je suis un lecteur assidu du forum, et compte installer un système solaire couplé avec une chaudière fioul.
les bases consommation de fioul 3000 litres en 2004 avec chauffage généreux et ECS au fioul
1500 litres en 2005 (le fioul augmente :( ) avec bureau du nord pas chauffé. un peu de bois dans l'insert les 7 jours de grands froids et ECS passée à l'electrique
Localité : Calignac - Lot et garonne - 47600
200M² à chauffer on est 2 + 5 enfants. radiateurs partout (15) départ eau chaude à la chaudière 45° maxi.
la maison est plein SUD surface dispo sur le toit pente régionale 30° environs. Piscine 75m3
j'ai rencontré un installateur sérieux qui propose du Giordano ou TrybaSolar. il m'a chiffré du solaire et une PAC.
et là surprise...
le gars me propose du panneau plan. je lui dit que je prefere les capteurs sous vide en lui expliquant tout ce que j'ai lu sur le site etc...
rien a faire pour lui ce n'est pas fiable le rendement n'est pas tellement meilleur que les capteurs plans et la fiabilité n'est pas garantie : les toles qui renvoi les rayons du soleil vers le tube vont se ternir donc perdre en efficacité. l'isolation sous vide est meilleure mais la surface exterieure du tube est plus importante d'où une perte de calorie plus grande aussi alors qu'un simple tube cuivre 12/14 à moins de surface.
Bref il me propose du capteur plan
Pire :
il me dit que si on veut etre vraiment efficace : l'ideal vous mettez une PAC (18kW) couplée à la chaudière fioul pour me garantir le chauffage. je prend un contrat tempo et les jours rouges je bascule sur le fioul. ok c'est faisable
et pour l'ECS : vous mettez 6m² de capteur plan un ballon 500 litres et là vous economiser 70% de votre conso electrique d'ECS sur toute l'année.
le ballon de 500 avec 2 echangeur c'est moi qui l'ai demandé pour faire eventuellement une extension sur mon circuit de chauffage. (je suis vraiment accroc au solaire .j'y crois!).
Voila sa proposition
là où je suis vraiment surpris voir déçu c'est son analyse. il estime que sur du chauffage on gagne 40% d'energie sur un chauffage fioul. un de ses clients est a 45% d'économie c'est limite si il le croit. il dit que dans nos région quand le ciel est diffus, ça ne chauffe pas. en hiver quand il y a du brouillard ...
Avez vous des retours d'expérience la dessus mon rêve s'écroule
Parce qu'il reste le problème du budget :
la PAC 8800 € TTC
-45 % sur le HT de l'ANAH
- 50 % de credit d'impot sur le materiel
reste a payer 2500€
économie 1100€ par an
amorti sur 2,5 ans en gros ok facile
pour le solaire ....
8200 €
-45 % sur le HT de l'ANAH
- 50 % de credit d'impot sur le materiel
reste a payer 2400€
et l'economie ?
195€ par an
soit un amortissement sur 12 ans

c'est nettement moins bien
conclusion :
c'est un délire le solaire dans le sud ouest ou non??
je n'ose plus donner de réponse. j'attends vos avis !
@+
NB : pour un premier post : c'est un roman!