Ca y est, c'est mis en service ...
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonsoir tous,
Encore quelques nouveautés du côté des vannes trois voies et des échangeurs, quelques delta T (souris sur les soleils).
Pour ce qui est d'Ariane Espace, non, sont des rigolos.
(je plaisante bien sûr)
Cordialement
Kéké
Encore quelques nouveautés du côté des vannes trois voies et des échangeurs, quelques delta T (souris sur les soleils).
Pour ce qui est d'Ariane Espace, non, sont des rigolos.
(je plaisante bien sûr)
Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le sam. oct. 31, 2009 23:48 pm, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org
- Besson François
- Maitre Solaire
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonsoir Gégé, François, tous,
Cordialement
Kéké
Malheureusement pas, la chaudière n'est pas gérée par ma régulation solaire, elle a sa propre régulation. Il est facile de repérer sa mise en marche (montée brutale du stock à 70-75°C), pour l'arrêt, c'est plus aléatoire, en général la température diminue un peu (60-65°C) et remonte à 70-75°C, c'est quant elle remonte que la chaudière s'est arrêtée. En plus je n'ai plus d'entrée à disposition sur la régulation. Si un jour je dois étendre le système (deuxième boitier avec 16 entrées et 16 sorties), j'ajouterais quelques sondes ou statuts on/off.tu peux nous mettre une belle flamme sur la chaudière pour savoir si elle allumée ou pas
C'est sûr, mais je ne pense pas que l'on arrive à mettre quelque chose en évidence, il y a trop de paramètres variables.Plus qu une donnée meteo , la vitesse du vent doit avoir une influence sur la production , suivant son orientation
Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le lun. nov. 02, 2009 23:44 pm, modifié 1 fois.
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonsoir Rémi, tous
Si la prévision météo est mauvaise, je charge la chaudière complète, ce qui me chauffe la quasi totalité des stocks (2x1000 litres). Si elle est incertaine, je charge à moitié.
Le fait d'avoir le niveau de température des stocks en courbe permet d'estimer facilement (à l'œil) dans combien de temps le stock sera vide, cela permet d'anticiper.
J'y mets du papier (la pub), du carton et les déchets de jardin (branches de taille), écorces etc...
Il y a des situations ou le flux est inversé, si le débit chaudière est inférieur au débit radiateurs + le débit ECS.
Cordialement
Kéké
La météo et le niveau de température des stocks.Vers 15h30 tu as chargé la chaudière bois, tu fais cela à ton expérience ou autre (météo mauvaise pour le lendemain) ??
Si la prévision météo est mauvaise, je charge la chaudière complète, ce qui me chauffe la quasi totalité des stocks (2x1000 litres). Si elle est incertaine, je charge à moitié.
Le fait d'avoir le niveau de température des stocks en courbe permet d'estimer facilement (à l'œil) dans combien de temps le stock sera vide, cela permet d'anticiper.
Presque, en fait, comme c'est une chaudière à combustion inversée, elle a besoin pour fonctionner correctement d'avoir un lit de braise au fond, donc, dans la pratique, je suis arrivé à la conclusion qu'il faut des buches au fond, et que je peux mettre d'autre choses en dessus. Je n'ai pas essayé la sciure, sauf en petite quantité, car je n'en ai pas (sauf après bricolage).Et la chaudière elle peut brûler n'impote quoi (buches, sciures, copeaux, carton, papier, etc..)
J'y mets du papier (la pub), du carton et les déchets de jardin (branches de taille), écorces etc...
oui et non, le schéma est juste, sauf que la connexion du ballon ECS est en fait entre la connexion V3V et le stock, donc la chaudière bois alimente d'abord le circuit chauffage, ensuite l'ECS et enfin le stock.Quand la chaudière bois est en service, je vois que un tube à une circulation inversée. Je me trompe ou pas ???
Il y a des situations ou le flux est inversé, si le débit chaudière est inférieur au débit radiateurs + le débit ECS.
Cordialement
Kéké
-
- Newbie
Bonjour à tous,
Séduit par les prodiges que l'on peut effectuer avec une UVR1611, mais aussi par la compétence et l'expérience de Kéké, je viens de me lancer dans l'aventure UVR - Bl-Net en achetant la valise et des capteurs.
A la réception, j'ai constaté que les textes affichés étaient en allemand, je n'ai pas trouvé dans le manuel de l'UVR1611_A3.15 comment passer en français, et même échec de recherche dans les paramétrages.
Par contre, dans le menu utilisateur, j'ai réussi à cocher le mode de commande "Client" et je n'arrive plus à revenir en arrière.
J'ai tout raccordé et mon ordinateur affichait le synoptique par défaut, mais sans les valeurs.
Aussi j'ai 4 premières questions à poser à Kéké :
1.Comment installer le programme en français avec le bl-net?
2.Comment supprimer l'accès "Client" (je ne peux plus paramétrer)
3.Comment établit la liaison pour avoir les valeurs affichées sur l'ordinateur?
4.Avez-vous réalisé un document complémentaire pour expliquer le fonctionnement de cette régul?
Cordiales salutations ensoleillées.
Séduit par les prodiges que l'on peut effectuer avec une UVR1611, mais aussi par la compétence et l'expérience de Kéké, je viens de me lancer dans l'aventure UVR - Bl-Net en achetant la valise et des capteurs.
A la réception, j'ai constaté que les textes affichés étaient en allemand, je n'ai pas trouvé dans le manuel de l'UVR1611_A3.15 comment passer en français, et même échec de recherche dans les paramétrages.
Par contre, dans le menu utilisateur, j'ai réussi à cocher le mode de commande "Client" et je n'arrive plus à revenir en arrière.
J'ai tout raccordé et mon ordinateur affichait le synoptique par défaut, mais sans les valeurs.
Aussi j'ai 4 premières questions à poser à Kéké :
1.Comment installer le programme en français avec le bl-net?
2.Comment supprimer l'accès "Client" (je ne peux plus paramétrer)
3.Comment établit la liaison pour avoir les valeurs affichées sur l'ordinateur?
4.Avez-vous réalisé un document complémentaire pour expliquer le fonctionnement de cette régul?
Jean-Louis
Jean-Louis
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonsoir Gaby JL, tous,
pour les questions (et réponses) spécifiques à la régulation UVR1611, j'ai ouvert un nouveau sujet ici afin de les regrouper.
Cordialement
Kéké
pour les questions (et réponses) spécifiques à la régulation UVR1611, j'ai ouvert un nouveau sujet ici afin de les regrouper.
Cordialement
Kéké
- jplalaurie
- Stagiaire Solaire
bonjour,
parfois j'avais l'impression que ton installation était compliquée, mais finalement c'est assez simple.... (si je n'ai pas fait d'erreur)
Merci pour les nouvelles infos en attendant les suivantes sur la gestion de l'énergie et des bilans:
- les degrés jour
- conso électrique des pompes
- énergie de la chaudière
- débit dans les radiateurs et plancher
- etc..
cordialement.
parfois j'avais l'impression que ton installation était compliquée, mais finalement c'est assez simple.... (si je n'ai pas fait d'erreur)
Merci pour les nouvelles infos en attendant les suivantes sur la gestion de l'énergie et des bilans:
- les degrés jour
- conso électrique des pompes
- énergie de la chaudière
- débit dans les radiateurs et plancher
- etc..
cordialement.
- Fichiers joints
-
- circuitkeke [640x480].jpg (55.2 Kio) Vu 3392 fois
- kéké
- Etudiant Solaire
Bonsoir jplalaurie, gilles13, tous,
jplalaurie :
je pourrai la calculer, mais cela serait très approximatif (changement de charge selon les v3v, selon la fermeture des vannes thermostatiques etc ...), est-ce vraiment utile ?
Données fabricant :
Puissance nominale : 25 kW
Puissance variable de 5 à 31 kW
Ce qui m'intéresse en premier lieu c'est la partie solaire, pour mesurer tout cela en plus, cela fait des couts non négligeables.
le schéma est presque correct, la partie ECS utilise l'échangeur haut du ballon ECS, ce qui n'apparait pas sur le schéma (échangeur non connecté). Il manque le réservoir drain-back se situant entre le débit mètre et le circulateur solaire (il n'est pas sur mon schéma, pour ne pas compliquer encore plus).
gilles13 :
11 litres sur l'entrée (froide) ECS.
Cordialement
Kéké
jplalaurie :
pas calculé pour l'instant.- les degrés jour
pas mesurée,- conso électrique des pompes
je pourrai la calculer, mais cela serait très approximatif (changement de charge selon les v3v, selon la fermeture des vannes thermostatiques etc ...), est-ce vraiment utile ?
pas mesurée, pas le débit, pas de sondes température.- énergie de la chaudière
Données fabricant :
Puissance nominale : 25 kW
Puissance variable de 5 à 31 kW
pas mesuré, comme dit plus haut, dépend des vannes thermostatiques.- débit dans les radiateurs et plancher
Ce qui m'intéresse en premier lieu c'est la partie solaire, pour mesurer tout cela en plus, cela fait des couts non négligeables.
le schéma est presque correct, la partie ECS utilise l'échangeur haut du ballon ECS, ce qui n'apparait pas sur le schéma (échangeur non connecté). Il manque le réservoir drain-back se situant entre le débit mètre et le circulateur solaire (il n'est pas sur mon schéma, pour ne pas compliquer encore plus).
gilles13 :
200 litres + le vase d'origine sur le réseau de chauffage (25 litres).quel est le volume de ton vase d expension
11 litres sur l'entrée (froide) ECS.
Cordialement
Kéké
- gilles13
- Stagiaire Solaire
merci keke
par contre une autre petite si sa te derange pas
j ai remarquer quand tu fais une charge de ton stock en passant par la chaudiere
il ni a que le haut et le milieu du stock qui monte en temperature et pas le bas
alors que normalement comme tu as une circulation du bas vers le haut en passant par la chaudiere normalement la temperature devrais etre identique partout
je te pose cette question car je charge mon stock de 1500 litre par la chaudiere et j ai un stock qui a deux ou trois degres d ecard entre le haut et le bas?
merci pour tes eclaircissement.
par contre une autre petite si sa te derange pas
j ai remarquer quand tu fais une charge de ton stock en passant par la chaudiere
il ni a que le haut et le milieu du stock qui monte en temperature et pas le bas
alors que normalement comme tu as une circulation du bas vers le haut en passant par la chaudiere normalement la temperature devrais etre identique partout
je te pose cette question car je charge mon stock de 1500 litre par la chaudiere et j ai un stock qui a deux ou trois degres d ecard entre le haut et le bas?
merci pour tes eclaircissement.