chauffage solaire sur radiateurs : aucun intérêt ?

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

j'envisage de faire poser 14 m2 de capteurs et un ballon de 1000 litres pour chauffer une maison ancienne de 150 m2 au moins en mi-saison, dans l'est de la france, région bien froide ; ce ballon servira aussi de ballon tampon à la chaudière bois existante

le but n'est pas d'économiser de l'argent mais de réduire la corvée de bois

dans l'idéal, le solaire devrait chauffer seul la maison 2 mois par an, puis 2 mois en complément réduit du bois(une seule flambée le soir pour augmenter la température du ballon afin qu'il tienne jusqu'au lendemain matin), les 3 mois de plein hiver n'étant pratiquement pas changés puisque le solaire n'apportera presque rien

un conseiller enr m'a dit que le solaire sur radiateur n'avait aucun intérêt, le ballon passera de 65° à 45-50° puis en dessous de cette température les radiateurs seront trop tièdes pour chauffer la maison, même en avril, il faudra donc allumer en complément la chaudière

quelqu'un a un avis ou un retoour d'expérience sur des capteurs associés à des radiateurs, en région froide ? l'idéal serait d'avooir : consommation d'énergie avant et après pose des capteurs ; durée des périodes de la saison de chauffe où les capteurs suffisent à eux seuls, sans complément

merci

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

je ne sais pas où sont formés les conseillers enr (ils répètent tjrs cette même bétise), mais on voit bien qu'ils n'ont pas compris comment fonctionnent un capteur solaire.
ds l'ordre du mieux au moins bon:
plancher ou mur chauffant
chauffage par radiateurs
ECS solaire
...
voir surtout sur cette page:
http://www.apper-solaire.org/?Capteurs
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Regarde mes résultats à une latitude semblable à la tienne mais un climat un peu plus froid : http://solarihome.perso.sfr.fr/statsAnnee.html

J'ai des radiateurs basse température dans une maison correctement isolée (départ chauffage à 50°C l'hiver).

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
p_bricoleur a écrit :J'ai des radiateurs basse température dans une maison correctement isolée. Thierry Streiff
Cette phrase résume tout.
un conseiller enr m'a dit que le solaire sur radiateur n'avait aucun intérêt
D'abord, donner à ce brave garçon l'adresse du site où on trouve les compte-rendus des réalisations des membres de l'APPER : http://www.apper-solaire.org/?Pratique .
Ensuite, on ne chauffe pas une maison de 150 m², on compense des déperditions thermiques d'un local de X m3. Il faut commencer par là et savoir si la corvée de bois peut être réduite par une rénovation d'isolation performante (de type RT 2012 ou approchant) soit 50W/m²/an d'énergie primaire.
Si ce n'est pas possible, demander une étude à P.Amet sur les possibilités de mise en place de solaire thermique : http://www.apper-solaire.org/?Calculs
C'est à partir de ces données précises qu'on peut affirmer que le solaire sur radiateurs n'a aucun intérêt (pour ce cas précis).
@ +
M.You - 49

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

merci

la maison ancienne en pierres ne sera jamais à 50 kwh/m2/an, il y a trop de contraintes techniques et surtout elle est habitée par des personnes âgées qui ne pourraient pas supporter de travaux d'importance

par exemple, le sol est sur une cave voutée en pierre, véritable sol refroidissant impossible à isoler à moins de surélever tout le niveau de 15 cm, travaux du même type que de construire une maison neuve

des travaux d'isolation sont en cours depuis 20 ans, toutes les fenêtres sont changées, d'autres travaux sont en projet mais quand un artisan demande 8500 euros pour 30 m2 d'isolation par l'extérieur d'une extension en parpaings, on peut comprendre qu'on jette l'éponge

donc pour l'instant l'idée est le solaire pour les deux mi-saisons, je vais examiner les retours d'expérience proposés sur le site avant de prendre une décision

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est aussi le conseiller ENR qui t'a parlé de 50kWh/m²/an ?
De quoi se décourager dans un tel contexte. :???:

Dommage, se dire que tout ce qui est pris n'est plus à prendre me semblerait un meilleur conseil à la portée d'un plus grand nombre
... et donc un résultat global meilleur.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Resalut jhbhth.
Si y a pas d'autre moyen, c'est là le pb. L'isolation est pourtant une solution qui ne consomme rien un coup posée, mais à l'impossible nul n'est tenu...
L'auto-construction ou auto-réalisation avec une bonne bande de copains, c'est aussi une autre solution.
Près de chez moi, dans mon bled paumé de 380 âmes, un jeune et son père ont réalisé une isolation par l'ext en liège en 3 couches croisées sur tasseaux bois (total 20 cm) + bardage en pin douglas (25 mm) ou enduit à la chaux sur grillage sur certains endroits pour faire joli (j'ai pas de photos, dommage).
Mais quand c'est pas possible, eh ben c'est pas possible. Je compatis.
@ +
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour jhbhth

Je rejoins parfaitement ce qui a été dit avant en précisant que notre maison est de 1976 qu'elle utilise des radiateurs comme émetteurs certains en acier (surdimensionnés pour un fonctionnement à basse température) et d'autres en fonte (radiateurs d'origine) et enfin quelques uns en alu. Je peux te confirmer que cela fonctionne très bien mais avant notre installation, nous avons d'abord refait l'isolation murs et plafond de la maison ainsi que les fenêtres et la VMC double flux.
Résultat, nous fonctionnons uniquement au solaire depuis mars environ (certes en Vendée) alors que mars et avril ont été des mois froids par rapport à d'habitude.
Bref cela fonctionne très bien mais il est bien plus cohérent de commencer par l'isolation car c'est à ce prix que le solaire sera réellement le plus efficace
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »