demande de précision sur réalisation de Yves Guern

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

merci encore de tes conseils.Je te tiendrai au courant de l'évolution.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Bonjour me revoilà...
Je reviens sur mon projet.
J'en suis donc à calculer le portique et les contrepoids.
Réflexion faîte je me limiterai à un portique de 4 mètres de haut.
Environ 25 m² de capteurs plans répartis en 5 rangées de 8 mètres.
20 Capteurs LM 1240 soit environ 25 m².
Portique 8 mètres de large et 12 mètres de long.
Réalisation tubes acier étirés à froid -
Structure en tubes 60x60 pour les 6 poteaux et la ceinture du haut.
Une ceinture à 0,50 du sommet en 40x40 le tout renforcé par des barres transversales dans la partie haute du portique qui fera aussi abri solaire pour les voitures avec une couverture en roseaux fendus.
Des arc boutants fixés au sol sur un coté et un arc boutant fixé sur la structure de la maison réalisée en béton armé donc faisant elle même un bon ancrage.
Chaque poteau sera fixé sur un support béton encastré dans le sol de dimension environ 0,6 x 0,6 x 0,8 soit environ 700 kgs par support sur lesquels seront boulonnés les 6 poteaux.
La structure métallique devrait peser de l'ordre de 5 tonnes, les panneaux environ 750 kgs et les 6 plots béton 4 tonnes.
A celà il faut ajouter le poids de la terrasse existant : environ 10 à 15 cm de béton sur une surface de 12 m x 8 soit 96 m² environ 10 m3 de béton soit 25 tonnes.
La terrasse est au moins 2 fois plus grande donc ce poids est un minimum.
La totalité de la masse liée aux capteurs est donc minimum de 35 tonnes.
Pour reprendre votre calcul à partir de 122 daN/m² x 1,3 x 1,3 soit 207daN/m², environ 2 T / m² - Pour 25 m² : 50 Tonnes.
Je pense que ce que j'ai prévu devrait quand même tenir car nous avons 2 coefficients de sécurité.
Après celà devient des fondations pour un véritable building me semble t il.

Que pensez vous de cette structure ??? et que pensez vous des sections des profilés ? est ce suffisant ?

Merci beaucoup si vous pouvez continuer à me conseiller sur ce support capteurs.
Suis je dans le vrai avec mes estimations ?
Je suis quand même très ignare sur ces calculs de charpente... j'ai bien essayé de reprendre mes cours mais il y a maintenant 50 ans de celà ...

Tous mes remerciement pour vos aides à tous.
Bon soleil, il y en a un peu chez nous...

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Pruvost
Eh ben , ça cogite 8-)
J ai pas bien suivit , je suis resté a la toiture terrasse :oops:
Un petit dessin ? , pour la structure , si t as besoin... :grin:
Amicalement François
Amicalement François

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Pruvost,

Sans vouloir te traiter de fou, je trouve que tu n'y vas pas de main morte... 5 tonnes pour la structure métallique à 0,8€ le Kg d'acier (prix complètement au hasard !!! :roll: ) ça va faire chéros l'abri à voiture. :lol:

Pour mon support capteurs je n'ai mis même pas une brouette de béton par pied (6) mais j'ai fait les ancrages suffisamment profond pour les recouvrir d'une bonne couche de terre et de caillasses, ça rajoute du poids et la résistance à l'arrachement est beaucoup plus grande qu'une structure, même lourde, simplement posée sur une dalle.

Le support est constitué de tubes de 40x40 pour les pieds et profilés en L et en U de 50x50 pour les traverses et les montants.

:bye:
Fichiers joints
121_1_1.JPG
121_1_1.JPG (85.87 Kio) Vu 1819 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

schultz_33
Newbie
Newbie

Message par schultz_33 »

Bonsoir,

Tout d'abord, le daN est équivalent au kg. (10/9,81) est tout de même proche de 1. Donc l'effort à reprendre est de 207 kg/m², et non pas de 2 t /m².
Les 2 coefficients de 1,3 ne sont pas des coefficients de sécurité, mais l'un est lié à l'exposition du site, et l'autre est le coefficient d'action statique. Pourquoi ce dernier coefficient : tout simplement car le vent étant un phénomène dynamique, il permet de passer à une action statique plus facilement calculable.
Le coefficient de sécurité pourra être plus facilement pris en minorant les contraintes dans la structure.

Si j'ai bien compris, il y a 3 portiques d'une hauteur de 4 m, et d'une portée de 8 m, espacés de 6 m pour faire les 12 m de long.

En ce qui conçerne l'orientation, je suppose que, les capteurs étant orientés vers le sud, les portiques sont orientés est/ouest. Dans ce cas-là, comment sont reliés les portiques entre eux (sur une toiture, on parlerait de pannes)?
Il y aurait donc lieu de relier également les poteaux des portiques par des contreventements sud/nord. C'est peut-être les arcs boutant en question ? Pourquoi seraient-ils en béton dans une charpente métallique ? Et la liaison avec la maison se ferait à quel niveau ou hauteur ?
Comment les massifs des pieds de poteaux seraient-ils par rapport à la dalle de la terrasse ? posés dessus, mis dessous avec des travaux en sous-oeuvre, ou autre.

Voilà quelques réflexions en attente d'autres infos, mais il est vrai que déjà un croquis serait le bienvenu.

Bonne cogitation,

Schultz_33

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Bonjour et merci de vos réponses à tous
Oui je vais essayer de passer un croquis mais je suis pas tres doué en informatique.
Pour François : Oui j'ai opté pour une pergola métallique qui en même temps fera abri voitures.
Je voulais faire cet abri depuis 2 à 3 ans, donc celà ne comptera pas dans le coût du projet.
Ce sera un abri de 8 m x 12 m posé sur 6 poteaux que je pense réaliser en tubes de 60x60, mais peut être 50x50 suffisent si correctement renforcés.
Pour SCHULTZ, ma foi j'ai fait une erreur de coefficient... je trouvais que les résultats étaient assez énormes pour cette prise au vent.
Un ami m'a dit 2 brouettes de béton par pied et c'est bon...
Dans ces conditions je fixerais simplement les pieds des poteaux sur la terrasse ( en béton armé de 10 à 15 cm d'épaisseur ) par des scellements chimiques, pas de trous à réaliser.
Les 6 poteaux soutiendront un cadre qui sera doublé par un second et l'ensemble renforcé par des traverses .
Les poteaux d'extrémité seront renforcés par des barres obliques fixées sur la terrasse.
Celà fait effectivement beaucoup d'acier mais je viens de refaire le calcul rapidement, en fait celà fait de l'ordre de 600 kgs ... , plus correct...
2 erreurs dans le même calcul...il vaut mieux que je ne fasse jamais de calcul s de stuctures...
Voilà ces rectificatifs.
J'essaie de vous joindre un croquis

Merci encore à tous et bon soleil

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

ci joint croquis de la structure envisagée.
Fichiers joints
img006_722 [800x600].jpg
img006_722 [800x600].jpg (38.61 Kio) Vu 1733 fois

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

desolé c'est illisible.
alors je ne sais pas faire...

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello tous, pruvost
Yaa comme pour le béton, tu n'y va pas avec le dos de la main morte :roll: .
il est presque l'échelle 1 ton crobar...
Perso j'utilise Xnview (gratuit et facile - sans pub aucune) pour mettre à la bonne taille - il y certainement plein d'autre solutions.
Si tu veux je te mets un petit guide (en MP ou mel)
Si en attendant un "chef" peut réduire, ce serait :cool:
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

salut
Desolé j'ai mis le foutoire sur le site.
Je sais pas joindre un shéma il sort toujours démesuré.
Merci Nicolas si tu peux me faire parvenir un mode d'emploi ou un logiciel...
Je vais aller voir si je trouve Xnview
Salut à tous et encore ...sorry

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

et ce petit fichier excel? tu l'as déjà eu....?

au fait je vois que ça ne s'arrange pas dans les dimensions de photos...!

il doit y avoir une procédure quelque part.....
ou du moins on retire le fichier et on le redimensionne pour le reposter

mais bon ...ce n'est plus mon boulot...
Fichiers joints
force du vent sur capteurs.xls
je ne sais plus qui en est l'auteur?
(20.5 Kio) Téléchargé 114 fois

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Au secours, vite vite, un modo pour diminuer le fichier de pruvost, j'ai la tête en vrac. Même avec 2 écrans côte à côte, on voir pas tout :oops:
@ +
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

voila, c'est fait !

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

Merci GEGE pour le logiciel de calcul de la force du vent.
Il faudrait peut être le mettre dans les fiches techniques car c'est un vrai cadeau pour les ignares comme moi.
et encore toutes mes excuses pour le croquis démentiel.
Salut à tous

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

oui je pense que j'ai récupéré ça dans l'ancien site de yahoo ou il y a toujours des gars qui s'inscrivent ,puisque c'est moi qui valide ...avec pierre
et je signale que certains n'ont pas voulu venir sur le nouveau site
mais ils existent toujours ,ils ne sont pas mort! :oops:

je pense aussi que pierre ou yves guern doivent savoir d'ou vient ce fichier...
au fait en lisant comme il faut mon cr .....tu aurais pu lire :
""un fichier pour le calcul des vents sur mes panneaux étant arrivé un peu tard chez moi....j'ai fait costaud.""......ou un truc comme ça ...les plots ....ç'est du solide ...et du lourd
-----------------------------------------------------------------------------
Châssis des panneaux solaire :

Un tableau de poids et de vitesse du vent ayant « atterri » chez moi tardivement, j’ai fait un peu fort en poids de béton : des trous de 40*40 cm remplis de béton et cailloux tiennent des fers cornières de 30*30 mm.
--------------------------------------------------------------------------------
voici ci-dessus le texte qui est dans mon cr...que je viens de piocher et coller....

content de t'avoir rendu service...

oui tu peux voir en face mon pseudo (modérateur) je ne modère rien et je n'ai jamais eu la main sur rien pour le faire...(si j'avais eu des droits ,il ne serait pas arrivé ce qui est arrivé)....mais ceci est une vieille histoire ....
donc il m'arrive de lire,de voir qu'il y a des nouveaux...mais en principe je n'écris plus!
bonne soirée....
gérard

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »