Choix d'une vitre pour l'absorbeur.

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
cooke
Newbie
Newbie

Message par cooke »

Bonjour,
Je suis pleine auto-conception d'un panneau solaire de 24m2. Je souhaite utiliser un verre pourvu d'une véritable surface anti-reflet -et non pas une simple surface dépolie qui ne fait que disperser les reflets- car l'angle d'incidence maxi de 42° du verre standard me semble trop pénalisante-. Cependant, les vitres trempées pourvues d'une telle caractéristique sont impayables. D'où la question : l'utilisation généralisée du verre trempé dans la construction de panneau solaire se justifie :
a) Pour supporter les contraintes mécaniques telles que la charge de la neige ou les impacts de la grèle (auquel cas un angle d'exposition important pourrait suffire pour préserver le panneau) ?
b) Parce qu'un verre standard risquerait de casser à cause des variations de température ?

Merci
Modifié en dernier par cooke le lun. nov. 02, 2009 16:12 pm, modifié 1 fois.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonbjour,

J'ai un capteur solaire de 24 m² de type intégré de 25 ans. Longueur 600 par 400 de largeur environ. Inclinaison 30°.
Le vitrage est composé de vitres ordinaires 4 mm de dimensions 140 x 72 cm. La vitre est supportée sur le 140 cm.
Le point faible de mon système est le verre du bas : angles du bas qui cassent ou s'abiment sous la poussée des 3 autres vitres du dessus.
Suite à une grosse tempête de grêles (vers 2006) bien rugueuses, un coin de vitre s'est félé sans déplacement des morceaux sur les 24 vitres. Une réparation au silicone transparent, pour maintenir les morceaux en place, a été réalisée. On pourrait dire que vu la souplesse du verre, il a amorti les impactes sauf près du support où c'est rigide et une faiblesse du verre à ce coin a félé.

L'utilisation généralisée du verre trempé dans la construction de panneau solaire se justifie par sa plus "grande résistance" à l'impact mais surtout par un principe de pécaution : il se casse en tous petit morceaux.

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Voici un lien de complément :
http://www.ines-solaire.com/solth/page45.html

A+

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonsoir Mr cooke ,
En Suisse,vous devriez trouver réponse à vos questions auprès de :
Solar Support ou www.sebasol.ch ( forum).
Le verre utilisé en auto construction à une épaisseur de 4 mm , trempé, et
à structure prismatique sur la surface intérieure.
A+

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »