Besoin d'aide pour calculer les pertes de charge

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

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thermitch
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Message par thermitch »

On a forcément raison de se poser des questions...
... y'a quand même un moment où il faut arrêter de réinventer l'eau chaude :roll:

fotourefair
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Message par fotourefair »

Autre chose pour Patoche et Ramses, je ne comprends pas votre remarque :
- y'a longtemps qu'j'aurais "ouvert" toutes ces boucles. De ce fait, pas d'problèmes d'bulles d'air "prisonnières" ou d'soucis d'autovidange!!!!
- ne fusse que pour un jour faire une vidange
Pourquoi voulez vous faire une vidange dans un mur chauffant ?
Aussi pour faire une vidange, le compresseur devrait pouvoir marcher non ?
Je suis désolé mais j'ai du mal à vous suivre ?
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08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
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Message par fotourefair »

Pour Thermitch, je ne comprends pas ta remarque
On a forcément raison de se poser des questions...
... y'a quand même un moment où il faut arrêter de réinventer l'eau chaude Roll
Je n'ai pas l'impression de réinventer l'eau chaude, j'essaie simplement de comprendre en tenant compte des paramètres et contraintes qui sont propres à mon projet (chaque projet est différent me semble t il ???...) Il me semble logique par exemple d'essayer d'avoir le meilleur rendement au m² pour un mur chauffant puisque contrairement au plancher chauffant où on peut en mettre sur toute la surface, ce n'est pas possible dans le cas de murs chauffants???
Maintenant si mes questions semblent inutiles, je veux bien les retirer ?
Bonne journée
Fotourefair
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ramses
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Message par ramses »

bonjour a tous,

non, tu fais bien de les poser les questions ! le forum est d'ailleurs la pour ca !

imagine qu'un jour tu fasses de gros travaux dans la maison avec ouverture exterieur et tout e tout et que le mauvais temps s'installe comme c'est le cas maintenant ... tu fais quoi niveau gel si tu ne parviens pas a vider les tuyaux ou que celui qui fait le boulot "pense" qu'une simple vidange est suffisante ...

Idem aussi au niveau depot de "crasse" ! des points bas restent des nids a enmerdes alors autant les eviter !

Ce qui semble t'embeter est de parvenir a mettre suffisament de longueur ! ben fait tes courbes a la pince a cintrer au diam minimum en "ouvrant" juste pour avoir une toute legere pente d'1 cm sur la longueur et c'est gagne ! Et si malgre ca c'est toujours trop juste, tu peux toujours augmenter le debit voir meme la section si les pertes en charge pour le debit sont trop importantes ... tu peux meme si besoin doubler le circuit ! Neanmoins, un p'tit calcul sur le pouvoir "d'accumulation" du mur est quand meme a faire pour ne pas se "casser le c..l" pour rien.

Bien a vous tous

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Message par thermitch »

Quand je dis "réinventer l'eau chaude", rien de péjoratif là-dedans 8-)

C'est simplement que des tas d'expériences existent pour montrer que sans se compliquer ça marche très bien.
Les pentes telles que tu les présentes génèrent des ennuis à n'en plus finir : je pense que tu l'as compris.
Que te feront-elles gagner ? ... un mètre de tuyau ???
Vraiment du pouillème ... par contre de vrai emm...des.

Les solutions pour diffuser plus sur la même surface, tu as celles de Ramses.
Tu as aussi la possibilité de resserrer le pas, ou de faire deux boucles dans le mur ... et encore certainement d'autres.
Y'a aussi les "petits coins de mur exploitables" auxquels on avait pas pensé.
Pour ça il nous faudrait un plan et des photos de la (des) pièces(s) concernée(s).

fotourefair
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Message par fotourefair »

Re(bonjour)

Désolé Thermitch, j'avais un peu pris ton intervention de travers. OK pour les pentes qui génèrent des problèmes, une question tout de même pourquoi la première pente principale ne génère t elle pas de problème elle ?

Une remarque : j'utilise le même principe que Yves Guern

Autre chose, concernant le diamètre entre mes boucles, sur internet, j'ai trouvé deux informations différentes:
- rayon de cintrage avec arbalète à cintrer pour du 16x2.0 est de 60mm
- rayond e cintrage maneul avec arbalète toujours pour du 16x2.0 : 12mm ?? Je pense qu'il voulait dire 12 cm et qu'il parlait du diamètre ???
Est ce que cela veut dire que chaque boucle ne pourra pas être espacées de moins de 12 cm ?

Merci encore et bonne journée
Fotourefair
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Message par thermitch »

Tu veux faire ton mur chauffant en cuivre ?

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Message par remi.450 »

Bonjour,
Si tu fais un serpentin plat en vertical, oui tes boucles seront espacées de 12 cm + l'épaisseur du tube + la pente.
Si tu fais un serpentin avec le retour plus en profondeur dans le mur, tu mettras plus de ml et l'efficacité sera meilleure.
Tout dépend de l'épaisseur de ton mur 7 cm , 14 cm, etc....
Rémi

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Message par patoche »

Salut Fautou..., Tous,
Excuses mes explications précédentes un peu "confuses" pour quelqu'un qui n'suit pas "tous" les posts :-? . J'ai simplement ( puisqu'tu m'le demandes...) voulu faire allusion à tous les problèmes liés ...aux serpentins à contre pentes. Entre autres, bulles d'air prisonnières,difficultés de purge, stockage de boues et autres éléments en suspend, et sur un autre chapitre....aux problèmes d'autovidange débattus sur d'autres posts....dont tu n'as pas fait l'rapprochement :fool:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fotourefair
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Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
Je vais répondre aux derniers messages.

1- Pour Thermitch, mon mur chauffant sera en multicouches 16x2
2- Pour remi450, concernant l'espace entre les boucles, n'y a t il pas possibilité de cintrer davantage en finissant à la main ?
3- Pour remi450, tu parles de pente, donc si j'ai bien compris il s'agit de pente légèrement ascendante et non descendante comme je l'avais imaginé ?
4- Toujours pour remi450, qu'entends tu par :
Si tu fais un serpentin avec le retour plus en profondeur dans le mur, tu mettras plus de ml et l'efficacité sera meilleure.
5- Pour Patoche tu parles des serpentins dans les panneaux solaires, c'est bien cela ???
6- Pour Ramses, tu parles de
un p'tit calcul sur le pouvoir "d'accumulation" du mur
, pourrais tu m'indiquer ou m'aider pour savoir comment m'y prendre ?

Autre chose ,j'avais émis l'idée sur un autre post de doubler le circuit mais apparemment c'était aussi une mauvaise idée....
ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Dernière idée : réaliser le mur en escargot poserait il le même genre de problème au niveau des bulles d'air ?

Enfin, si je gardes l'idée avec mes pentes descendantes et que je mets au départ mon circuit en surpression pour purger l'air ????

Que de questions ????
Bonne journée
Fotourefair
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Message par patoche »

Salut Fotou....
R5: entre autres....oui!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

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ramses
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Message par ramses »

bonjour a tous,

ben simplement connaitre l'apport journalier maximum de ta source de chaleur qui alimentera le mur et savoir le temps dont tu en disposes sur la journee.
Tu connais alors l'energie dont tu disposes et la puissance de ta source.

Sur cette base, voir si ton mur est capable d'accueillir cette energie simplement en connaissant son volume et la matiere qui le constitue.

Connaissant la puissance de ta source, tu vas definir la section et le debit de la tuyauterie qui va permettre de faire l'echange source-mur.

Et la, tu en sauras deja beaucoup sur ce que ton echangeur dans le mur devra etre.

Pour les calculs, c'est assez simple, je t'invite a relire qlq post sur le forum ou ils ont ete a mainte reprises faits et discutes.

Bien a toi

fotourefair
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Message par fotourefair »

Bonsoir tous,
Pour Ramses, peux tu me préciser de quels posts tu parles car je n'ai pas trouvé sur le site (je dois mal me débrouiller avec la fonction recherche???)
Car jusqu'aà la puissance de ma source, ça doit pouvoir aller mais c'est après que ça se complique...

Sinon je voulais vous soumettre à avis concernant les bulles d'air les montages suivants trouvés sur la toile et qui ne semblent pas poser de problèmes particuliers... ???

Merci encore pour votre aide, c'est quand même vachement rassurant de réfléchir à plusieurs plutôt que tout seul dans son coin
Bonne soirée
Fotourefair
Fichiers joints
2010-01-10_214303.jpg
2010-01-10_214303.jpg (32.59 Kio) Vu 1976 fois
2010-01-10_214337.jpg
2010-01-10_214337.jpg (108.21 Kio) Vu 1969 fois
2010-01-10_214510.jpg
2010-01-10_214510.jpg (66.98 Kio) Vu 1976 fois
Modifié en dernier par fotourefair le dim. janv. 10, 2010 23:13 pm, modifié 2 fois.
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Message par patoche »

Re salut Fotou, Tous,
Pour la fonction "recherche", qui n'marche pas très bien ici :roll: , tu passes par l'ami gogole et tu recherche par ex : murs chauffants Apper
La tu as un choix phénoménal de page du forum et du sujet que tu souhaites éplucher.... :cool:
Bonne nuit,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fotourefair
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Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
Merci Patoche pour ton conseil, mais cela n'est guère mieux et aussi ce n'était pas la fonction recherche du forum qui est en cause mais plutôt ma façon de l'utiliser... :-D

Sinon j'ai réutilisé le fichier de calculs trouvé sur le forum et proposé par Thermitch pour calculer la puissance émise par un mur chauffant et pour 7,6m², je trouve seulement 350Wh pour l'ensemble du mur, alors que les fabricants tablent plutôt sur des valeurs comprises entre 75 et 150W par m² selon la température d'entrée et le dT ??
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je trouve un tel écart ? Est ce qu'il s'agirait de deux choses différentes ?
Merci de m'éclairer si vous avez des idées ?
J'attends aussi vos commentaires sur les montages précédents ?
Merci encore et bonne journée
Fotourefair
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