Je parle de la sonde qui commande l envoie du solaire sur les ballons , la condition etant que le caloporteur soit toujours plus elevé que le stock , normalement la sonde est placée un peu en dessous du haut de l echangeur bas , dans ton cas il y en a 4 et perso je voie pas du tout ou la placer
La configuration utilisant les deux echangeurs d un meme ballon avec une vanne thermostatique est deja discutable ( et discuté) mais la avec 4 echangeurs en serie , il y aura toujours transphere de calories et a mon avis , tu aura au mieux de l eau tiede de partout ( sonde en bas du deuxieme ballon ) ou au pire la moitié haute du premier bien chaude ( sonde milieu du premier ballon ) et tes capteurs en stagnation attendant de depasser la consigne , d ou perte importante de rendement
J ai sur mon instal a reflechir sur le raccordement des deux stocks et un choix a faire entre serie et parralelle , c est deja bien compliqué au vue des variations de puissance des capteurs
Mon avis sur l utilisation d un echangeur haut ( avec le solaire ) serait en periode actuelle , avec peu d energie , autant la placer en haut plutot que d avoir de l eau tres tiede dans le ballon , mais cela oblige a modifier les raccordement des que les jours grandissent
La discution est ouverte

Amicalement François