circulateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

je ne sais pas ce que cela vau mais j'ai trouve ca pourrai être intéressant pour des installations solaires

http://www.wilo.fr/cps/rde/xchg/fr-fr/l ... l/2284.htm

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour.
Dommage qu'ils ne donnent aucune doc technique.... :mad:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Comment sont-ils passé de 150 € à 9€ !!! Moi je n'y arrive pas.
Le calcul pourrait s'expliquer ainsi :
Nombre d'heure de chauffage annuel : 7 mois * 30 jours * 24 h = 5040 h
Si on prend la conso de 800 kWh / 5040 h on arrive à 0,1587 €/kWh !!! ce qui fait un kWh cher même en ajoutant 1 mois de chauffe on arrive à 0.1388 €/kWh

Les 800 kWh correspondent à une pompe de 0,14 kW (800 kWH/ 5760 heures de chauffage pour 8 mois). Déjà un circulateur domestique de 140 W est pas commun.
Les puristes le savent, dans une saison de chauffe on a besoin en fait que de la moitié du débit en moyenne annuelle (et encore si les thermostatiques se ferment et si les radiateurs en sont équipés)
A débit d'eau divisé par 2, pertes de charges divisés par 4 et consommation électrique théorique divisé par 9.
Donc on peut diviser 150 € / 9 = 16.66 €/an
Maintenant on peut faire le calcul suivant :
46,5 kWh mini de conso / 5760 heures = 0.008 Kw soit 8 W.
La plus petite puissance de circulateur que j'ai vu est 6 W en vitesse mini.
Mais avec une puissance de 8 W vous n'enmenez pas un chauffage pour la saison de chauffe.
J'oubliais, 9€ annuel / 46,5 kWh = 0.1935 €/kWh !!!!!!!!!
Donc de quoi si perdre.....
Rémi

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

fichtre 850 kwh / an pour un circulateur "standard"

sur 6 mois de chauffage, 24h/24 celà fait 850000/6/30/24=196 Wh !!
de plus 850KWh à 0.11€ le KW celà fait 93.5 € et non 150 !

selon la vitesse les miens consomment entre 40 et 85 Wh et ils ne coutent qu'une centaine d'euros; avec une conso 10 fois moindre, si le prix n'est pas pharaonique celà peut vloir le coup (ou le coût) :-D

olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olivierm42 »

Bonjour a tous
voici un bout de la doc wilo 2010

olivier
Fichiers joints
WILO_catalog_2010.pdf
(148.8 Kio) Téléchargé 94 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Il est vrai que j'ai oublié le fonctionnement en mode nuit automatique..
Rémi

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Sie können mehr Informationen in Deutsch finden... besonders die Preise

LES PRIX :

http://www.pumpendiscounter.de/ReigaGbR ... -Pico.html

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

conso 10 fois moindre donc amortissement en 3 à 4 ans sur un circulateur 24/24; faut pas hésiter :smile:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

vous me decevez les gars ... :lol:

Il se base sur le prix du KWh en Belgique tiens, pas sur celui en France !!! il vaut le double :cry:

Bien a vous tous

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Sans rien enlever à la qualité de ces circulateurs, je ne comprends pas trop l'intérêt de réguler la puissance en fonction du delta de pression, sur un circuit de chauffage avec robinets thermostatiques OK mais sur un plancher chauffant...??? De plus à 3W c'est plus du goutte à goutte que de la circulation, ou alors c'est la conso de l'électronique à l'arrêt !!! :-x

Actuellement je régule en fonction du DeltaT entre la température départ (température de la chaudière) et la température retour plancher chauffant (sortie échangeur à plaques) => si il y a du DeltaT alors il y a de l'énergie à transférer.

La vitesse du circulateur est modulée par train d'ondes secteur (période ~= 10sec):
Tant que le bruleur de la chaudière tourne, le circulateur est alimenté en continu à pleine vitesse.
Quand le bruleur s'arrête, la vitesse varie de 100% pour un DeltaT de 8°C et plus, à 0% pour un DeltaT de - (moins)1°C => permet à l'équilibre (DeltaT 0°C) d'avoir toujours un petit débit pour "capter" la température du PC de façon fiable.

Depuis que j'ai adopté ce mode de fonctionnement la conso du circulateur PC a très fortement diminuée. Par contre il faut remonter un petit peu la consigne de départ du fait d'un brassage moins important dans les boucles de PC... On ne peut pas tout avoir !!! :cry: :lol:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="patrick07"]Bonsoir,

Sans rien enlever à la qualité de ces circulateurs, je ne comprends pas trop l'intérêt de réguler la puissance en fonction du delta de pression, sur un circuit de chauffage avec robinets thermostatiques OK mais sur un plancher chauffant...??? De plus à 3W c'est plus du goutte à goutte que de la circulation, ou alors c'est la conso de l'électronique à l'arrêt !!! :-x
Actuellement je régule en fonction du DeltaT entre la température départ (température de la chaudière) et la température retour plancher chauffant (sortie échangeur à plaques) => si il y a du DeltaT alors il y a de l'énergie à transférer.
La vitesse du circulateur est modulée par train d'ondes secteur (période ~= 10sec):
Tant que le bruleur de la chaudière tourne, le circulateur est alimenté en continu à pleine vitesse.
Quand le bruleur s'arrête, la vitesse varie de 100% pour un DeltaT de 8°C et plus, à 0% pour un DeltaT de - (moins)1°C => permet à l'équilibre (DeltaT 0°C) d'avoir toujours un petit débit pour "capter" la température du PC de façon fiable.
Depuis que j'ai adopté ce mode de fonctionnement la conso du circulateur PC a très fortement diminuée.[/quote]
Bonjour,
Patrick à tout compris de l'intéret de la variation de débit.
Sur les petites pompes variables, il n'y a pas d'entrée 0/10 V à l'inverse des plus grosses.
Un Power Point pour comprendre l'intéret de la variation en chauffage.
Je sais il est fait avec Bil G..... :oops:
Rémi
Fichiers joints

[L’extension pps a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »