Perte à la chaudière, isolation.
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- guy delsol
- Maitre Solaire

Isoler, isoler, on a déja vu le ballon:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Mais depuis 2 jours, Totoche m'a fait "gamberger" avec son "ballon-chaudière" serie ou //.
J'avais fait le choix "en série", le ballon alimente la chaudière quand c'est possible, le bruleur prend le relais si besoin.
Je vais garder ce montage, car pas de vannes 3 voies...
MAIS...ces temps ci, avec la météo pourrie, je me suis rendu compte que la chaudière, bouffait les 15-25° gagnés dans la journée avec un petit coup de soleil, juste pour se tenir chaude (35°), et si rien dans le ballon,
c'est 1 h-1 h1/2 de bruleur qui tourne....soit 3 l de fuel, env..
Ceci sans demande de chauffage- radiateurs, th ambiance à minima.
(Bon je devrais l'arreter, mais c'est la mème conso qu'il faudrait au redémarage, pour un petit coup de chauffe le soir....
Faut dire que toute l'instal est au garage, non chauffé, souvent ouvert.
J'imagine donc amèliorer l'isolation de la chaudière. (pas question de faire une cloison, pour des raisons d'acces..)
Reste à faire une "caisse" isolante avec des plaques de poliuréthane. (sans enfermer le bruleur), facile et amovible pour un intervention.
Voilà ma dernière du jour.. vos commentaires seront bien venus, et voyez donc si vous n'avez pas ce mème problème. (minime certes, mais si on peut améliorer...)
Cordialement.
Guy
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Mais depuis 2 jours, Totoche m'a fait "gamberger" avec son "ballon-chaudière" serie ou //.
J'avais fait le choix "en série", le ballon alimente la chaudière quand c'est possible, le bruleur prend le relais si besoin.
Je vais garder ce montage, car pas de vannes 3 voies...
MAIS...ces temps ci, avec la météo pourrie, je me suis rendu compte que la chaudière, bouffait les 15-25° gagnés dans la journée avec un petit coup de soleil, juste pour se tenir chaude (35°), et si rien dans le ballon,
c'est 1 h-1 h1/2 de bruleur qui tourne....soit 3 l de fuel, env..
Ceci sans demande de chauffage- radiateurs, th ambiance à minima.
(Bon je devrais l'arreter, mais c'est la mème conso qu'il faudrait au redémarage, pour un petit coup de chauffe le soir....
Faut dire que toute l'instal est au garage, non chauffé, souvent ouvert.
J'imagine donc amèliorer l'isolation de la chaudière. (pas question de faire une cloison, pour des raisons d'acces..)
Reste à faire une "caisse" isolante avec des plaques de poliuréthane. (sans enfermer le bruleur), facile et amovible pour un intervention.
Voilà ma dernière du jour.. vos commentaires seront bien venus, et voyez donc si vous n'avez pas ce mème problème. (minime certes, mais si on peut améliorer...)
Cordialement.
Guy
- guy delsol
- Maitre Solaire

- totoche
- Apprenti Solaire

bonjour Guy,
heureux de te faire gamberger
il me semble que les principales pertes d'une chaudière se font par la cheminée ... pas grand chose à faire sinon faire passer les conduits dans l'espace chauffé
...
d'où l'intéret d'avoir des températures de fumées le + basses possible (chaudière BT ou condensation)
bon dimanche
heureux de te faire gamberger
il me semble que les principales pertes d'une chaudière se font par la cheminée ... pas grand chose à faire sinon faire passer les conduits dans l'espace chauffé
d'où l'intéret d'avoir des températures de fumées le + basses possible (chaudière BT ou condensation)
bon dimanche
Modifié en dernier par totoche le dim. mai 16, 2010 9:54 am, modifié 1 fois.
-
pascall60@yahoo.fr
- Etudiant Solaire

Bonjour.
Je confirme, les pertes chaudières sont principalement imputables au conduit de cheminée. dans mon cas diam 150mm.
Mon ballon solaire fait de la série ,parallèle et hors circuit en mode auto géré par l'automate.
Chaudière de 2003, dans sous sol clos, à t° mini de 14° par -5° extérieur.
- Chaudière à l'arrêt à 60°,
- 10 m plus haut, sortie du conduit à t° externe, l'air chaud monte naturellement
- conduit de cheminée isolé ou non = autoroute des déperditions.
Pas le choix, il faut faire avec.
Je confirme, les pertes chaudières sont principalement imputables au conduit de cheminée. dans mon cas diam 150mm.
Mon ballon solaire fait de la série ,parallèle et hors circuit en mode auto géré par l'automate.
Chaudière de 2003, dans sous sol clos, à t° mini de 14° par -5° extérieur.
- Chaudière à l'arrêt à 60°,
- 10 m plus haut, sortie du conduit à t° externe, l'air chaud monte naturellement
- conduit de cheminée isolé ou non = autoroute des déperditions.
Pas le choix, il faut faire avec.
Modifié en dernier par pascall60@yahoo.fr le dim. mai 16, 2010 11:06 am, modifié 1 fois.