Bonsoir a tous,
ben par chez nous, une region ou chacun peut faire des caves comme il le veut sans risquer des "enmerdements" de montee d'eau et autres joyeusetes, on rigole bien quand on realise des vides ventiles sous les maisons !
Quand on voit que pour un vide il faut quand meme des fondations, 5 tours de blocs et des hourdis on se demande pourquoi on ne paye pas la grue 2 heures de plus pour creuser 1,5 m plus profond et faire 6 ou 7 tours de blocs pour faire des caves ! Pour tres peu de ble en plus on se retrouve avec tout le confort dont on peut rever pour y "passer" ce qu'on veut au plafond (decharge, sanitaire, chauffage,...) et surtout disposer de place afin de ne pas "amputer" une partie du rez (chaufferie, reserve, atelier, salle de jeu, ...)
Quand une connaissance (25ans), avant de commencer a batir, est venu me demander des conseils se rappelant etre venu "jouer" sur mon chantier lorsque j'ai realise ma maison seul de A a Z, il m'a repondu qu'il aurait vraiment voulu des caves mais que 8 tours de blocs en plus et le creusement complementaire coutait pres de 10 000 € et qu'il n'en avait pas les moyens.
J'ai eclate de rire et lui ai propose un coup de main pour lui apprendre a maconner et ainsi monter ses caves et poser les hourdis ensemble sans entrepreneur sur 5 WE. Je lui proposais donc en plus de mes bras gratos, non seulement d'epargner 10 000€ pour avoir des caves mais en plus de diviser la facture des vides par deux. Vous savez ce qu'il m'a repondu ... ? "Wouais mais bon, le WE j'ai pas trop le temps, y a le foot ..."
Adieu monde cruel ........................................
PAN
Par chez nous, comme isolation au sol sur les hourdis, soit on coule a la pompe un beton cellulaire de 10-15 cm d'epaisseur ou bien on fait un beton leger isolant en argex de la meme epaisseur. Nous faisons peu (pour ne pas dire jamais ...) de chauffage par le sol et c'est une grosse erreur !
Bien a vous tous