[rechecrhe] Schéma de principe ECS+chaudière ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

[rechecrhe] Schéma de principe ECS+chaudière ?

Message par Anonymous »

Bonjour,
Après avoir maintes et maintes fois parcouru ce forum, je ne trouve pas de plans simples pour la description d'un montage chauffe-eau simple ?
En fait, étant chauffé au bois, je souhaiterai installer un chauffe-eau solaire sur capteurs plan ? et en appoint mettre une chaudière à pelets ?
Pourrais-je avoir des idées étant donné que je démarre de zéro, la maison n'étant pas encore construite et étant novice en ce domaine.
Merci pour infos

Patrice

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Voici un exemple d'une installation combinant un chauffe-eau solaire et un chauffage à granulés de bois. http://www.giteairdutemps.com/chaudiere ... uffe%20eau
Et une page didactique http://www.outilssolaires.com/premier/default.htm où tu verras justement comment on chauffe l'eau du ballon solaire avec un serpentin supplémentaire.

Yves

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
si la maison n'est pas construite.....faites installer un plancher chauffant a basse température..
vous pourez toujours utiliser votre chaudiere a granules de bois , a condition de passer par une cuve de stokage avec échangeur.via le planncher chauffant.
lire et relire ne pas oublier de passer par la case départ c'est a dire le lien apper avec les descriptifs du fondateur pierre amet.
bonne lecture.
et bienvenue. gérard

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

[quote="patlafatigue"]Bonjour,
Après avoir maintes et maintes fois parcouru ce forum, je ne trouve pas de plans simples pour la description d'un montage chauffe-eau simple ?
En fait, étant chauffé au bois, je souhaiterai installer un chauffe-eau solaire sur capteurs plan ? et en appoint mettre une chaudière à pelets ?
Pourrais-je avoir des idées étant donné que je démarre de zéro, la maison n'étant pas encore construite et étant novice en ce domaine.
Merci pour infos

Patrice[/quote]

Bonsoir,
voiçi mon installation chaudière à granulé de bois avec explication fonctionnement http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... -_grizli00

et sur ce forum çi mon installation complèté en solaire http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =5123#5123,

Anonymous

Message par Anonymous »

[quote="YvesBr"]Voici un exemple d'une installation combinant un chauffe-eau solaire et un chauffage à granulés de bois. http://www.giteairdutemps.com/chaudiere ... uffe%20eau
Et une page didactique http://www.outilssolaires.com/premier/default.htm où tu verras justement comment on chauffe l'eau du ballon solaire avec un serpentin supplémentaire.

Yves[/quote]

Merci pour les liens, je connaissais déjà le site outilssolaires :) En fait mon problème est que ma maison sera chauffée par un poële JOTUL, situé trop loin du chauffe-eau pour servir d'appoint. Ce qui me faisait chercher un produit du même style mais uniquement pour servir d'appoint au solaire. Les granulés c'est pas mal mais assez bruyant d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. En plus cela représente un investissement assez important pour juste un appoint. Si je n'avais pas choisi mon mode de chauffage principal pour la maison, j'aurai pu choisir la solution préconisée par gegef6fsk mais je ne veux pas de plancher chauffant....
Je sais, je sais, je veux le beurre et l'argent du beurre :) va falloir que je scrute de plus près les granulés ou les pelets.....

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
dommage pour le plancher chauffant.....le mien est de 1981
a l'époque sur cahors j'étais le 1er en tant que particulier....des personnes sont venues visiter pendant l'installalion et ont etées conquisent ......et ne regrette rien.

je sais c'est un investissement au départ ....mais quel confort ,surtout pour les vieux bientot comme moi......toujours froid aux jambes chez les beaux parents par expl.....pas ici quand ils viennent en hiver.

bref en 1981 j'ai fait installer une micro station épuration également....
bien ...car apres une étude de la commune ,il n'est pas possible de mettre le tout a l'égout....(pour fredo ...les guouts et les couleurs)
donc mon voisin galère dans le rocher depuis 1 mois pour refaire sa fosse septique 25 m² de surface d'épandage avec 1.40m de profondeur a re-remplir avec du sable gravier et j'en passe.....
au final c'est moi qui suis gagnant......je peux évacuer une micro station a l'air libre ;pas une fosse septique....
d'ailleurs je la vide tout les ans et j'arose les pieds des abres.

donc tout ça pour dire qu'il faut etre avant gardiste et prévoir le prix du baril +++ que ça.
maintenant si vous avez du bois ....c'est pas mal....il nous reste le soleil et là la boucle est bouclée....mais si c'est pour faire de l'ecs ,ça ne vaut pas le coup.....on peu éventuellement le faire passer dans les radiateurs en augmentant la surface de ceux-ci....voir l'instal de pierre amet.
mais le rendement sur plancher chauffant a basse température...c'est quand meme autre chose.

il faut se dire que lorsque la maison sera finie on ne pourra plus revenir en arrière.
je n'oblige personne , je conseille en essayant de donner des arguments.

je pense que vous savez pourquoi il y a au départ une économie de :au moins 25% avec un plancher chauffant par rapport a un mode radiateurs ....

la température sous le plafond est plus basse qu'au sol ou que sur la table ..donc l'échange thermique avec l'extérieur est moindre .
pas de trainée sur les murs , toute la place dans toutes les pieces est disponible.
maintenant a vous de jouer.
merci de m'avoir lu..
cordialement, gérard ,depuis cahors

Anonymous

Message par Anonymous »

[quote="gegef6fsk"]bref en 1981 j'ai fait installer une micro station épuration également....
bien ...car apres une étude de la commune ,il n'est pas possible de mettre le tout a l'égout....(pour fredo ...les guouts et les couleurs)
donc mon voisin galère dans le rocher depuis 1 mois pour refaire sa fosse septique 25 m² de surface d'épandage avec 1.40m de profondeur a re-remplir avec du sable gravier et j'en passe.....
au final c'est moi qui suis gagnant......je peux évacuer une micro station a l'air libre ;pas une fosse septique....
d'ailleurs je la vide tout les ans et j'arose les pieds des abres.[/quote]

Vous pouvez m'en dire plus sur votre micro-station ? ça m'interesse aussi :) je fais des recherches sur le net de mon côté ;)

[referp=5326;quote="gegef6fsk"]
maintenant si vous avez du bois ....c'est pas mal....il nous reste le soleil et là la boucle est bouclée....mais si c'est pour faire de l'ecs ,ça ne vaut pas le coup.....on peu éventuellement le faire passer dans les radiateurs en augmentant la surface de ceux-ci....voir l'instal de pierre amet.
mais le rendement sur plancher chauffant a basse température...c'est quand meme autre chose.[/quote]

Je vais regarder sur son site car en fait je suis à la recherche de toutes innovations, chauffage au poele à bois et appoint ? électrique pour le moment, reste cette histoire de chauffe-eau mais bon...j'ai encore un peu de temps pour trouver.

Maintenant il me reste à mieux découvrir les chauffe-eaux solaires pour bien les comprendre et bien faire mon choix. Merci pour vos explications en tout cas...

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
attention aux granulés bois, je pense que le prix va grimper rapidement dommage car c'est une bonne idée. Sinon, j'ai vu une instal qui combine solaire et poêle à granulé, je crois que c'est la marque efinkamin (Italie)
MICHOKO
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »