Auto vidange et effet siphon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Chaque fois que j'aborde un sujet s'y rapportant, je regrette de ne pas trouver une rubrique qui s'appellerait tout simplement "Drainback" ou "Auto-vidange" :???:

Bon, tans pis.
Il s'agit ici de vous soumettre une chose découverte et enseignée dans un centre de formation.
J'entends déjà d'ici les étonnement mais il se trouve que les capteurs n'ont toujours pas gelé malgré des t° bien négatives enregistrées depuis 3 ans.
Image
Vous pouvez voir l'objet de mon étonnement => cette crosse en sortie de panneau.
L'explication théorique : le siphon ainsi créé permet de vidanger la moindre goutte d'eau par création d'une dépression.
Si un gars du genre Ramses passait près de son lavabo et pouvait nous tester ça ... :mrgreen: ;-)
Modifié en dernier par thermitch le ven. déc. 04, 2009 21:12 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir
La partie rouge est le bardage ? Si c'est le cas je n'arrive pas a voir de siphon sur la sortie.
Mais toute colonne d'eau qui se vide, créé une dépression au dessus de celle-ci. Si celle-ci est la pression atmosphérique la loi des vases communiquant s'applique.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Rémi :grin:

Oui pour le bardage.
J'ai tracé sur la photo la fameuse crosse.
Je te mets aussi ce petit schéma représentant le capteur de face et profil avec en vert le collecteur et en rouge la connexion hydraulique.
Image
Image

La colonne et l'aspiration OK.
De là à dire que le siphon va favoriser l'aspiration et mieux vidanger le panneau ... qu'en penser ?
On a bien l'exemple de la baignoire qui vide le siphon du lavabo qui est sur la même colonne :-?
Modifié en dernier par thermitch le ven. déc. 04, 2009 21:31 pm, modifié 2 fois.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
HI HI...qu'allez vous chercher à compliquer la vie....Je ne vois pas l'interet de "ce petit pont" en rouge, aspiration ou pas, il ne peut que géner l'écoulement naturel d'une pente.(avec risque de retenir de l'eau..)
La gravité est la meilleure des solutions et la plus sure.
A+ .
Guy

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

et bien il faut demander à l'administrateur de créer cette rubrique

gérard

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="guy delsol"]Salut tous.
HI HI...qu'allez vous chercher à compliquer la vie....[/quote]
Guy, il ne s'agit pas d'une "invention au banc d'essai" mais bien d'une chose enseignée tout à fait officiellement et qui à-priori fonctionne très bien.

La question est donc : pourquoi on est allé se compliquer la vie si ce n'est pour un avantage ... qui reste à identifier :-?

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous :grin:
A mon avis le syphon avantagerait la fin de vidange , car des que le collecteur du bas n est plus completement plein , alors que la colone d eau aspire encore , sans lui , on aspire de l air avec l eau ?
La contre partie serait de laisser un peu d eau , de la valeur du petit tube qui remonte ? mais insuffisante pour eclater le collecteur au gel
Si mon raisonnement ce tient ? on peu meme imaginer de ne pas avoir de pente sur le capteur
Amicalement François
Amicalement François

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Désolé, François, et Thermik.
Je persiste. je ne prendrai pas le risque en imaginant qu'on puisse vider le bas d'un capteur par aspiration.
Alors que l'écoulement naturel se fait sans problème, et jusqu'à la derniere goutte.
Sujet à mettre dans les blagues et humour, quand aux enseignants de ce genre de truc tordu, je voudrai bien les voir monter une installation....simple.
Salut à tous.
Guy

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je peux vous mettre en relation ... je les revoie la semaine prochaine ;-) 8-)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Personnellement je rejoint Guy. je ne vois pas du tout l'intéret d'un tel siphon.
Que faites vous pour vider votre tuyau d'arrosage pour le ranger !!!!
Vous le soulevez bien....
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Besson François"]
Si mon raisonnement ce tient ? on peu meme imaginer de ne pas avoir de pente sur le capteur[/quote]
C'est un point que je n'ai pas vérifié sur l'installe en place ... faut voir ça ;-)

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonsoir,
On a bien l'exemple de la baignoire qui vide le siphon du lavabo qui est sur la même colonne Confus

Dans une installation bien conçue , on ventile les colonnes (WC et autres).
En cas de problème , il est possible d'installer à la sortie du siphon un
anti-vide en té (voir produits Nicoll.

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Oui jyf ... c'est la solution au problème et heureusement qu'un plombier la connaît :lol:

Je citais juste cet exemple pour signaler que d'un problème lié à un contexte, on pouvait faire une solution dans un autre contexte ;-)

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonjour à tous
je partage l'avis de François. si la dépression n'est pas trop forte tout devrait se vider (comme s'il n'y avait pas de syphon) sauf un résidu dans le collecteur.
Il faudrait connaitre la totalité du circuit.
Où se trouve la prise d'air? A quel niveau se fait l'équilibre final?
L'ensemble du capteur avec son arrivée et son départ représente déjà un siphon
On peut aussi imaginer que ce mini siphon serve à retenir un peu de liquide et empècher l'air d'aller plus bas.
Le moteur du siphon c'est toujours la différence de hauteur entre les niveaux qui sont libres à l'atmosphère (ou une enceinte fermée à la même pression)?.

Thermitch, continue tes investigations pour connaitre la fin de l'énigme.
Modifié en dernier par jplalaurie le dim. déc. 06, 2009 12:34 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
J'ai peur qu'on y passe le réveillon et que chacun reste avec ses propres convictions. Mais je penche plus vers l'avis de Guy : pourquoi faire simple puisque ça marche en faisant compliqué. @ +
PS: en ce moment : grosse averse. (que d'eau que d'eau a dit Mac Mahon en son temps) : http://lesaliboffis.blogs.nouvelobs.com ... dalle.html
Bon dimanche.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »