2 ballons de 500 litres en série ou parallèle ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Deux ballons de 500 litres à double échangeur; Le premier pour le chauffage BT et le second pour l' ECS l'été particulièrement pour envoyer l'eau chaude dans 4 petits chofos avec résistance électriques.
Capteurs 26m2 en thermosiphon.
Les ballons sont reliés entre eux car le second (ECS) ne sert pratiquement pas l'hiver (2 personnes).
Quel est le meilleur montage pour l'arrivée des capteurs, série ou parallèle?
Meilleur montage également pour relier les ballons entre eux.
Si quelqu'un a des infos..?
Merci.
Voir plus sur : http://solaire.pechdusouc.fr
(Notre maison passive, dont un premier schéma hydraulique d'amateur qui a seulement lu la bible d' Apper, qu'il remercie beaucoup pour ce précieux bouquin plein d'infos pour néophyte en thermique comme moi.
Cordialement à toute l'équipe.
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Sympa la maison, elle sent le soleil pffff la chance les gens du sud !!!
A mon avis il serait bien de modifier l'installation pour pouvoir :
l'été tournée avec priorité chauffage 1 er ballon ecs puis une fois à 55 ou 60 degré basculé sur le deuxième et une fois arrivée a température égal rechargé les deux en même temps.
L’hiver, mois je dirais priorité chauffage a 100 % recharge des deux ballons en parallèle pour le pc l'eau tiède sera suffisante et dans le pire des cas on préchauffe l'ecs.
Salutations
Modifié en dernier par ice 54 le mer. janv. 27, 2010 9:25 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
D accord avec Ice , par contre je releve , 26m² pour 500+500L :shock:
Dans le 11 , ce serait plutot , 1000+1000+500 , non ?
A moins que le thermosiphon ne fasse perdre beaucoup de rendement a l instal , les ballons sont a 80° a midi , quel est le delta courrant sur les lignes ?
Amicalement François
Amicalement François

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour et grand merci de vous intesser à notre projet; on se sent un peu seul quand on commence les calculs ...même si la doc est excellente.
Une grande réserve d'eau va accroitre l'inertie mais être plus longue à chauffer Non? va-t-elle être réellement utile pour l'hiver compte tenu de l'inertie des murs chauffants et du caractère passif de la maison.(difficile à calculer pour moi).
Pour l'instant nous resterons prudents et l'investissement est mis d'abord sur le passif. (serre et inertie intérieure)
En solaire actif, pour l'année 2010 nous allons seulement installer 1 ballon et 13m2 avec 6 capteurs GM tinox du groupement d'achat. (PS : nous n'occuperons pas la maison en hiver 2010).
Tu parles de 80° à midi pour quel mois de l'année ?
Je ne pense pas que le thermosiphon, (par un tuyau de 26 ou 28 préconisé par le plombier) fasse perdre beaucoup de rendement mais je ne suis pas très compétent...Pour les murs chauffants (40 à 50m2) environ il faudrait je crois, une T du ballon de 45° mini pour 32° dans les murs.
Cordialement .
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je ne connais pas bien les murs chauffant par contre 1000 l pour + de 30 m2 sur un circuit fermé dur dur l'été.
Sinon pourquoi pas un ballon de 500 litre programmé prioritaire a la recharge et un de 1000 l une fois que le 500 litres est en température ?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Il y a des chiffres qui me sont restés en tête depuis ma construction, et qu'on retrouve évoqués sur le forum. Mais c'est du calcul méthode EDF (vous êtes bien isolé, c'est tant de W/m², vous êtes mal isolé, c'est 2 fois plus, vous êtes moyennement isolé, c'est entre les 2 :cool: )
A savoir dans le 49:
Débit 50l/h/m². Accu: 50l/m². PC: 5 m²/m² de capteur. Tout ça, c'est un peu au pif et je ne sais pas ce que ça donne en thermosiphon.
Pour les cuves séries ou parallèles, d'autres forumeurs sont mieux à même de répondre, et voir aussi les CR d'instal sur le site: http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Bonne journée.
@ +
M.You - 49

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Guy
Pour te donner une idée , regarde l instal de Keke , 24m² a 60°, 2300l de stock , bachage pour la periode sans chauffage et en Savoye , maintenant il est clair que l apport en decembre / janvier est infime par rapport a la demande
Le thermosiphon peut etre valable sur une petite surface avec des lignes tres courtes , 1 ou 2 capteurs contre un mur et le ballon juste derriere au dessus , dans ton cas , c est une perte de rendement , a mon avis tres elevé , un circulateur et un differentiel n ont rien de compliqué a instaler
Apres je comprend bien que les ballons ont un cout et si 1000l suffisent a tes besoins....
Amicalement François
Amicalement François

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment bien de se sentir conseillé.
je ne connais pas bien les murs chauffant par contre 1000 l pour + de 30 m2 sur un circuit fermé dur dur l'été.
Eh ! les murs ne chauffent pas l'été ! et on peut facilement fermer les robinets de départ et occulter des capteurs au sol.
Pour la réserve d'eau, oui bien sur pour les chiffres, P Amet donne 80l pour 1m2 de capteurs...mais sans connaitre la réelle inertie de la maison en hiver après travaux des murs chauffants et des murs en terre accumulateurs, il est difficile de prévoir l'investissement, alors on reste prudent et le premier achat ( 500 litres avec 13 m de capteurs couvre les besoins de l'été pour les deux premières années du projet; ensuite, quand les améliorations de l'aspect passif seront terminées on voit quoi...(cf site internet du projet)
Ma question était sur l'arrivée d'eau chaude dans les ballons, et j'ai bien compris que le parallèle était le meilleur. merci Ice54 et les CR pratiques du site Apper.
J'ai bien vu les expérience de deux maisons du 74 ( dont Kéké je suppose), j'en sors beaucoup de choses intéressantes pour notre projet.
François, pour le thermosiphon, apparemment les avis sur le net sont partagés...qui a une expérience de ce genre sur 15m avec une bonne surface de capteurs ? je ne trouve pas ou j'ai mal vu les comptes rendus pratiques.
Bon, on peut toujours mettre un circulateur si ça ne marche pas bien après expérimentation...
Pour les régulations, j'ai vraiment envie de rester simple.
Cordialement à tous et à plus tard.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous , Guy
Oui , pour les ballons en // , tu n a pas besoin d une eau tres chaude , donc autant en avoir plus
La ou le bas blesse , c est pour le thermosiphon , le delta "ideal" entrée / sortie se situe entre 5 et 10° , 15 au plus , ma question etait quel est le delta de ton instal , je pense superieur a 30° ?
Cela va aussi a l encontre de ton principe de basse temperature , qui serait plus rentable avec un delta de 5° , pour arriver a cela , il faudrait un debit de 1000l/h minimum
Pour avoir vu une chaudiere bois fonctionner en thermosiphon , l eau en sortait a 90° pour y revenir a 40 , si tes capteurs fonctionnent ainsi , c est une tres importante perte , maintenant comme tu le dit , un circulateur est bien peu de chose a ajouter , mais en contre partie , il te faudra un differentiel pour le faire fonctionner , un mini sun de Patrick 07 serait ideal , tres simple a instaler et sans soucis de programation :-D
J en ai trois chez moi , il y a un ans , je ne savais meme pas que ça existait
Amicalement François
Amicalement François

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Pour les murs chauffants (32°) l'eau sort à 45° du ballon ? Si le capteur est à 60° l'hiver celà fait 15° d'écart, non ?
Un tube sans coudes, en pente régulière , bien isolé de 28 ou 30 intérieur dans une tranchée à 60-80 cm.
Pour le thermosiphon, François, connais tu cette fiche sur :
http://www.econologie.com/forums/calcul ... t7084.html
Bon, même après plusieurs calculs je ne sais pas bien si çà marchera...mais on va le placer.
PS ; peu de choses sur le thermosiphon sur ce forum hors les ECS. Les "Apper" sont ils accros aux circulateurs et régulations...beaucoup de systèmes compliqués...
Ma première maison solaire passive fonctionnait très bien (pour mes besoins) (Tarn, Années 78 à 89 ) 2 murs thrombes béton et une serre centrale; il suffisait de rajouter une cheminée avec récupérateur à air et un peu de chauffe en décembre janvier, sans système compliqué...
Je vais ouvrir une question sur le forum car il y a vraiment peu de chose sur le thermosiphon.
Bien cordialement.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="guy catalo"]
PS ; peu de choses sur le thermosiphon sur ce forum hors les ECS. Les "Apper" sont ils accros aux circulateurs et régulations...beaucoup de systèmes compliqués...[/quote]
Je ne sais pas si se sont les Apper ... ou le fait de la rareté d'avoir les panneaux en dessous de la maison ? :-?
Encore une preuve que chaque cas est spécifique ;-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »