Circulateur en // ou en serie

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

C'est la seule solution.

Comment régler les séries de capteurs (les débits) 2 + 2 + 3?

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,

Es-tu en circuit fermé ou en eau morte?
Si tu es en eau morte, es-tu sûr que tous les circuits sont bien remplis, cad qu'il ne subsiste pas de l'air dans une ou des branches. Il serait possible que le circulateur seul n'est pas réussi à remplir la totalité du circuit en privilégiant la partie la plus favorable.
Dans ce cas, ouvrir les purgeurs hauts ne serait pas une solution car l'eau redescendrait.

A+ Bernard42.

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Je suis en eau morte.
En fait pour purger le circuit j'ai poussé avec l'eau de la ville, ça m'a en même temps rempi ma cuve. Mais il reste effectivement toujours de l'air.

Il faudrait donc mettre 3 vannes, purger chaque circuit indépendament puis essayer d'équilibrer au toucher ( température des tuyaux) :?:

Ca va être dur de mettre une vanne à l'entrée du groupe en haut à droite, ça part directement avec un 'T' vers les capteurs et il n'y a pas la longueur pour mettre une vanne. Est-ce qu'en la mettant en sortie ça ne pose pas de problème ??

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Effectivement avec le l'air ça marche moins bien.
Si tu en as la possibilité, ce serait de mettre les deux côtés en pression eau de ville en même temps et de purger ainsi les trois circuits à leur point haut.
Equilibrer ensuite par des vannes pourquoi pas, ce serait mieux de travailler sur la distribution en réequilibrant les circuits.

A+ Bernard42.

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

bernard42 a écrit : Si tu en as la possibilité, ce serait de mettre les deux côtés en pression eau de ville en même temps et de purger ainsi les trois circuits à leur point haut.
Le problème est que ce sont les collecteurs des capteurs qui sont en point haut :?

Si je pousse du bas par un côté, ça devrait ressortir (c'est déjà ce que ça fait d'ailleurs) dans la cuve ?
Equilibrer ensuite par des vannes pourquoi pas, ce serait mieux de travailler sur la distribution en réequilibrant les circuits.
Ca va être difficile de rajouter des boucles, c'est du gros diamètre et entre les groupe de 2 et le groupe de 3 capteurs, ça va être dure à calculer.

Merci pour vos réponses.

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Il faudra que tu modifies ton circuit, soit en boucle de Tickelman (faibles pertes de charge) soit en mettant tout en série (mais le dernier capteur sera plus chaud que les autres, pas terrible), ou en mettant deux vannes sur les circuits du haut (probablement le plus simple). Vu que le circuit du bas est le plus long (3 capteurs) il a plus de pertes de charge, tu peux te dispenser d'y mettre une vanne.

Une pompe plus puissante ne permettra pas de rééquilibrer les débits. Pour réduire les problèmes de pression trop faible dans le circuit, tu peux aussi tenter une réduction de section au débouché de la branche de retour.

Je pense que si tu avais soumis ton projet de circuit sur le forum, tu aurais eu des remarques constructives qui t'aurais évité ces déconvenues :x
Yves

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir Yves,

merci pour tes indications.

Je crois que je vais opter pour les vannes; ce sera plus simple à réaliser ( bien que, je sents que ça va être bien galère...)

Me reste plus qu'à aller en acheter avec les raccords à souder.

Bonne soirée.
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir,

Image

Effectivement j'en connais (on ne dira pas qui) qui regarde bien sagement les expériences des autres avant d'agir. :wink:

Merci Chanbon du partage de ton expérience. :wink: bang bang, tac tac tac tac" et "glouglou"
Cordialement RV45 :lol:

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

:lol:


et si je les mets tous en série (donc 7 capteurs de 24 tubes); quel est le soucis que je peux avoir ?

1-Une trop forte chaleur sur les dernier tubes ?? ils fonctionnent bien à haute température ces tubes sous-vide; ça fait une perte de performance en été mais c'est pas plus mal.

2-Une eau trop chaude?? c'est ce qu'il me faut pour mes radiateurs, surtout en hiver. En été, il faudrait peut-être faire circuler plus vite (ou pas la peine :?: )

Ca évite de faire un équilibrage approximatif.

Quest-ce que vous en pensez ?

Merci de vos conseils.
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Selon docs de différents constructeurs ne pas depasser 90 tubes en série sous peine de fortes pertes de rendement des derniers tubes du fait du faible delta de température, le fluide arrivant "préchauffé" par les tubes précédents même avec un fort débit...
Nota une boucle de Tickelman construite dans les règles de l'art s' équilibre parfaitement et naturellement !!!
La seule "bonne" solution est un mélange série // en tickelmann si nombre de capteurs important...
Je vais avoir 4 x ( 20tubes 70x1700 ) SUNPOWER, montés en // Tickelmann en faible pente ( 20cm / 8 m ) de ce fait un seul point haut au point chaud du capteur le plus haut (un seul dégazeur HTemp ...) soin particulier donné aux traversées de toiture pour toujours monter !!!
En attendant je paufine la partie commande et commence à préparer la cuve fioul 1500L "Broci dopet" à 350€ ( PEHD épaisseur 3.5mm mini... :roll: espérons qu'elle tiendra en temp sinon elle finira avec un surpresseur pour la recup de l'eau de pluie).
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Chambon,

Je te propose un petit dessin vite fait de 2 ensembles en //.

Le problème c'est tes 7 capteurs, 7 étant un nombre premier pas facile à moins de tout mêtre en série ou tout en parallèle et là bonjour les soudures surtout en diam. 22.

Bon le dessin ne veut pas s'afficher. Les 4 capteurs du haut en série, les 3 capteurs du bas en série et ces 2 ensembles en // avec l'entrée vers la série du bas sur le té que tu avais déjà à l'entrée de ton groupe haut/droite pour avoir une longueur de tuyau plus importante à l'entrée du groupe du bas (3 capteurs au lieu de 4 en haut )...ouf...un long discours ne vaut pas un petit dessin...!! :(
@+
Fichiers joints
zz1.zip
(8.26 Kio) Téléchargé 84 fois
Modifié en dernier par patrick07 le sam. déc. 29, 2007 2:02 am, modifié 2 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour à tous et merci pour votre aide,

Patrick, si je comprends ce que tu me dis, c'est ça:
Image

La modif est facile à réaliser. Es-tu sûr que ça s'équilibre ? ou alors je mets quand même une vanne pour équilibrer, mais sur quelle branche ? (sûrement la branche de 3) ou alors deux vannes pour être sûr.

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Ce schéma ne fonctionne pas !!!! Enfin voyons :roll:
il n'y aura pas de circulation dans les capteurs, il sont "court-circuités" par les pointillés !!!
Cela pourrait être plûtot comme ci dessous avec une reduction de diam ou une vanne pour équilibrer les branches à deux capteurs ...
Fichiers joints
tickelmann.JPG
tickelmann.JPG (3.08 Kio) Vu 1713 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:39 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Kroutchef,

tu n'as pas compris le dessin, j'ai laissé en pointillés les anciennes cana :D

Ca donne ça en fait:
Image

Qu'en pense-tu ?

Mes capteurs sont disposés tel que je les ai dessiné sur mon croquis.

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Ok effectivement c'est mieux... hors mis le fait que 4x24 tubes=96 en serie un peu limite vis a vis recommandations d'utilisations et de mises en oeuvres efficaces...
En fait les pertes de charges sont assez faibles, mais il faut tout de même équilibrer les branches ( vanne, reduction diametre ligne d'alim ...) et pouvoir soit le calculer ( pas complexe mais pas evident qd même ) soit le tester ( debimetre, remplissage d'un bidon et x sec ...) ou alors enlever un des capteurs...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »