pression dans le circuit et rendement ???

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Toute fraichement installée, j'aurai quelques questions, voici la première à travers ce post :
Est ce que la pression dans le circuit solaire peut avoir une influence sur le rendement ? Autrement dit, y a t il une valeur théorique qui serait préférable aux autres ou des valeurs à éviter (trop basse par exemple ??)
Merci et bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Pas pour le rendement direct de l'installation par contre il faut éviter un phénomène destructeur, la cavitation de pompe, voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

Pas dans le cas d'un circuit fermé, mais bon pour les install en autovidange :

http://www.pompiers-broye.ch/uploadregl ... tation.pdf

Ne pas oublier que la température d'ébulition de l'eau augmente environ de 10°C/bar donc si vous prévoyez un fonctionnement haute température il vaut mieux placer son circuit avec une pression élevée (vanne de decharge 6 bar) sinon restez en "basse presion 1.5/2bar avec vanne de securité 3 bar (a pondérer avec la hauteur statique du circuit...)
Voir aussi doc de la pompe/ circulateur...pression mini conseillée/vitesse debit
Modifié en dernier par kroutchef le mar. mars 16, 2010 16:45 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
J'ai reçu monj nouveau circulateur peurt étre mis sur mon réseau solaire pour 95 °C ils demandent minimum 1.5 bars chez salmson.
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
En travaillant à "haute pression" maxi 6 bar, la température dans le capteur peut aller jusqu'à 150°c maxi sans se mettre en ébullition pour de l'eau pure.
Pour du glycol, je ne connais pas la température maxi.

Rémi

Répondre

Retourner vers « Vos installations »