fileries: pertes par effet Joules

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Bonjour,

j'ai acheté un projecteur 20W à détecteur de présence pour mon seuil de porte. Il est alimenté par 3 piles rechargeables reliées à un panneau PV de 400cm2. Comme je ne voulais pas relier ce projecteur au réseau 230V, ce qui m'aurait obligé à percer mon mur+isolant+frein-vapeur, j'ai donc opté pour ce système autonome peu onéreux (30 euros).

Problème (eh oui):
Ma porte est au nord et la longueur du câble fourni reliant le PV aux batteries ne mesure que 5 mètres seulement. Si je ne modifie pas la longueur, mon capteur PV n'aura jamais de soleil direct, quelque soit la saison.
Je préfèrerais mettre mon panneau PV au sud, mais cela demande de rajouter 8 mètres supplémentaires de filerie, soit 13m au total.

Question: Les pertes en ligne par effet Joules causée par l'augmentation de la longueur de fil seront-ils compensés par les meilleurs apports solaires du panneau plein sud?

Que préférer?
-panneau au nord faiblement éclairé mais faible pertes par effet Joules
- panneau vertical au sud avec fort ensoleillement mais pertes due à une longueur qui m'apparaît excessive.

merci.

patrick21
Newbie
Newbie

Message par patrick21 »

bonjour,
Question: Les pertes en ligne par effet Joules causée par l'augmentation de la longueur de fil seront-ils compensés par les meilleurs apports solaires du panneau plein sud?
Pas forcément, en fait il plutôt parler de chute de tension sur une longueur fixe pour une puissance donnée.
ex bidon: 2 % de chute de tension pour 20 W sur 20 ml mais 5% de chute de tension sur 50 ml tjs pour 20 W.

dans ton cas il faudra certainement changer la section de ton câble d'alimentation 4 voire 6 mm² pour ta longueur minimisant ainsi la chute de tension et par conséquent l'échauffement de ce même câble.

cdl,

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il suffit, me semble t-il, d'augmenter la section des fils pour ne pas avoir trop de perte en ligne.
En électricité la formule est P=R*I².
Rémi

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Le câble fourni est du 0,75mm2. Donc en mettant du 1,5mm2 qui me reste, ça devrait peut-être le faire?

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

R = ro L/S

donc si tu double ta section tu peu doubler ta longueur .
5 metres de 0.75 = 10 metres de 1.5

le top serais que tu mette du 2.5 mais a mon avis pour l'application envisagé le 1.5 doit suffir si tu t'en tiens a 13 metres .

pierre

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Quelle est la puissance de ton panneau de 400 cm² ? 4 ou 5 W ?
Tes 3 piles rechargeables, c'est quoi, des 1,2 volt ? Capacité en Amp/heure ?
La section du fil d'origine est de 0,75. Tu vas même pas tripler la longueur.
Tu trouveras sur le net des tableaux de section de fil en fonction des longueurs et des intensités qui passent dedans, mais tu ne devrais pas avoir besoin d'aller jusque là. Comme ce qui est dit plus haut, si tu double la section de celui-ci, tu devrais t'en sortir.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. nov. 30, 2009 17:12 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

Voici les caractéristiques de la notice:

panneau: Pm=2Wp, Vop=9V, Iop=220mA
lampe: 6V DC, 20W
batterie:5 piles Ni-MH de 1,2V, 1300mAh chacune.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="42jerome"]Voici les caractéristiques de la notice:
panneau: Pm=2Wp, Vop=9V, Iop=220mA
lampe: 6V DC, 20W
batterie:5 piles Ni-MH de 1,2V, 1300mAh chacune.[/quote]
Avec 220 mA, pour la charge, le 0,75 est grandement suffisant.
Mais faut pas croire que ça va charger à fond pendant 6 h en hiver pour recharger les batteries à bloc. De plus, 3,3 Amp pour la lampe : maxi 20 min d'autonomie. Ça serait mieux avec des leds.
@ +
M.You - 49

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

pour la section des fils je prends (électricité batiment) 5 ampères par mm².
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

houla ... l'avais pas vue passer celle-la ! allez, on develloppe ca pour que ce soit du concret avec des chiffres qui parlent

comme le dit bien pierrot900SS R = ro L/S mais allons plus loin !

ro=17.(10)-9ohms.metre pour le cuivre ou 0,000 000 017 ohms.metre. On applique donc la formule en remplacant L par la longueur en metre et S la section en m²
=>pour 2x13m (A-R!) et 0,75mm² ca donne : 0,59 ohms
=>pour 2x13m (A-R!) et 1,50mm² ca donne : 0,29 ohms
=>pour 2x13m (A-R!) et 2,50mm² ca donne : 0,18 ohms

ton panneau donne comme caracteristiques : Pm=2Wp, Vop=9V, Iop=220mA
ton fil va donc, au meilleur du soleil, etre traverse par un courant de 220mA. Comme U=RI, tu auras comme chute de tension dans la ligne complete :
0,220 x 0,59 = 0,13V de chute de tension soit 1,44% de perte en 0,75mm²
0,220 x 0,29 = 0,065V de chute de tension soit 0,72% de perte en 1,50mm²
0,220 x 0,18 = 0,039V de chute de tension soit 0,43% de perte en 2,50mm²

Pour la capacite de tes accus, comme le dit bien m_you49, en pleine charge, ton phare ne va pouvoir donner que 20min et encore car la capacite est calculee pour un debit sur 20h ... en realite tu peux diviser le temps par 2 a ce debit soit 10min !!! ca fait quand meme court pour un phare exterieur avec detection ! mais bon, tout depend du nombre de fois qu'il se mettra en route ... Faudrait aussi que tu nous donnes la conso en veille de ton detecteur ... la on risque d'encore plus pleurer ... :cry:

Pour le calcul pur et dur, 20W par jour, ca donne 7,3KWh par an ... est-ce vraiment la qu'il faut chercher l'economie et surtout a quel cout en energie grise pour l'install ???

Bien a vous tous

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

mmm :shock: je vois qu'ily en a qui sont encore faché avec les puissances de dix :cry:
1mm²=1x10 exp-6 m²
Sauf erreur de ma part en manipulant ma calculette les valeurs données ci-dessus sont à diviser par dix :-x ...
Ce serait du câble de piètre qualité s'il avait 0,5 ohm de resistance au ml !!!
A moins que ce ne soit du câble chauffant :roll:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Kroutchef.
Tu m'as devancé : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... onducteurs
Sur ce site, 20 m en 2.5² ne font que 0,14 ohm. Donc les 26 m font ~ 0,18 ohm. Le site permet des simulations.
Je maintiens donc ce que j'ai dit, puisque la perte avec du 0,75² ne sera que d'environ 1,4 % soit 0,13 V.
Je me souviens des correspondances cuivre-alu sur des instals où on prenait un coef arrondi à 1,6 correspondant au rapport résistivité cuivre-alu (2,7/1,7=1,588) pour des rebobinages de vieux moteurs ou des changements de câbles d'alim (16² alu remplacé par du 10² cuivre).
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. déc. 02, 2009 16:11 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Ah quand meme, y'en a 2 qui suivent ! :roll:

Mea culpa, mea maxima culpa ! le troufion de service s'incline devant vous, nobles adorateurs de notre etoile celeste !!!!
Meme pas capable de se servir d'une calculette la momie ... Et si je pouvais me refugier derriere les puissances de 10 comme me le suggere Kroutchef j'aurais encore une excuse, mais la .... meme pas ! c'est lamentable !!! je viens de ressortir mon brouillon et je vois que j'ai pris 260m de cable au lieu de 26m ... a pleurer ! :cry:

Y a pas interet que mon fiston tombe la dessus sans quoi il va me vanner comme je le vanne quand ca lui arrive ... :twisted:

Je modifie donc mon post precedent pour ne pas risquer d'induire d'autres en erreur !

Bien a vous tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut ramses.
Qu'est-ce qu'on gagne si on cafte pas auprès du fiston ?
Une petite fiche qui va bien avec dedans un tableau sur les sections, les longueurs, les intensités, les puissances... http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Allez, @ +
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Salut tous,
De toute façon il n'y a qu'en Belgique qu'il raccorde le neutre en triphasé étoile. Vu encore aujourd'hui 36 kW en tri étoile sans neutre.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »