Quelle garantie constructeur sur chauffeeau solaire Schüco ?

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

alinosmapos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 26, 2010 23:51 pm
Localisation : 11600 Conques sur Orbiel

Message par alinosmapos »

Bonjour à tous,
Depuis juillet 2007 je suis un particulier et j'ai un chauffe-eau solaire de marque Schüco Kompact avec 2 capteurs Kompact SchücoSol-K-S1 et un hydro accumulateur de 300 litres.
Comme garantie portée sur la facture, mon installateur solaire a indiqué les informations données par les commerciaux de Schüco : 10 ans pour les capteurs solaires, 5 ans pour le ballon solaire et 2 ans pour les pièces et la main d'oeuvre.

Tout allait bien jusqu'à la panne (':cry:') sur le ballon d'eau chaude (un échangeur qui laisse partir le liquide de refroidissement) et le circulateur qui ne fonctionne plus cet hiver... Et là Schüco annonce que sur l'ensemble la garantie n'est que de 2 ans et dément que les commerciaux aient pu annoncer des garanties de 10 ans sur les panneaux et 5 ans sur le ballon.
Sur les documents techniques Schüco je n'ai trouvé aucune information sur les garanties.
Qui aurait eu la même mésaventure entre une garantie annoncée et une garantie réelle ? :cry: :cry:

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Ce n'est pas à Schüco qu'il faut s'adresser, mais à l'installateur. C'est lui qui a indiqué la garantie, c'est lui qui l'assume. Après il se débrouille avec le constructeur ou son assureur.
Quel âge à l'installation ?
Yves

alinosmapos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 26, 2010 23:51 pm
Localisation : 11600 Conques sur Orbiel

Message par alinosmapos »

L'installation est de juillet 2007.
Oui c'est l'installateur qui assure, sauf que sur du matériel qui se veut à la pointe d'après les documents techniques de Schüco nous ne sommes pas dans le développement durable ! La garantie doit être plus claire pour pouvoir faire des choix de produits performants. A priori il doit y avoir un lien entre la garantie constructeur et la fiabilité des matériels. C'est un indicateur important pour la fiabilité des produits et pour choisir parmi les constructeurs. Je ne suis pas sûr qu'un installateur, dans le futur, prenne le risque d'annoncer une garantie sur ses factures si le constructeur ne suit pas. Et c'est l'ensemble des installations qui va être concerné.
D'un autre côté il n'est pas logique que sur les foires une garantie soit annoncée pour activer les ventes et ensuite les installateurs lâchés par un constructeur dès le premier pépin!

Pour une industrie relativement récente comme le solaire (aïe je prend un risque de froisser du monde) la garantie doit être un critère clair dans les choix

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Les installateurs garanissent le plus souvent 1 an pièce et MO.
Mais il est vrai que souvent le matériel est garantie 2-3-5 ans par le constructeur.
Sur des pompes à chaleur les compresseur sont garantie 3 ans par des bonnes marques.
Mais si le compresseur lache au bout de 1an et 1/2, l'installateur fait payer la fourniture sur un compresseur gratuit par le constructeur après expertise. C'est une façon de faire de la marge facile.
La meilleure façon est de trouver la garantie constructeur et de la faire reporter par l'installateur.
Le plus dur étant de prouver une défectuosité du matériel.
Reste à charge du Client la MO dans tous les cas généralement.
Rémi

alinosmapos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 26, 2010 23:51 pm
Localisation : 11600 Conques sur Orbiel

Message par alinosmapos »

Sur un moteur de recherche j'ai tapé "garantie 5 ans sur chauffe eau solaire" et il est sorti du chapeau au moins 4 produits avec garantie sur le ballon et même un produit avec une garantie de 12 ans sur les capteurs :cool: est-ce de l'arnaque ?

alinosmapos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 26, 2010 23:51 pm
Localisation : 11600 Conques sur Orbiel

Message par alinosmapos »

Yves Br avait raison : c'est l'installateur qui a assumé son écrit et a changé le ballon. Il est tout neuf et est en installation depuis le 17 mai dernier... Sauf que depuis le 24 mai il y a une fuite derrière l'isolant en polyuréthane sur la cuve: près du plongeur qui sert à réchauffer l'eau en cas de faiblesse du soleil, il y a un fil qui sort (sûrement la sonde pour la température) et là il y a un filet d'eau qui ne s'arrête pas. Pataugeoire chauffée dans le garage avec garantie ! Garanti par qui cette fois, je ne sais pas.
Sur du matériel neuf qui sort de chez schuco ce n'est pas acceptable ; mon installateur ressemble à un martien, il est vert ! j'essaie de trouver un moyen de mettre des photos pour savoir si il faut changer à nouveau l'hydro-accumulateur.

alinosmapos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 26, 2010 23:51 pm
Localisation : 11600 Conques sur Orbiel

Message par alinosmapos »

[img]http://img227.imageshack.us/img22
http://img710.imageshack.us/img710

Voilà deux photos montrant pour la première d'où provient la fuite sur la cuve (sur du matériel neuf) et pour la seconde la cuve avec la flaque d'eau (chaude svp).
J'ai envoyé un mail au service commercial du constructeur pour être contacté, dans le but de savoir d'où provient la fuite et rechercher une solution.

alinosmapos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 26, 2010 23:51 pm
Localisation : 11600 Conques sur Orbiel

Message par alinosmapos »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Merci à Thermitch pour son tuto-2.pdf pour mettre des photos sur imageshack : les liens ci-dessus sont les bons pour accder aux photos

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Cà pourrait être la résistance électrique qui n'est pas montée étanche. Si c'est çà, ton installateur devrait pouvoir faire. Mais il faut vidanger jusqu'à ce niveau.
Yves

alinosmapos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 26, 2010 23:51 pm
Localisation : 11600 Conques sur Orbiel

Message par alinosmapos »

Merci Yves pour ta réponse ; je transmets ; je vous tiens au courant

alinosmapos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 26, 2010 23:51 pm
Localisation : 11600 Conques sur Orbiel

Message par alinosmapos »

Image

Bonsoir à tous,

Il semblerait que la fuite vienne de plus haut (non pas du ciel, quand même). Le ballon neuf doit être changé par un ballon encore plus neuf ! Je me pose la question de changer carrément de fournisseur : soit je reprend du Schuco garantie 2 ans ou plutôt du viessmann garantie 5 ans :roll:

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Garantie ... garantie + (+++ ?) j'ai l'habitude de dire à mes fournisseurs que si on a besoin d'autant de garantie c'est que le produit doit avoir de sacrés défauts :oops:
... je préfèrerais nettement pouvoir me passer de garantie parce que le produit est fiable :razz:

alinosmapos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 26, 2010 23:51 pm
Localisation : 11600 Conques sur Orbiel

Message par alinosmapos »

Si la garantie correspond à la fiabilité du produit du point de vue de son concepteur-fabricant, elle représente d'abord un critère plus sérieux que la réputation qui s'appuie elle sur la rumeur. La garantie reste un engagement par le fournisseur de la fiabilité de son matériel et a plus de valeur qu'une bonne parole. Pour une industrie comme le solaire elle peut avoir la même importance que la garantie 3 ans ou 100 000 km dans l'industrie automobile au début des années 80, d'un certain constructeur qui est devenu aujourd'hui le 1er producteur mondial. La garantie apporte aussi un repère sur la maturité d'une industrie et sur sa pérennité. Ce que nous souhaitons tous.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je te rejoins sur cette vision "originelle" de la garantie.
Le problème est qu'aujourd'hui on nous vend des extensions de garantie à tour des bras sur tous type de produits ... haut de gamme, bas de gamme, marques totalement inconnues ... c'est devenu un produit à part entière qui prend même parfois plus d'importance que le produit lui même.
Il faut savoir que les vendeurs sont commissionnés spécialement sur les extensions de garantie :???:

Il faut en plus se méfier du coût de ces garanties et des choses qu'elles entraînent.
Prenez par exemple l'extension de garantie 20 ans qu'on voit fleurir sur les onduleurs PV :
- un onduleur à une durée de vie moyenne constatée de 10 ans
- le coût d'un onduleur est à peu près d'une année de production pour un 3 kWc
- le coût de la garantie sera d'environ 1/3 du prix de l'onduleur

1 - en 10 ans, vous aurez plutôt intérêt à provisionner le remplacement de l'onduleur
2 - les onduleurs vont évoluer en technologie et performance
3 - si vous changer l'onduleur hors garantie, vous bénéficierez de cette avancée technologique avec gain de rendement à la clé.
4 - si vous le remplacez sous garantie , cela sera à technologie équivalent ... donc non optimale

Donc oui, un minimum de garantie est nécessaire et rassurant ... mais bien voir jusqu'où aller.

alinosmapos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 26, 2010 23:51 pm
Localisation : 11600 Conques sur Orbiel

Message par alinosmapos »

C'est très clair et je suis absolument d'accord sur ton analyse car effectivement c'est une perversion du marketing de faire payer la garantie à l'utilisateur et donc de faire assumer par le quidam de base le coût des pannes sur le matériel ce qui doit être du ressort du fournisseur. La garantie n'a de sens que lorsqu' elle est assurée par l'entreprise envers l'utilisateur et au professionnel qui installe

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »