Les aides et leurs effets pervers outre Rhin

Comment s'en faire payer une partie

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Voici la traduction de l'extrait d'un article paru dans le dernier numéro de Newsweek édition Europe concernant les aides consacrées aux énergies renouvelables en Allemagne intitulé : LE COTE SOMBRE DU VERT
L'agence internationale pour l'énergie et l'organisation pour la coopération économique et le développement ont demandé à l'Allemagne de mettre un terme à leur aides aides absurdes destinées au solaire qui atteindront 115,5 milliards de dollar à l'horizon 2013. En théorie ces aides sont censées créer des marchés viables pour les technologies favorables à l'environnement en réduisant les coûts de production après que ces aides aient cessé.
Mais le programme d'aides allemand au solaire est devenu un cas d'école en matière de résultats contraires au but recherché. Alors que la part des énergies renouvelables est passée de 3% en2001 pour atteindre 15% aujourd'hui, le le prix du kilowatt d'énergie renouvelable augmente au lieu de baisser, l'énergie propre est devenue onéreuse!
L'économiste Manuel Frondel de l'institut Allemand RWI dénonce les aides somptuaires qui ont tout simplement bloqué les innovations et ralenti l'arrivée sur le marché mondial de produits concurrentiels parce que celles ci ont été englouties par la production globale à n'importe quel prix.
Ce n'est que quand un plan d'aides espagnol similaire, copié sur le modèle allemand a été supprimé en 2008 que la bulle du solaire globale s'est effondrée que les coûts sont retombés.
L'article dénonce en outre la répartition des aides qui vont toujours aux mêmes c'est à dire les multinationales, les producteurs d'énergie et les banques d'investissement

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec toi, cependant, les principales innovations dans le domaine des énergies renouvelables viennent d'Outres Rhin, pendant qu'en France nous engloutissions des sommes énormes dans le nucléaire, les Allemands préféraient investir dans le "Vert", comme quoi, les choix uniques sont pervers et non pérennes.

Les aides doivent donc peu à peu laisser la place à un vrai marché permettant de vendre des produits et les prestation à leur juste prix...

Bonne journée,

Joel35

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Merci Rocha. Il y a t'il possibilité de voir l'article en entier (en VO) ?

Manu

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="Joel35"]Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec toi, cependant, les principales innovations dans le domaine des énergies renouvelables viennent d'Outres Rhin, pendant qu'en France nous engloutissions des sommes énormes dans le nucléaire, les Allemands préféraient investir dans le "Vert", comme quoi, les choix uniques sont pervers et non pérennes.

Les aides doivent donc peu à peu laisser la place à un vrai marché permettant de vendre des produits et les prestation à leur juste prix...

Bonne journée,

Joel35[/quote]
si il est rai que dans les annees 70 la france etait tres en avance sur le solaire,le nucleaire a tout tuer,par contre le modele allement n'est pas parfait ils vont construire plein de central charbon....

autre effet perver les aides surtout sur le PV, les installations de solaire thermique sont en chute libre, alors qu'energetiquement le thermique est bien meilleur
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="superplombier"]... les installations de solaire thermique sont en chute libre, alors qu'énergétiquement le thermique est bien meilleur[/quote]
On parlait de régions l'autre jour à propos du calcaire, on peut encore en parler aujourd'hui.
Peut-être un micro-climat socio-économique, peut être la ferveur de certains (comme les Appériens peuvent le faire), dans un rayon de 50 km autour de chez moi on dénombre autant d'installation de pv que de thermique depuis six mois.
... pourvu qu'ça dure :-?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Joel35"] les principales innovations dans le domaine des énergies renouvelables viennent d'Outres Rhin[/quote]

Ah bon il y eu des innovations ds le solaire thermique depuis les années 70-80?
Perso je vois pas, on utilise tjs un un ballon à serpentin et un capteur vitré avec une plaque noire dessous.

Ah oui j'oubliai les capteurs a tube "supra-conducteur". Ben ils ont un look "tech" sympa mais ils font pas plus d'eau chaude !!!

Une vrai innovation serait de faire baisser les couts de prod du matos par 3 (sur les panneaux) ou 10 (sur les ballons). Comment ? Production en très très grande série. Regarder le prix d'un ballon elec classique : 150€
prix d'un ballon avec serpentin : 1000€ ca fait cher le bout de serpentin, non ?

Autre petit détail pr faire baisser les prix de vente, il faut bien sûr stopper ttes les prog d'aides avec les impôts des autres ;)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Les coûts de prod je ne sais pas ... mais les marges de certains qui pompent le CI sûrement.
Donc je te rejoins : plus de CI (et autres), plus de marge à pomper ;-)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
J'aime bien la remarque de Lebritish concernant les ballons....Pour en revenir à la grande série des ballons à 150 € pièce pour les électriques ( et en plus t'as la résistance et la régule...). :roll: Dès qu'on y met un serpentin...on passe à 1000 € et très souvent à ...2000 € avec 2 serpentins, c'qui m'fait dire qu'à c'niveau, l'emballage des serpentins est égal à 0.
Aujourd'hui, c'est comme ça...si l'ensemble des fabriquants ( sans entente sous l'manteau...hein!!!) propose un ballon à 1000 €, pour l'grand public qui s'pose pas d'questions, ça devient l'prix d'base. Pour peu, qu'un fabriquant torde un serpentin "pas comme les autres" et paffff le client est prêt à mettre 20 ou 30 % d'plus......pour être à l'avant garde, un peu comme une mode. Bien con celui qui n'profiterais d'la manoeuvre....mais très sage celui qui comme nous recherche le juste équilibre.... sans faire appel aux fonds d'la collectivité!!!
Quand aux marges....quand y'en a "trop" sur un produit porteur....la concurence
a vite fait d'la faire fondre comme neige au.....soleil :lol:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir du lot


et la machine à laver le linge.....en france....il faut faire un procès aux groupes de vente pour avoir le droit de choisir ....avec entrée d'eau chaude ou sans.???

j'ai vu que la notice de la mienne ....si acheté en angleterre ou irlande..
on à bien une entrée d'eau chaude sur le même modèle(enfin presque) de la même marque..

au fait si on en trouve en france? combien la font t'ils payer par rapport au modèle sans entrée d'eau chaude?

que font les sociétés de conso...et les députés.....? mais bien sur je vais remuer un truc ......encore une fois ...ils sont à notre écoute ..oui mais à condition de faire des réclamations tous en même temps dans tous les départements....michel you......si on remuait le couteau dans la plaie juste pour l'avant noel???

a plus gérard
205 jours au solaire complets

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

c'est vrai que depuis un moment tt a été inventé ds le solaire
quelques progres ds les rendements avec les regules a frequence variables
a part ça c'est tt
le seul pb est le prix de l'énergie
qd on fabrique un ballon solaire , combien fabrique-t-on de ballon élec ?
1000 ? 10000 ?
j'aimerais bien savoir
je note que certains sont un peu marseillais tt de même le prix d'un ballon avec un serpentin et une res est à 596 euros sur notre grpt
ce qui je vs l'accorde est encore bien trop cher !
en même temps au vu du prix d'un ballon élec , ce prix n'est atteint que grâce au fait que l'on pille depuis 150 ans allègrement la planète sans voir bcp plus loin que le bout de son nez.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

c'est vrai que depuis un moment tt a été inventé ds le solaire
quelques progres ds les rendements avec les regules a frequence variables
a part ça c'est tt
le seul pb est le prix de l'énergie
qd on fabrique un ballon solaire , combien fabrique-t-on de ballon élec ?
1000 ? 10000 ?
j'aimerais bien savoir
je note que certains sont un peu marseillais tt de même le prix d'un ballon avec un serpentin et une res est à 596 euros sur notre grpt
ce qui je vs l'accorde est encore bien trop cher !
en même temps au vu du prix d'un ballon élec , ce prix n'est atteint que grâce au fait que l'on pille depuis 150 ans allègrement la planète sans voir bcp plus loin que le bout de son nez.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,


[quote="gegef6fsk"]et la machine à laver le linge.....en france....il faut faire un procès aux groupes de vente pour avoir le droit de choisir ....avec entrée d'eau chaude ou sans.???[/quote]

Il y a mieux.
Mais il faut trouver la machine à laver qui accepte de laver tous les textiles à l'eau froide (15°) avec les gels lessives 15°.

A+

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
rien a voir avec le titre.
Mais savez vous que l'on climatise des bâtiments industriels des années 80 sans aucune amélioration du bâti et de l'isolation.
Une PAC pour un débit d'air de 180 000m3/h (chauffage et rafraîchissement).
Alors il y a des jours j'ai l'impression que les énergies renouvelables sont la goutte d'eau dans la mer.
Et des exemples comme cela on en trouve tout les jours.
Cet hiver préparez les chandelles...
Rémi

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok


un groupe élec... au diesel....mais c'est pas donné ...

pour avoir un peu de jus....pour le solaire ...on peu mettre du rouge dedans ...moins cher que l'essence!!

gégé

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Rebonsoir
A lire l'article 50 sur le lien ci-dessous de notre gouvernement Ecolo.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Rémi

Répondre

Retourner vers « Aides »