besoin d'aide pour un ECS

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

seb1
Newbie
Newbie

Message par seb1 »

bonjour à tous,

je me présente seb :-) .
je construit actuellement ma maison en autoconstruction, enfin quand il le neige pas et qu il ne fait pas -10.
bref il y a énormement de chose à penser, je souhaite faire labéliser ma maison et pour celà il faut que je monte tres rapidement un dossier avec une étude thermique. qui dit etude thermique dit données précises sur tout ce qui constitura la maison.
en gros il faut que je chiffre tout et je connaisse tout le materiel que je vais prendre.
voilà pourquoi j'ai besoin de votre aide.il me faut un chauffe eau solair, je n y connait rien, dans l'absolue j'aurai aimé faire un SSC mais le temps et le budget vont me manquer pour mes recherche. peut etre voir surement plus tard en autoconstruction.il faudra avant tout que je me plonge dans ce vaste sujet du solaire version autoconstructeur.

pour l'heure, je cherche quelque chose de simple et economique, banal, j'ai regardé un peu le groupement d'achat mais comme je n y connais rien.

voila ce que j'ai selectionné:
GM Tinox 2510 379€ *2
300 l (2 kW) 741€ resistance compris ou non?
Régulation Vision + 3 sondes 246€
Gpe de transfert complet 364€
Support Appos. Toiture capt plans 66€ combien y en a t il ????

voilà, est ce que ca vous parait normal, que me manque t il?

comment faut il dimensionner tout ca?
pour info, nous somme pour le moment 3 au foyer, la maison aura le toit plein sud avec une pente à 40%, l'appoint se fera soit en éléctrique à l intersaison si besoin et par chaudiere à granulé l'hiver.

est ce que la neige reste sur ce type de capteur?

voilà beaucoup de question à la fois mais je suis un peu pris par le temps.

PS: je ne sais pas trop dans quelle partie du forum poster un tel sujet.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="seb1"]
je souhaite faire labéliser ma maison et pour celà il faut que je monte tres rapidement un dossier avec une étude thermique.
j'aurai aimé faire un SSC mais le temps et le budget vont me manquer pour mes recherche. peut etre voir surement plus tard en autoconstruction.il faudra avant tout que je me plonge dans ce vaste sujet du solaire version autoconstructeur.
voilà beaucoup de question à la fois mais je suis un peu pris par le temps.[/quote]
Bonsoir Seb et bienvenue sur le forum.
Tu y trouveras énormément de renseignement et pour ton projet.
Moi j'ai l'impression que tu cours après le temps au risque de passer à côté d'un beau projet.
Prends le temps, tu verras tu t'y retrouveras.
Bonne recherche sur le forum et le site de l'APPER.
Rémi

seb1
Newbie
Newbie

Message par seb1 »

salut, merci.

enfait je pensais avoir le temps de me pancher sur le sujet mais je dois impérativement monter mon dossier pour l'étude thermique et pour cela il me faut des données techniques d'ou mon empressement.

c est sur qu'avec un peu plus de temps j'aurai certainement éssaye de faire autre chose mais là...

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Seb
Je vote comme Rémi , prend un peu de temps :sad:
Avec 2 gm , je pense que tu peux viser 400l et en doubles serpantains pour la chaudiere , il te manque les liaisons et un bon SCHEMA de ce que tu projette afin de prevoir ce qu il va te manquer :cool:
Amicalement François
Amicalement François

seb1
Newbie
Newbie

Message par seb1 »

400l? tu crois ca ne risque pas d etre trop ?

avec un 300l je penses que l appoint entrera moins souvent en service.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

tout depend de la quantitée que chauffe la resistance , donc de sa position dans le ballon , de plus 40° ne te protegera pas beaucoups en ete , il vault mieux prevoir un peu large
Amicalement François
Amicalement François

seb1
Newbie
Newbie

Message par seb1 »

[quote="Besson François"] de plus 40° ne te protegera pas beaucoups en ete , il vault mieux prevoir un peu large
Amicalement François[/quote]

qu' entends tu par là?

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Rapport inclinaison des capteurs et du soleil
Le solaire thermique est un sujet tres vaste , une instal est un tout , il n y en a pas clée en main , sauf peut etre chez les "marchands"
Profite du mauvais temps , lis quelques cr et poste similaire a ce que tu souhaite , fait nous un petit schema et quelques photos , tous se feront un plaisir de t aider , mais nous , on va pas te la poser , donc a toi de l imaginer et de la comprendre :cool:
Amicalement François
Amicalement François

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
je pense comme mes prédécesseurs; l'empressement est l'enemi du bien pensé...m'enfin voici mon point de vue:
-un ballon de 400 l car avec 40° d'inclinaidson l'été tu vas avoir plus d'autonomie et éviter la surchauffe.
-mets quand même un plancher chauffant même s'il n'est pas raccordé dans l'immédiat, tu me remercieras plus tard, c'est pas le surcoût que ça engendre !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

seb1
Newbie
Newbie

Message par seb1 »

effectivement avec la neige le chantier est en stand by et je profite bien de ce mauvais temps pour me renseigner sur pas mal de chose.
michoko le plancher chauffant est bien prevu, mais avec chaudiere à granulé, la combianaison avec du solaire ce sera pour plustard. pour le moment j'attend de connaitre l'estimation de ma conso en chauffage.

donc 400l avec eux panneaux c'est jouable et 300l avec 1 paneaux???
ca risque d etre un peu juste non?

des que j ai un moment j'essais de faire un bout de dessin.

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

A mon avis, si tu n'y connais rien en solaire ( pour l'instant j'espère ;-) ) et que tu es pressé pour ton dossier de "labelisable" tu fais faire un devis par un installateur sérieux ( à chercher dans ta région) pour une intallation de 300l et 3 à 4m² de capteurs ce qui devrait, en gros, convenir.
Une fois ton label accepté, tu te penches sur l'autoconstruction:
tu achètes le livre de l'asso, qui est une bible, tu explores le forum, qui est une mine, tu affines ton projet en fonction de tas de paramètres ( environnemental, bugetaire etc) et tu le proposes sur le forum pour avis.

D'autre part, pour une maison neuve "moderne" il ne semble que le solaire avec appoint en chauffage est indispensable donc a prévoir dès maintenant : "plutard" entrainera des dépenses et matériels inutiles...
Modifié en dernier par ericvar le ven. janv. 08, 2010 14:13 pm, modifié 1 fois.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

puisque tu vas faire un appoint l'hiver avec la chaudière à granulés, prends soin de choisir un ballon solaire double échangeur ! Deux tinox GM 2510 ça fait pas loin de 5 m2, ça doit suffire pour 400 l
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

5m² dans le 01 :-? ... quelle altitude ?

seb1
Newbie
Newbie

Message par seb1 »

ericvar je suis tout à fait daccord mais si je prends une devis quelconques meme le plus pret de la réalité et que je prend le temps ensuite de faire les chose ca risque de poser probleme. les références des divers éléments ne seront plus les memes, les caractéristiques etc.... je ne sais pas jusqu 'à quel point ils sont pointilleux pour l'obtention d'un label.

pour une maison neuve effectivement se serait sympa de mettre un ssc sauf ue dans l'immédiat le budget n'est pas là et vu qu 'on espere etre en BBC il y aura peu de chauffage à fournir . alors investir dans une telle installation(relativement couteuse) n'est peut etre pas le bon raisonnement dans ce cas là. en revanche mettre en place se système en autoconstruction dans les année suivant sera le meilleur choix pour moi et pour mon porte monnaie :-D .

thermitch je suis à eviron 490m.mais le coin est plutot froid.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="seb1"]... vu qu 'on espere etre en BBC il y aura peu de chauffage à fournir [/quote]
Ben justement, l'investissement sera moindre.

[referp=49725;quote="seb1"]. alors investir dans une telle installation(relativement couteuse) n'est peut etre pas le bon raisonnement[/quote]
Ben re-justement ... voir plus haut ... pas si couteuse que ça ;-)
... et rien ne peut se décider avant que tu n'aies calculé ton besoin de chauffage.

490m, voir avec le climat local si tu passes plus de temps sur ou sous les nuages ;-)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »