Remettre en état un ballon ECS échangeur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour ,

A force d'échanger des idées avec mes collègues de travail ( mon discours sur les ER , ça les fait rigoler mais aussi....réfléchir ! ) , j'apprend que l'un d'entre eux souhaite remplacer son ballon échangeur ECS connecté à sa chaudière , par un ballon à résistance électrique .
Une petite fuite au niveau de la plaque de fermeture est à l'origine de ce choix . Son plombier lui a suggéré de ne faire que du chauffage seul avec sa chaudière fioul. Pour l'été , je suis d'accord avec cette idée , car la chaudière a un très mauvais rendement pour l'ECS seule .
Je lui glisse discrètement l'idée de récupèrer son ancien ballon et quelques jours plus tard , le remplacement ayant eu lieu , son ancien ballon arrive dans mon atelier . Il a une contenance de 150L , date d'une trentaine d'année , et à l'air très entartré .
Bien sûr , je n'ai pas pu résister à l'envie de le désosser pour voir comment il était fait .
Voici quelques photos et commentaire :

Impossible de joindre les photos !

A+

Gérald :gifle:

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

p't'être tes photos trop grosse ! ! :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

voila les photos !
Fichiers joints
Ballon3.jpg
Ballon3.jpg (23.01 Kio) Vu 2494 fois
Ballon2.jpg
Ballon2.jpg (18.81 Kio) Vu 2500 fois
Ballon1.jpg
Ballon1.jpg (37.96 Kio) Vu 2504 fois

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

la suite ...
Fichiers joints
Ballon6.jpg
Ballon6.jpg (48.79 Kio) Vu 2483 fois
Ballon5.jpg
Ballon5.jpg (44.64 Kio) Vu 2479 fois
Ballon4.jpg
Ballon4.jpg (22.74 Kio) Vu 2477 fois

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut looping,
dommage, on voudrait bien voir l'échangeur....et l'intérieur du ballon !
Pour ma part j'ai eu la même démarche, j'ai récupéré un ballon de marque wiesmann mais pour le désosser, c'est pas la même histoire, tout a l'air bien hermétique (polyuréthane) et je ne vois pas l'anode magnésium, pas de trappe de visite non plus. Ce ballon ecs était couplé à une chaudière gaz.
Des photos dès que j'ai un moment !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

[quote="MICHOKO"]
dommage, on voudrait bien voir l'échangeur....et l'intérieur du ballon !
[/quote]

si si , on le voit l'echangeur , c'est la double peau en surepaisseur
sur le ballon avec les 4 piquages

pierre

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Le problème de détartrage dans ce type de ballon est que l'on met à jour des "pustules" et là bonjour les fuites.
Personnellement en voyant le tartre sur la cuve et les tubes je douterais beaucoup du résultat.

Rémi

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour à tous ,

Maintenant que l'on voit les photos ( merci Ramses ) je peux ajouter mes commentaires .

Sur les différentes prises de vue , le ballon est positionné à l'envers par rapport à sa position en utilisation .
Sur la photo 1 , les 2 tubes qui dépassent sont les arrivées et départ ECS

Sur la photo 2 j'ai démonté la résistance qui est solidaire de la trappe de visite ( normalement en bas du ballon )
Cette résistance n'a quasiment pas été utilisée mais il y a le même dépôt couleur rouille partout .

Photo 3 : Je n'avais aucune idée de l'isolant utilisé , et à ma grande surprise , il s'agit de copeaux de liège . C'est très intéressant car je pourrais les ré-utiliser et au niveau efficacité , il me semble que ce matériau est très bon isolant . De plus , vu l'état extérieur du ballon acier brut , l'humidité devaient être correctement évacuée ou stoppée par cette matière .

Photo 4 : Les liaisons " portantes "entre le ballon et son enveloppe
Des petites cales en bois étaient placées sous les appuis pour couper le pont thermique .

Photo 5 : le ballon nu ( réserve seule ) , à l'envers , sur lequel on ditingue effectivement la partie échangeur . L'échangeur est du type annulaire et concerne la double peau dans la moitié basse du ballon ( à l'envers sur la photo , je le rappelle )
Il y a 2 x 2 piquages haut/bas opposés

Photo 6: en constatant l'état d'encrassement intérieur au niveau de la trappe , j'ai préfèré découper le fond bombé inférieur

Mes impressions :
Ce ballon est de bonne qualité et est en bon état ( pour son âge )
L'aspect extérieur de la réserve est impeccable , juste un coup de peinture anti-rouille à donner .

Je vais modifier le fond bombé inférieur pour que ce ballon puisse être posé au sol ( trappe en bas ) et que cette partie soit démontable pour pouvoir réaliser l'anti corrosion après les soudures .
Pour cela je pense souder une bride ( découpe tôle laser ) de chaque côté et faire et un boulonnage périphérique .L'étanchéité doit pouvoir être garantie avec de la pâte ou sinon un joint .

Je vais modifier l'arrivée ECS pour la positionner en bas mais latéralement et la sortie ECS chaude sera placée en haut

La partie échangeur représente une surface de 0.625 m2 ( circonférence de 1.45 m x hauteur 0.45 m )
Je pense que cette surface est un peu juste pou un usage en solaire mais mon utilisation est un peu différente . La puissance de cet échangeur est réduite , mais dans mon cas , la circulation du circuit de chauffage peut prendre le temps nécessaire pour que l'eau contenue dans ce ballon arrive à température ( la partie échangeur sera raccordé au circuit du chauffage central comme un radiateur , mais c'est un autre sujet )

Sur le revêtement intérieur , j'ai plus de doutes . La peinture est vraiment très atteinte , il y a des cloques un peu partout , ce qui me laisse penser que ce n'est pas un émaillage .
Je n'ai pas encore d'idée sur la façon de refaire ce revêtement anti-corrosion qui devra être neutre pour la qualité de l'eau .
Si certains ont des idées et/ou ont déjà réalisé cette opération , je suis preneur .

A+

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Réponse à Rémi
Le problème de détartrage dans ce type de ballon est que l'on met à jour des "pustules" et là bonjour les fuites.
Personnellement en voyant le tartre sur la cuve et les tubes je douterais beaucoup du résultat.
Il y a effectivement de nombreuses cloques dans le revêtement mais la fuite ne venait pas là . La réserve est faite en tôle de 3mm d'épaisseur . Elle n'est pas percée , l'acier n'est pas vraiment atteint .

Il y a très peu de dépôt de tartre comparé à l'aspect rouillé général .
Le revêtement est de couleur rouge , ça fausse l'impression que l'on a .

Sur le but recherché , je ne te trouve pas très optimiste , mais bon , au pis ce ballon percera dans quelques années . En attendant , on me l'a donné , et il me permettra de préchauffer l'ECS , donc de faire des économies d'électricité l'été .

A+

Gérald

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Looping
Delicat la plaque sur bride a 7 Bars , perso je garderais le fond bombé eventuellement avec des brides , d ailleur pourquoi tu l a coupé puisque l echangeur est autour ?
Pour la corrosion , a l exterieur aucune importance , a l interieur si c etait emaillé avec les nouvelles soudures ça ne le sera plus et la rien a y faire , juste attendre que ça perce a nouveau
Amicalement François
Amicalement François

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonsoir ,

Réponses à François
Delicat la plaque sur bride a 7 Bars , perso je garderais le fond bombé eventuellement avec des brides , d ailleur pourquoi tu l a coupé puisque l echangeur est autour ?
Bien entendu je garde le fond bombé , j'y ajouterai des pieds ou un cylindre pour le poser au sol .
J'ai coupé le ballon pour accèder à l'intérieur de la réserve et voir l'état général du revêtement . Je ne touche pas à la partie échangeur étant donné qu'il est plutôt bien positionné ( partie basse ) et que l'état à l'intérieur de la double peau est impeccable ( pas de corrosion grâce à l'eau en circuit fermé )
Je n'ai pas réussi à déterminer la nature du revêtement intérieur . Il me fait penser à une peinture qui fait des cloques par le dessous .
Pour la corrosion , a l exterieur aucune importance , a l interieur si c etait emaillé avec les nouvelles soudures ça ne le sera plus et la rien a y faire , juste attendre que ça perce a nouveau
Par nature , je n'aime pas laisser l'acier brut , donc une peinture extérieure ne lui fera pas de mal .
Si vraiment le ballon est émaillé à l'intérieur, il est sûr que les soudure vont détruire localement la protection anti-corrosion ( déjà bien atteinte ) , d'ou l'intêret de faire une fermeture démontable pour ne plus devoir resouder la jonction .
Si je dois entreprendre de refaire un revêtement intérieur , ce sera évidemment après toutes les soudures .

Une autre idée m'est passée par la tête . Faire un ballon étanche en tôle inox fine ( 2 mm ) avec les piquages au bons endroits , que j'enfermerai dans le ballon acier , qui lui a une résistance mécanique supérieure . Je vais creuser cette solution .

A bientôt

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

A peu de frais , tu pourrait tenter une galva a chaud apres un bon sablage , le probleme sera de bien vidanger l echangeur , mais ça doit etre jouable
Amicalement François
Amicalement François

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
J'ai vu l'émaillage des ballon chez Viessman.
Le ballon est rempli au tiers d'une pâte assez liquide et blanchâtre, puis le ballon est mis dans une nacelle pour être retourné dans tous les sens. Le ballon est ensuite vidé. Il passe alors au four à 900 °C. En sortant, il est émaillé.
Voilà comment tu peux faire :???:

Yves

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonsoir ,

Je n'ai pas trouvé de société qui réalise d'émaillage , en tout cas dans mon secteur .
Pour la galvanisation , je crois qu'il y a un problème de compatibilité avec le reste de l'installation en cuivre .
La société qui pourrait me faire un revêtement poudre epoxy cuite au four me déconseille cet usage à cause de l'agressivité de l'eau du réseau ( et dire qu'on la boit !! )
De plus , faire réaliser ces opérations par un professionnel engendrerait un coût non négligeable qui rendrait l'opération peu intéressante sur le plan financier .

Cela dit , j'ai finalement trouvé un ballon intéressant que j'ai acheté d'occasion grâce à notre désormais site des bonnes affaires .
Voici la bête , avant ... et après mon irrésistible besoin de décortiquer ce que je dois remettre en service .
La particularité de ce produit , un ballon inox tank in tank avec une surface d'échange inégalée pour le volume d'eau à chauffer .
Fichiers joints
IMG1.jpg
IMG1.jpg (29.26 Kio) Vu 2311 fois
Modifié en dernier par looping le sam. avr. 24, 2010 23:13 pm, modifié 2 fois.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Suite
Fichiers joints
IMG2.jpg
IMG2.jpg (19.21 Kio) Vu 2302 fois
Modifié en dernier par looping le sam. avr. 24, 2010 23:15 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »