Serpentin en plastique ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

Vu le prix fulgurant du cuivre (100€ la couronne de 25m en 16mm...), ne serait t'il pas interessant d'utiliser des tuyaux en PER ou polyethylene ?

Leur conductivité thermique est moins bonne, mais leur faible cout permetrait d'en mettre plus... Ca vous semble interessant ? Il me semble que le système ROTEX utilise un serpentin en matière plastique sur tout le pourtour de la cuve pour l'ECS instantannée.

Voilà :wink:

Anonymous

Message par Anonymous »

J'ai fait une bourde... L'echangeur ECS du système rotex est en... Inox...

:oops:

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

[quote="Zitro"] (100€ la couronne de 25m en 16mm...)[/quote]

La vache :!: j'ai bien fait de faire mon installation au printemps; à l'époque la couronne de 25m en 16 était à 53€...et le 22 à 89 € (deux semaines après il avait grimpé à 109€)

Pour le plastique, je ne sais pas si ça tiendrait bien la chaleur.

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

davroland
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 23:54 pm
Localisation : Marseille

Message par davroland »

Bonjour,

Il existe bien deux versions du rotex avec serpentin inox ou PE pour l'echangeur ECS instantané.

La surface d'échangeur est 5 fois plus grande 25 m2 (80 l) contre 5.5m2(25 l) pour l'inox à cause de la conductivité moins bonne du plastique.

Le ballon solar pur de consolar à un echangeur instantané en cuivre qui contient seulement 3 litres.

Etant donné le prix du cuivre, je crois que le PER est intéressant et c'est plus facile à travailler.

http://www.rotex.de/franz/allgemein_fr/Sanicube4.html

Anonymous

Message par Anonymous »

25m² !!!!!!!!

ca fait 320 metres de tube 25mm !!! :shock:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »