avec toujours la mème conclusion.Faut savoir ne pas s'acharner....
A+ Courage, tant qu'il y a du soleil.
Guy

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est une autre réflexion qui me vient, un peu dans la même veine, même si à priori différente.

Jusque là François avait quelque chose qui ne marchait pas si mal et il a fallu qu'on parle de cette histoire de débit au milieu pour qu'il se lance dans une drôle d'aventure. :???:
A la la conclusion de Guy "faut savoir ne pas s'acharner", j'en ajoute une autre : faut parfois savoir se contenter de ce qu'on a.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Oui ce serait a refaire , les capteurs , je les aurais acheté , maintenant il a fallu que j en fasse un autre , sur le meme model (mais en mieux grace a vos conseils ) , pour m appercevoir des defauts du mien
J espere cette fois augmenter encore un peu mon rendement et passer a la suite , la contruction du capteur tubes et l agrandissement de mon stock
Bref j en ai pas fini , mais ça me plait :cool:
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Les modifs sont prevuent pour ce week end , j ai adapté le schema de Ramses a mes liaisons , au final je me demande s il serait risqué de maintenir les 29 tubes , en ajoutant un tube dans les triplettes des extremitées , soit 10/9/10 ,si cela est possible , a quel endroit dans la triplette
Amicalement François
Fichiers joints
echelle_divisee_en_3_avec_3_series_829.jpg
echelle_divisee_en_3_avec_3_series_829.jpg (56.01 Kio) Vu 1099 fois
Modifié en dernier par Besson François le jeu. oct. 29, 2009 22:10 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Si on en revient au calcul, la vitesse en entree de chaqu'un des 3 "panneaux" sera donc de 0,9m/s. Comme dans chaque "panneau" on passe de 1 tube a 3, on a donc une vitesse qui "chute de 0,9/3= 0,3m/s ... c'est peut-etre un peu juste comme vitesse pour "pousser" les bulles qui risque de se former et "stagner" au point haut surtout avec de l'eau "chaude"! Et ca le sera certainement si tu passes a 4 tubes.

Alors une autre solution ! passe de 3 series de 3 tubes en parallele a 5 series de 2 tubes en parallele et dans le dernier ajoute un tube. Tu auras donc au total 3 panneaux en paralleles de chaqu'un 10 tubes avec ces 10 tubes composés de 5 series de 2 en parallele. On aura donc alors une vitesse de presque 0,5m/s dans les tubes ce qui te garantira l'evacuation des bulles!

cette modif ne te coutera que du temps et un peu de soudure. Il est certain que les resultats seront bien superieurs a ce que tu as aujourd'hui. Mais si d'aventure ce n'est pas encore suffisant, rien n'est perdu de toute facon puisque tu n'auras pas touche aux "echelons".

Bien a vous tous
Fichiers joints
echelle divisee en 3 avec 5 series.jpg
echelle divisee en 3 avec 5 series.jpg (38.16 Kio) Vu 1081 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »