Bonjour à tous ,
Maintenant que l'on voit les photos ( merci Ramses ) je peux ajouter mes commentaires .
Sur les différentes prises de vue , le ballon est positionné à l'envers par rapport à sa position en utilisation .
Sur la photo 1 , les 2 tubes qui dépassent sont les arrivées et départ ECS
Sur la photo 2 j'ai démonté la résistance qui est solidaire de la trappe de visite ( normalement en bas du ballon )
Cette résistance n'a quasiment pas été utilisée mais il y a le même dépôt couleur rouille partout .
Photo 3 : Je n'avais aucune idée de l'isolant utilisé , et à ma grande surprise , il s'agit de copeaux de liège . C'est très intéressant car je pourrais les ré-utiliser et au niveau efficacité , il me semble que ce matériau est très bon isolant . De plus , vu l'état extérieur du ballon acier brut , l'humidité devaient être correctement évacuée ou stoppée par cette matière .
Photo 4 : Les liaisons " portantes "entre le ballon et son enveloppe
Des petites cales en bois étaient placées sous les appuis pour couper le pont thermique .
Photo 5 : le ballon nu ( réserve seule ) , à l'envers , sur lequel on ditingue effectivement la partie échangeur . L'échangeur est du type annulaire et concerne la double peau dans la moitié basse du ballon ( à l'envers sur la photo , je le rappelle )
Il y a 2 x 2 piquages haut/bas opposés
Photo 6: en constatant l'état d'encrassement intérieur au niveau de la trappe , j'ai préfèré découper le fond bombé inférieur
Mes impressions :
Ce ballon est de bonne qualité et est en bon état ( pour son âge )
L'aspect extérieur de la réserve est impeccable , juste un coup de peinture anti-rouille à donner .
Je vais modifier le fond bombé inférieur pour que ce ballon puisse être posé au sol ( trappe en bas ) et que cette partie soit démontable pour pouvoir réaliser l'anti corrosion après les soudures .
Pour cela je pense souder une bride ( découpe tôle laser ) de chaque côté et faire et un boulonnage périphérique .L'étanchéité doit pouvoir être garantie avec de la pâte ou sinon un joint .
Je vais modifier l'arrivée ECS pour la positionner en bas mais latéralement et la sortie ECS chaude sera placée en haut
La partie échangeur représente une surface de 0.625 m2 ( circonférence de 1.45 m x hauteur 0.45 m )
Je pense que cette surface est un peu juste pou un usage en solaire mais mon utilisation est un peu différente . La puissance de cet échangeur est réduite , mais dans mon cas , la circulation du circuit de chauffage peut prendre le temps nécessaire pour que l'eau contenue dans ce ballon arrive à température ( la partie échangeur sera raccordé au circuit du chauffage central comme un radiateur , mais c'est un autre sujet )
Sur le revêtement intérieur , j'ai plus de doutes . La peinture est vraiment très atteinte , il y a des cloques un peu partout , ce qui me laisse penser que ce n'est pas un émaillage .
Je n'ai pas encore d'idée sur la façon de refaire ce revêtement anti-corrosion qui devra être neutre pour la qualité de l'eau .
Si certains ont des idées et/ou ont déjà réalisé cette opération , je suis preneur .
A+
Gérald