températures capteurs d'un cesi tôt le matin

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
fab35
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 23:34 pm
Localisation : redon 35

Message par fab35 »

bonjour,

nous avons un cesi installé par un 'professionnel' en mai 2010, et après plusieurs batailles avec lui (isolation des tuyaux, arrivée d'eau chaude dans le serpentin par le haut et non le bas...), j'en ai une autre:

Comment la régulation peut afficher une température dans les panneaux de 60° (61° dans le ballon) le matin à 7h20 (la semaine dernière) alors que les panneaux sont plein sud donc pas encore illuminés ? alors que le soir il y avait 22° dans les panneaux à 23h ...
de même le liquide caloriporteur est à environ 60°, laissant penser à une circulation si tôt le matin.

Sa réponse est: il fait déjà jour à 7h20, c'est normal, c'est que tout fonctionne très bien!...sauf que je ne suis pas du tout convaincu par cette explication, cela ne le fait que certains matins.

Pour ma part je pense qu'il pourrait y avoir un thermosiphon la nuit ...

Qu'en pensez-vous ?

merci

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
je ne connais pas la configuration de ton installation
les panneaux sont ils plus haut que le ballon?
quelle orientation par apport au sud?
marque du materiel?
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
fab35
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 23:34 pm
Localisation : redon 35

Message par fab35 »

- les panneaux sont sur la toiture, à 8m de haut, et le ballon est au rdc
- les panneaux sont plein sud, inclinés à 45°
- marque des panneaux: sonnenkraft
- marque du ballon et de la régulation/circulation: saunier duval

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour ,
Pour moi mes panneaux démarrent vers 8 h 15 / 8 h 30 .
Effectivement il y aurait un petit thermosiphon que je ne serait pas étonné.
Petite éxpérience , débranché la pompe , si le panneaux est a 60 le matin hors soleil il n'y a pas photo.
Bonne journée
Modifié en dernier par ice 54 le mar. juil. 27, 2010 14:15 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
fab35
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 23:34 pm
Localisation : redon 35

Message par fab35 »

bien, je vais expérimenter alors...si j'arrive à ne deconnecter que le circulateur.

mais il me semble que normalement il doit y avoir une pièce qui empêche le thermosiphon sur le montage (un clapet anti retour ou un truc du genre)?
Où cela doit-il se trouver ?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Plutôt que de débrancher quoi que ce soit qui pourrait être reproché par l'installateur, il vaut mieux mettre la régul à l'arrêt, et voir le résultat.
Mais à par un thermosiphon, quoi d'autre ? La réponse du "pro" est "déroutante" :???: . Encore un qui résonne photovoltaïque.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Débranché ou pas ....... j'vois pas c'que ça peut changer :shock:, le principe du thermo étant de s'amorcer ....même si on l'veut pas, et sans nucléaire!!!!
A moins qu'en Bretagne....ça chauffe la nuit :lol:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Sans être à la même longitude, mes panneaux sont environ à 45 °C le matin vers 8 h 15, avec une orientation 30° SE et une inclinaison proche de 60°.
Alors 60° à 7 h 20 en Bretagne, c'est très surprenant. Je vote pour un thermosiphon.
Par contre, je suis surpris que tu aies réclamé l'arrivée des capteurs en bas du serpentin. C'est la sortie qui doit se faire là, logiquement au point le plus froid du ballon, pour alimenter les capteurs avec l'eau la plus froide possible.
Yves

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Je vote pour le thermosiphon.
Je pense qu'il doit y avoir au moins une vanne facile d'accès sur le circuit capteur serpentin.
Il faut fermer cette vanne le soir et voir au matin la T° du capteur, en général si pas de soleil sur capteur, T° proche de t° ext.

ET SURTOUT:
Avant que le soleil ne touche le capteur.
Ne pas oublier de rouvrir cette vanne une fois le contrôle matinal terminé

Avatar du membre
fab35
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 23:34 pm
Localisation : redon 35

Message par fab35 »

bien, des petites précisions...

à m_you49

<<Mais à par un thermosiphon, quoi d'autre ? La réponse du "pro" est "déroutante" Confused . Encore un qui résonne photovoltaïque. >>
en fait le chauffagiste a appelé le service du fabricant qui lui a dit que c'était normal que cela fonctionne aussi tôt le matin...et cela lui convient comme réponsejavascript:emoticon(':mad:') En plus il me dit que les tuyaux ont un diamètre trop petit pour que cela se produise. Il a conclu en disant "l'installation marche, vous avez de l'eau chaude gratuite''

à patoche

<<le>>
donc il n'y aurait rien à faire pour améliorer mon installation et éviter de chauffer le ciel la nuit? du moins je crois que c'est un des avantages du montage en drain back, mais à part cela?
mon problème n'est pas actuellement, même si on est en Bretagne on a de l'eau chaude solaire, mais si cela se produit en hiver, je vais avoir de l'eau nucléaire plus que de raison

à yvesBr

<<Par contre, je suis surpris que tu aies réclamé l'arrivée des capteurs en bas du serpentin. C'est la sortie qui doit se faire là, logiquement au point le plus froid du ballon, pour alimenter les capteurs avec l'eau la plus froide possible. >>
c'est l'installateur qui avait mis l'arrivée des capteurs en bas du serpentin, il a fallu que je refuse de le payer javascript:emoticon(':mad:') et que je dise que j'étais en contact avec qualit'enr pour qu'il me fasse le montage correctement...très 'pro'

à pascal60

<<Je>>
pour l'instant je vais relever les températures tous les matins et soirs, photos à l'appui, pendant une semaine, pour savoir quand cela se produit. j'ai l'impression que c'est lorsque la nuit est fraîche après une grosse journée de chaleur.
ensuite je ferai l'option observation en arrêtant la régulation ou bien en coupant une vanne comme conseillé

à tous
merci pour ces débuts de réponses!!
y aurait-il moyen de calculer - pour mon installation - à quel écart de température entre l'extérieur (panneaux) et le ballon, le termosiphon (si c'est bien ce phénomène) s'amorce.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Fab :grin: .......... du 35 ;-)

[quote="pascall60@yahoo.fr"]...
Je pense qu'il doit y avoir au moins une vanne facile d'accès sur le circuit capteur serpentin. ...[/quote]
Et bien moi j'espère qu'il n'y a pas de vanne : c'est rigoureusement interdit.
En cas de fausse manip (qui fini toujours par arriver), les panneaux se trouvent coupés de leur sécurité (VE et soupape) et boum !

[referp=58805;quote="fab35"]...
[en cas de thermosiphon]donc il n'y aurait rien à faire pour améliorer mon installation et éviter de chauffer le ciel la nuit? ...[/quote]
Pas d'panique
D'abord vérifier la bonne présence de ce fameux clapet, son type, son montage ... son éventuelle défectuosité.
Ensuite il reste la bonne vielle lyre ;-)

Juste un constat pour aller dans le sens "c'est pas normal" :
25m² de GM Tinox à 45° plein sud à 20km à l'est de Rennes : le matin à 7h00 les capteurs sont à t° ambiante. Il faut attendre 8h30-9h00 pour approcher les 50°.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Oups!!
J'ai monté des vannes sur mon circuit, et j'ai effectivement fais une fausse manip il y a quelques mois.
Les vannes c'est un pb pour les étourdis, je suis totalement d'accord.
Modifié en dernier par pascall60@yahoo.fr le mar. juil. 27, 2010 21:59 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Solution encore plus simple... tu te lèves avant l'aube et tu regardes la température des capteurs.
Là tu es sûr que ce n'est pas le soleil qui pourrait les chauffer.

Observe les tuyaux des lignes solaires entre le ballon et les capteurs. Si ça monte direct vers les capteurs sans jamais redescendre, alors un thermosiphon est possible.

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
fab35
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 23:34 pm
Localisation : redon 35

Message par fab35 »

- bonsoir (en voisin) à thermitch -

Y-a t'il une pièce (clapet?) qui peut (doit?) être montée sur le circuit pour empêcher le thermosiphon ?

Dans ce cas, quel est son nom ? Où devrait-elle se situer ? Coment fonctionne-t'elle ?

Je disais précédemment qu'il me semblait qu'il y en avait une de prévue sur les circuits, mais je ne sais pas du tout si cela est le cas sur le mien, c'était juste une pensée de néophyte un peu naïf... :oops:

Quand je pense que faire appel à un installateur me permettait d'être tranquille sur cet aspect là de mes travaux... :roll:

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Salut,

Je penche aussi pour un pb de thermosiphon. Autre point à regarder la T° basse du ballon le soir puis le matin en l'absence de soutirage.Si thermosiphon il y a une baise de la T° basse du ballon assez importante > 10°C entre le soir et le matin
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »