Bonjour a tous,
Quel beau projet mais...
Quelles sondes de température choisir ? Il y a des adeptes des PT1000, d'autres ne jurent que par les KTY, le vrai standard sont les PT100 mais les LM35 sont appréciées et la simplicité revient aux dernières DS18B20.
Chaque type de sonde a ses adeptes.
Au niveau du processeur, même combat... y a les Pics, les AVR, et même la famille des MCS51. Les différents types de processeurs n'ont pas beaucoup d'importance (pour peu qu'ils aient suffisamment de mémoire, d'entrées sorties, d'interfaces et de temporisateurs) si on veut les programmer avec un langage de haut niveau (basic, C...). Il suffit que le compilateur (un programme capable de traduire le langage évolué en langage compréhensible par le processeur) soit choisi en fonction du processeur.
Je ne parle pas des adeptes des processeurs 32 bits.
Au niveau des besoins, c'est la pagaille. Chaque installation est différente. Il est difficile de concevoir quelque chose qui puisse convenir a tous. (la seule exception connue est le minisun).
- Au niveau Hardware (certains se contenteront de 3 sondes de température or, pour mon installation, il y en a une grosse trentaine)
- Au niveau programmation. La gestion diffère si on a une ou plusieurs cuves,
avec le système de refroidissement (avec ou sans piscine), si le système est en pression ou en drain bach, si on a a faire a un système ECS ou combiné chauffage etc...
Pour mon installation, je suis en train de concevoir une carte d'interface qui comporte 24 sorties 220V (via bus I2C), 4 ou 8 relais, 3 entrées PT1000, 1 entrée solarimètre (merci a Ramses) , 3 entrées pour débitmètres et un bus 1 wire pour des sondes DS18B20 en nombre voulus.
Un écran LCD 4X20 et un clavier 6 touches
C'est un ATméga 32 (choisi pour sa quantité de mémoire) qui gère l'ensemble. Son rôle est, uniquement, de gérer les entrées sorties, mesure de température et de débits en fonction d'un message RS232.
Il fait donc des tâches élémentaires et sa programmation devrait être universelle et valable pour tous.
Cette carte devrait permettre beaucoup (trop) de possibilités pour la plupart des installations. (sauf pour mon cas, il faudra deux cartes...).
Si la carte offre trop de possibilités, il suffit de ne pas câbler ce dont on a pas besoin.
La carte sera double face (c'est inévitable) avec des trous métallisés.
Une fois bien au point, je pourrais vous offrir les shémas mais la carte devra être fabriquée et montée. Pour une question de place, il y a quelques composants cms mais soudable a la main.
Au besoin, je la soumettrais a Patrick pour:
1- avoir son avis
2- voir si la carte peut servir a la majorité.
Un peu de patience.
Encore un mot très important... Cette carte répond a des demandes via le canal RS232. Ca veut dire qu'il faut "quelque chose" qui fournisse ces messages.
Cela pourrait être fait par un ordinateur mais la consommation permanente est un frein.
Je viens de faire une découverte, c'est un ordinateur Sheevaplug (prix 100€) qui ressemble a un adaptateur secteur. Il n'a pas d'écran, pas de clavier mais il a de la mémoire (512Mram et 512Mflash), tourne a 1,2GHz, a une sortie USB, une sortie ethernet, un lecteur SDHC (carte mémoire) et même, avec 5 livres sterling de plus, une interface e-sata pour un disque dur externe. Le tout tournant sous linux et ne consomme que 5W.
Le programme principal sera dans cet ordinateur (probablement programmé en C) mais là, pas de mystère, même si on effectue le programme comme des "petits blocs", il faudra les assembler pour l'adapter a chaque installation.
C'est la limite du système.
Le Sheeva ressemble a ceci :
http://www.newit.co.uk/
Pour ceux qui ne veulent pas du Sheeva, ils pourraient ajouter du code dans l'atméga de la carte d'interface (il devrait rester pas mal de place). Je pense le programmer soit en C soit en bascom (qui est un dérivé du basic assez simple). Peut-être une bonne solution pour "apprendre".
Votre impression ? (si ca intéresse du monde, je ferais tirer quelques cartes de plus).
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.