Pertes de charge série et //

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Trop bon de voir que raviver le flamme du soldat inconnu n'est pas qu' 1 port thune ! Yes !!!

Alors , on va le savoir si la perte de pression, la perte de charge, dans une boucle de point initial A et de point terminal B, est différente de l'age du capitaine ?
Et surtout pourquoi.... :roll:
Bien à vous :smile:

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

J arrive sensiblement a ce resultat :roll:
Merci
Amicalement François
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Francois, je ne trouve pas les memes chiffres que toi et donc pas les memes conclusions ...
PER de 13*16 a 600l/h soit 0.15l/s soit environ 15mb/m de perte
PER de 20*25 a 600l/h soit 0.15l/s soit environ 2mb/m de perte
PER de 13*16 a 300l/h soit 0.08l/s soit environ 5mb/m de perte
On est bien d'accord que pour faire passer 600l/h dans un tuyau de 20*25, on aura bien 600l/h dans ce tuyau !
on est bien d'accord que pour faire passer 600l/h dans 2 tuyaux de 13*16 en parallele, on aura bien 300l/h dans chaque tuyau.

En consultant l'abaque, a 600l/h, le 20*25 me donne 25mm de perte en charge par metre de tuyau.
En consultant l'abaque, a 300l/h, le 13*16 me donne 45mm de perte en charge par metre de tuyau.

Pour une pompe poussant 600l/h dans 2 tuyaux de 13*16 (300l/h dans chaque tuyau) la perte en charge sera toujours de 45mm par metre de tuyaux. On entend ici ce que la pompe doit vaincre comme "freinage" en poussant dans ce qu'elle voit c-a-d un tuyau compose de 2 en //.

Et donc, dans un circuit compose de 25m aller en 20*25 et de 25m retour en 2 x 13*16, on aura comme perte en charge : (25x25mm)+(25x45mm)=(625mm) pour le gros + (1125mm)pour les 2 petits en // soit un total de 1750mm de colonne d'eau ou 1,75m de colonne d'eau.

A toi de voir si cette perte en charge est compatible avec ton modele de pompe et le reste des pertes en charge dans ton circuit.

Me trompe-je quelques part ?

Bien a vous tous

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Ramses
Je te suis pas ? :oops:
Passons sur les approximations , mon abac est pour de efs
Aujourd huit : 25m aller + 25 m retour , soit 50m a 600l/h en per 13*16 = 15mb*50=750mb
Demain : 25m aller en 25*21 a 600l/h , soit 2mb * 25= 50mb
25m retour en 13*16 a 300l/h , soit 5mb*25=125mb
25m retour en 13*16 a 300l/h , soit zero , deja vaincu
Total pour ce tronçon 175mb
Si on prend le tout en 25*21 , 100mb environ
Amicalement François
Si , ça y est , 8-) 175mb ou 0.175 bars ou 1.75 m de colone d eau ou 1750mmce ou 17500pa , y va falloir qu on utilisent tous les meme unitées :roll:
Mon circulateur peut vaincre environ 450mb a 500l/h , mais il n y a pas que ça :mrgreen:
Modifié en dernier par Besson François le ven. janv. 22, 2010 16:26 pm, modifié 2 fois.
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

et bien il te reste a nous donner le reste des pertes en charge pour faire le bilan .... En fonction de ca, voir ce qui tient la route, voir ce qui peut etre modifie et en finalite voir ce qui financierement tient la route. Il est toujours possible aussi de changer de circulateur mais la aussi voir si le prix et surtout la conso tient la route.

Ah lala, ces p..tains de pertes en charge ... :twisted:

Bien a vous tous

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Pour le reste , j ai deja approché , c est trop et trop difficile a refaire
J attend de voir comment ce comporte ma nouvelle cuve , suivant le resultat , deux solutions , soit je change les lignes exterieurs et je ne tourne que sur la cuve avec le capteur , soit je change de pompe et je peux conserver mes deux modes : esc direct puis surplus au stock , mode interressant en ce momment car peu d energie diluée dans 800l , ça fait rien
L interet de ce poste va bien au dela de mes petits soucis , arriver a comprendre les pertes de charges suivant si l on est en serie ou paralelle et ce par le plus grand nombre :cool:
Amicalement François
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Je viens de mettre l'info en ligne via les fiches "en theorie", je fais donc un copier-coller de ce que j'ai ecrit dans mon post :

Depuis pas mal de temps, je "collectionne" les abaques de pertes en charge. Chance de chance, a force de chercher, je viens de trouver un "nid" avec la meme mise en page ... merci St Antoine :lol:

j'ai compile l'ensemble des fichiers sous un seul fichier pdf. En plus des abaques pour le cuivre, acier, inox, multicouche, PER et PPR le tout a 10°, 50° et 80°C, il contient egalement les infos sur les pertes singulieres, les correctifs pour tuyaux de recup et les correctifs suivant la composition du mélange antigel eau-glycol éthylique !

Vous trouverez la fiche en ligne dans "En theorie" dans la partie "tuyau et liquide colporteur" sous le titre : abaques des pertes en charge et pertes singulieres rassemblees par RAMSES

Bonne lecture

Bien a vous tous
1120

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous
Merci Ramses , tres complet , par contre combien arriveront a l utiliser ?
Si Remy 78 est d accord , on pourrait "illustrer" un peu en reprenant l essenciel du poste
Amicalement François
Amicalement François

etienne06
Newbie
Newbie

Message par etienne06 »

Bonsoir à tous,

D'abord un grand merci à tous pour ce débat public et pour ce concentré d'information. Il me sera d'une grande utilité pour calculer les pertes de charges de mon installation. Enfin j'espère y arriver.

[quote="Besson François"] par contre combien arriveront a l utiliser ? [/quote]
Bah, j'ai pas encore essayé mais a pas l'air tout simple

[referp=50839;quote="Besson François"]
Si Remy 78 est d accord , on pourrait "illustrer" un peu en reprenant l essenciel du poste
[/quote]
Si vous avez le temps, c'est sur que je serais preneur

Cordialement,
Etienne

etienne06
Newbie
Newbie

Message par etienne06 »

Bonsoir (re)

J'ai lu et relu les postes autour de Tickelman. Voici ce que j'ai noté

Tickelman = La perte de charge et le débit doivent etre les même ds chaque panneau.

Perte de charge = R Q^2 ( ou même vu ici =R Q^(1.89) )

Y. Guern : "Le diametre des collecteurs haut et bas sont suffisants pour que la perte de charge sur leur longeur soit négligeable comparée à celle des tubes (comme ces petits tubes sonts nombreux et en // c'est pas si évident que ce que l'on croit)."

Mon projet : Je souhaite poser 4 panneaux plan du groupement Apper, en 2 groupe de 2.
LM TINOX 112 (1988 x 1041 x 90 mm)
17 échangeurs : ɸ 10.7/12.7
2 collecteurs : ɸ 20/24 avec sortie 3/4

1ere question : J'ai vu plusieurs fois pour le diamètre des panneux ɸ "10.7/12.7" Est ce qu'il faut comprendre que les panneaux sont disponibles en 2 versions ?

2ème question: Lequel des 2 montages ci -dessous donne le meilleur rendemment ?

3ème question : A mes yeux le montage que j'ai appelé "série parallèle" est hydauliquement un montage parallèle. A l'intérieur d'un même panneau lés échangeurs voient-ils passer le même débit ? Mon intuition est que non . Pour 2 panneaux en "série-parallèle" ce phénomène est négligeable( vrai ou pas vrai ) ? . Et pour 3 panneaux ? . C'est comme cela que j'interprète la note d'Yves.
Je raisonne de la manière suivante. J'ai vu ds un post d'Yves que des panneaux en // ne présentaient pas la même perte de charges si la contrainte diam collecteur étaient suffisant par rapport aux diam echangeurs.
Comment savoir si pour 2 panneaux 20 est suffisant ? et pour 3 ?

Si quelq'un sait quantifier se serait super pour choisir ?

4ème question) Et pour finir, quelles est votre recommendation sachant que peut etre un jour je passerais à 6 panneaux;

Voilà, ca fait un peu beaucoup de question.
J'espère etre clair;
Cordialement

Etienne
Fichiers joints
Tickelman.JPG
Tickelman.JPG (62.25 Kio) Vu 2469 fois
SérieParallèle.JPG
SérieParallèle.JPG (68.74 Kio) Vu 2470 fois
Modifié en dernier par etienne06 le lun. févr. 22, 2010 23:31 pm, modifié 4 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Etienne
Oui , c est tellement pas simple , que c est pas facile a illustrer , j avais bien une idée , l image d une hauteur manometrique a vaincre est plus parlante que des pertes de charge
Ce debat devrait deboucher sur une fiche simple , afin que tous puissent approcher le truc pour pas se planter sur leur instal
En attendant , n hesite pas a questionner , les tuyaux , c est pas le plus simple a changer
Amicalement François
T as eté plus rapide que moi :oops:
Modifié en dernier par Besson François le lun. févr. 22, 2010 23:23 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Dans ton cas et avec ces capteurs , ce n ai pas les pertes de charge qui vont poser des problemes , fait les simulations avec le tableau d Yves Guern , en connectant les capteurs ensembles , le debit dans les tubes du centre s effondre , le rendement va chuter
Amicalement François
Fichiers joints
EquilibrageTickelmanV5.xls
(675 Kio) Téléchargé 137 fois
Amicalement François

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Avec 2 capteurs "échelle" bout à bout (en parallèle hydraulique), il n'y a pas de problème d'équilibrage entre les 2 capteurs (par contre à l'intérieur d'un capteur donnés tous les capillaires n'ont pas le même débit mais on n'y peut rien)

Le problème de déséquilibre ne se produit qu'à partir de 3 capteurs connectés, où celui du milieu a alors par défaut moins de débit.

Donc avec 2 groupes de 2 :
- connecter les capteurs 2 à 2
- s'assurer que les lignes font le même chemin aller + retour pour les 2 groupes de 2

Cordialement,
Thierry

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , P bricoleur
Sauf que dans le cas des capteurs long , deux connectés , ça fait 34 barreaux , l equivalent de trois ou quatre capteurs a 8/10 tubes
D apres le tableau d Yves , pour equilibrer le debit dans les 34 tubes , il faudrait un collecteur en dn 40
@ Etienne , si tu prevoies d en ajouter un troisieme , part de suite sur une alimentation en Tickelman ou // avec vannes d equilibrages
Amicalement François
Amicalement François

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous
Merci Ramses , tres complet , par contre combien arriveront a l utiliser ?

Ben j'avoue que je suis dans ce cas là : je ne sais pas utiliser ce bel outil.
Un exemple me serait surement très utile !
Alors un grand merci, par avance, à celui qui va s'y coller.

Cordialement

Bernard

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »