solaire et monument historique

Comment installer en respectant la loi

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

bonjour
un bon exemple qui montre quand on veut ou peut, avec des archi des beaux arts intelligents, le vatican vient de faire poser une grande installation photovoltaique à portée de vue des monuments historiques.

http://www.lepost.fr/article/2009/04/20 ... tican.html

de quoi donner des idees au architecte des batiments de france.... une bonne resolution pour 2010?
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
lepat54
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 9:55 am
Localisation : 54920

Message par lepat54 »

rêvons.......! :roll:

:sorry:

Jour à tous............ :thup:


:sadbye:


ps:

Jour = contraction de Bonjour

pour les économies d' énergie , ça le fait........

:biere:
Modifié en dernier par lepat54 le dim. janv. 03, 2010 20:42 pm, modifié 1 fois.
pat le Lormand.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Puisque le titre du post est explicite, je remets celle-là.
C'est le château médiéval de Chevreaux
Fichiers joints
integration_chateau_212.jpg
integration_chateau_212.jpg (59.56 Kio) Vu 3415 fois

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

on peut continuer un phare de belle ile en mer classé monument historique:
http://www.ademe.fr/bretagne/actions_ph ... te_ex2.asp
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
[quote="superplombier"]Bonjour. Un bon exemple qui montre que quand on veut on peut, avec des architectes des beaux arts intelligents, le Vatican vient de faire poser une grande installation photovoltaïque à portée de vue des monuments historiques.
http://www.lepost.fr/article/2009/04/20 ... tican.html
De quoi donner des idées aux architectes des bâtiments de France.... une bonne résolution pour 2010 ?[/quote]
Il ne nous reste plus qu'à demander la bénédiction du Pape Ben Oït "croix vé bâton" (Benoit XVI) :cool:
Bonne nuit. @ +
M.You - 49

patrick21
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2009 19:40 pm
Localisation : longvic (21)

Message par patrick21 »

bonjour et meilleurs vœux à tous,
je vais me faire un peu l'avocat du diable mais je travaille assez souvent en tant que maître d'œuvre avec les ACMH (architectes en chef des monuments historiques) et les ABF (architectes des bâtiments de France).

Ce que nous pouvons voir sur ces photos:
dans le cas du Vatican, il s'agit d'un état indépendant différent du droit français, la volonté certainement politique de réaliser une installation solaire aboutie à cette réalisation dont on ne l'aperçoit que d'en haut et non d'en bas (je suppose qu'elle est peu visible) encore moins visible depuis la place St Pierre car il s'agit d'un bâtiment situé en arrière de la Basilique.

Pour le chateau, idem l'installation est à peine visible depuis le sol.

En France, que penser de la Pyramide du Louvre?

Sur les bâtiments historiques, avant de parler d'installer des ENR, nous sommes confronter déjà au bâti qu'il faut, au préalable diagnostiquer par l'ACMH, cette étude n'est pas gratuite, puis réaliser les travaux avec des entreprises agrées MH donc comportant un surcoût.
Ainsi avec les bâtiments classés (intérieurs et/ou extérieurs), il est parfois difficile voire impossible de refaire des fenêtres (avec double vitrage) ou bien une isolation (même par l'intérieur), je ne parlerai pas du désenfumage lorsqu'il s'agit d'un ERP.
J'ai le cas d'un bâtiment, qui sera réhabilité en logements et dans lequel je dois faire passer des fluides dans les parties communes, or justement le hall ainsi que les escaliers sont classés: il a donc fallu rencontrer l'ACMH, présenter le projet, expliquer le dilemme et proposer une solution qui a été retenue mais avec une contrepartie....
Tous les ACMH ne sont obtus, il est préférable de les contacter au préalable et de leur présenter le projet, après il s'agit de négociations...
pour les particuliers, il est possible de consulter les CAUE pour de plus amples renseignements.

Même si l'État se doit d'être exemplaire, il faudrait que les lois soient revues, en effet dans le cas d'un installation photovoltaïque ou éolienne, l'État ne bénéficie pas de subventions (Normal) et l'électricité doit être auto-consommée car il est impossible de la revendre (Loi à revoir) ainsi la durée d'amortissement d'un panneau photovoltaïque est approximativement de 140 ans pour une durée de vie (du panneau) de 20 à 25 ans. Si on passe par un prestataire extérieur, c'est à dire une administration met à disposition ses toits par le biais d'une AOT (accès à autorisation temporaire) soit par location soit par intéressement, ce n'est pas l'administration investissante qui touchera les dividendes mais le Mindefi (Bercy).
Sur Toulon, j'ai le cas où 50 000 m² de toiture qui sont mises à disposition d'un partenaire, après sa pré-étude il n'en retient que 24 000m² !!! Que restera -t-il au final?

Quant aux collectivités territoriales, elles, elles peuvent encaisser ces dividendes.

Enfin, il ne faut pas oublier de consulter le PLU de la commune (de mémoire rayon de 500 m autour d'un MH), faire une demande de travaux voire un permis de construire, respecter l'affichage préalable de 2 mois pour le recours des tiers (tiens çà me rappelle quelque chose :roll: )

cordialement,

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

ce que je voulais demontrer, ce n'est pas de mettre du solaire sur tous les batiments historiques, mais justement dans les famaux rayon de 500m, quand il est possible d'en poser sur un monument historique, il est tout a fait possible d'en poser à coté
moi aussi j'ai à faire parfois popur le solaire aux ABF, defois tres fermés à toute discussion, j'en connais meme un qui donne systematiquement le contraire de ce que 'lon propose, du coup on vient avec les contraire et on à ce que l'on veut
il faut conmprendre que si ils accepetent tout, cela veut dire qu'ils ne servent à rien, donc ils font voire qu'ils ont du pouvoir
mais cela bouge, en 2005 j'ai reçu unprix de meilleur installateur solaire rhone alpes, peu aprres j'ai ete contacter par l'ABF regionnal pour que je leur envoie de exemples d'integration pour former les ABF departementaux, mais je ne sais pas apres ce que cela a donné
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Super,Tous,
Bravo Super, ca m'fais plaisir d'voir qu't'as reçu un prix....et pas des moindres " Meilleur installateur solaire Rhône Alpes" et surtout , tu serts de base de référence à ces Messieurs...Chapeau, on a vraiment des grosses pointures sur l'forum...et pour une fois ....ça n'a rien d'moqueur!!!! :allah: :allah: :allah:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Ce ne sont pas les seules mesures que prend le Vatican pour réduire ses gaz à effets de serre. Il envisage même pour la cafétaria un systéme de chauffage solaire et il en va de même pour la résidence estivale du Pape.
Une bonne mesure serait d'éviter de chauffer la résidence si le pape n'y est que l'été...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir et tous mes voeux à tous,


dans le cas du Vatican, il s'agit d'un état indépendant différent du droit français, la volonté certainement politique de réaliser une installation solaire aboutie à cette réalisation dont on ne l'aperçoit que d'en haut
on peut même parler du Très Haut dans le cas du vatican

ainsi la durée d'amortissement d'un panneau photovoltaïque est approximativement de 140 ans pour une durée de vie (du panneau) de 20 à 25 ans.
j'avais plutot entendu parler de 2 - 3ans pour que une installation solaire "rende" en énergie ce qui a été prélevé pour la produire . De toute facon la simple logique montre que si une installation ne rends pas plus que ce qu'elle coute on ne la construit pas simplement(de la même manière on ne voit pas des gens payer pour avoir le droit de travailler , enfin pas encore)

yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

bonjour,
de l'intox !!!
Le Vatican, le plus petit pays du monde va dépenser 660 millions d'euros pour la construction de son systéme à panneaux solaire, ce qui fera de lui, le plus grand d'Europe.
La phrase est au futur et l'article de Avril 2009.
Info non vérifiée par la rédaction du post. L'opinion esprimée n'engage que son auteur
Mais ce site prouve la réalisation
http://www.photovoltaique.info/Photovol ... moine.html

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. janv. 05, 2010 6:34 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="remi.450"]http://www.photovoltaique.info/Photovol ... moine.html

[/quote]

moi j'aime bien la conclusion qui, peut aussi se conjuguer au thermique:
En conclusion, ce n’est donc pas le photovoltaïque qu’il faut interdire en zone de protection du patrimoine mais le travail mal fait !
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
En conclusion, ce n’est donc pas le photovoltaïque qu’il faut interdire en zone de protection du patrimoine mais le travail mal fait !
Cela est bien vrai et pourrait s'appliquer à beaucoup de chose.
Que l'état s'occupe plus d'isoler ses bâtiments (qui sont les notres...) afin de moins payer d'impôt (qui son nos sous...). Je pense toujours plus paticulièrement a ces fen^tres simple vitrage.
Si Louis XIV était encore de ce monde, il aurait fait changer les fen^tres sans s'occuper de l'esthétique. De plus une belle fenêtre en chêne avec double vitrage cela ne doit pas choquer la vue..
Rémi

Répondre

Retourner vers « Demandes de travaux »