fonctionnement de mon CESI

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

belibaste
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 18:15 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par belibaste »

Voila j'ai mis mon CESI en service fin juin et depuis j'ai de eu de l'eau chaude en permanence.
J'ai tout de même 2 questions à vou poser:
1) chaque semaine je rajoute de l'eau dans le circuit primaire pour qu'il se maintienne à 1,5 bars; est ce normal?
2) l'eau du circuit primaire est devenue rapidement de couleur rouille; est ce parce que j'utilise comme capteur des radiateurs acier de chauffage central?

Merci à ceux qui vont se pencher sur mon cas..........

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

1) chaque semaine je rajoute de l'eau dans le circuit primaire pour qu'il se maintienne à 1,5 bars; est ce normal?
Je suppose que c'est un circuit sous pression avec un vase d'expansion ?
Dans tous les cas, ce n'est pas normal, l'eau qui manque se sauve quelque part, donc il y a (au moins) une fuite.
2) l'eau du circuit primaire est devenue rapidement de couleur rouille; est ce parce que j'utilise comme capteur des radiateurs acier de chauffage central?
Fort probablement, mais en principe une fois la 1ère oxydation faite, l'oxygène est consommée et ça s'arrête : c'est ce qui se passe dans un circuit de chauffage.
Mais comme tu ajoutes de l'eau neuve en permanence (point 1), donc de l'oxygène, l'oxydation continue.
Il faut résoudre ce problème car sinon tes radiateurs ne vont pas durer longtemps.

Cordialement,
Thierry Streiff

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

[quote="belibaste"]
1) chaque semaine je rajoute de l'eau dans le circuit primaire pour qu'il se maintienne à 1,5 bars; est ce normal? .[/quote]
non , surement presence d'une fuite ou alors mauvaise purge a la mise en service .
[referp=58579;quote="belibaste"]
2) l'eau du circuit primaire est devenue rapidement de couleur rouille;
est ce parce que j'utilise comme capteur des radiateurs acier de chauffage central[/quote]
que l'eau devienne un peu couleur rouille cela n'est pas etonnant lors de l'utilisation de radiateur acier en capteur
mais cela ne doit pas etre trop fort sinon cela indique une oxygenation reguliere de ton circuit ce qui va induire
une perforation des tes capteurs ( donc controle bien que tu n'est pas de fuite )

pierre

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Avec toute cette eau ajoutée, ne pas oublier de refaire la concentration en glycol
... après réparation et avant l'hiver ;-)

belibaste
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 18:15 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par belibaste »

A priori (seulement) je n'ai pas de fuite apparente sinon dans le capteur.........
je pensais plutôt que ça venait d'une température trop élevée dans le circuit primaire et que l'eau s'écoulait sous forme de vapeur par la soupape automatique que j'ai installé en sortie de capteur.
Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Belibaste, Tous,
Et on ne t'as pas déja dit d'intercaler une vanne entre l' capteurs et.....l' purgeur :-x Y n'écoute rien ces jeunes!!!!
En fait, dès qu' tu as purgé( correctement....hein!!!), tu isoles par la vanne de tel sorte qu'si échappement il y a, il se fasse dans l'bidon marqué près du groupe à la chaufferie et te permette de constater la chose.....sans monter sur l'toit :lol:
Laches pas...ça va viendre ;-)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tu es sûr de ce que tu avances Patoche ...
parce que moi je lis soupape automatique :-?
Alors je m'interroge : confusion de mots ou confusion de matériel ?
Qu'as-tu monté là-haut Belibaste ? un purgeur automatique ou une soupape de sécurité ?

Dans le premier cas tu fais comme dis Patoche.
Dans le deuxième cas tu démontes ce truc ;-)
euh ! tu as bien une soupape de sécurité pas loin du groupe de transfert au moins ?

édition
Je m'aperçois en reprenant tes messages, qu'on ne sait pas grand chose de ton installation.
Tu peux nous la décrire au mieux ? et photos pourquoi pas ;-)
Modifié en dernier par thermitch le lun. juil. 19, 2010 21:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Michel,
Excuses, mais j'pensais purgeur :oops: , d'ailleurs, j'vois pas c'que viendrait foutre une soupape sur l'toit, à part permettre d'ignorer la fuite qui part dans les cheneaux :lol:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

belibaste
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 18:15 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par belibaste »

Erreur de ma part, il s'agit bien d'un purgeur automatique que j'ai installé sur le toit en sortie de capteur et sans vanne d'isolement.
Pour moi le purgeur étant automatique, il fermait dès qu'il n'y a plus d'air et qu'il ne s'ouvrait pas en cas de vapeur. J'ai encore des petites choses à apprendre en plomberie.........
Mon installation (je vous ferai des photos): un capteur en avancée sur le toit pour former une casquette sur des fenètres composé de 3 radiateurs acier 2x 0,80*1,80 et 1x 0.80*0,60 soit un total de 3m². Cadre bois CP marine de 5mm doublé à l'intérieur par du CP normal de 10mm collé. Isolation par polystyrène extrudé de 5cm; le tout posé sur une structure métal à 5m du sol.
Sortie du capteur en cuivre puis descente vers le chauffeau en PER de 20
Chauffe-eau réalisé la 1° fois avec un CE élec de récup + serpentin de 20ml, mais comme j'avais trop de fuites, je me suis rabattu sur un CE avec 2 serpentins de 300litres chinois que j'ai trouvé sur Internet tout près de chez moi. Régulation chinoise. Cout total de l'opération environ 1000€ TTC avec de la récupération +Bric* Dép*t + matériel chinois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="patoche"]..., j'vois pas c'que viendrait foutre une soupape sur l'toit, ...[/quote]
Je pensais bien la même chose Patoche mais tant que le doute n'était pas levé.
Sur un autre forum, j'ai connu des post qui duraient des pages pour le même genre d'imprécision alors que c'était normalement réglé en 5 minutes.

Le principal c'est que la piste est bonne; tu nous tiens au courant Belibaste ;-)

belibaste
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 18:15 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par belibaste »

Bien, j'ai mis une vanne sur le purgeur automatique; ça a diminué l'apport d'eau; je pense qu'en plus j'ai une fuite dans le capteur; j'irai voir ça cet hiver.

Question complémentaire: dans mon chauffeau j'ai un 2° serpentin en partie haute; je compte l'utiliser pour préchauffer le retour des radiateurs de mon chauffage central lorsque le soleil sera trop faible pour l'ECS.
Qu'en pensez vous?
Si vous ètes d'accord avec moi, je pense qu'il me faudra équiper l'entrée du chauffeau d'une vanne 3 voies soit pour passer par le serpentin soit aller directement à la chaudière, en fonction des tempèratures?
Merci pour vos commentaires

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Comme dit thermitch, un petit schéma serait utile.
@ +
M.You - 49

belibaste
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 18:15 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par belibaste »

Voila je viens de réaliser le schéma de mon installation.
1) toutes les critiques seront les bienvenues
2) en haut à droite on voit la dérivation du retour chauffage qui vient se raccorder sur le 2° serpentin de mon chauffeau. Qu'en pensez vous?

3) question aux plombiers que vous ètes: je viens de récupérer une régulation Siemens que je veux installer pour piloter ma vanne 3 voies. Sur le schéma, il est indiqué que l'on peut mettre un thermostat intérieur. Est-ce qu'un thermostat bi-lame à contact sec peut faire l'affaire?

A bientot

[/img]
Fichiers joints
capteur solaire Présentation1 _(1_).pdf
(65.55 Kio) Téléchargé 132 fois

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Tu peux telecharger les docs de régul sur le site Siemens. C'est quel modèle?

belibaste
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 18:15 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par belibaste »

Il s'agit de la régul RVP200 et dans la doc il est indiqué "mesure de la tempèrature ambiante: par appareil d'ambiance"
On fait mieux comme précision............

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »