capteurs 2510, constats,entretien,astuces,réparations,modifs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

oui bonjour

peut être à cause de la façon dont sont montés et collés les morceaux du cadre ,pour éviter des rentrées de flotte.

moi j'en suis : chapeauté les trous d'évents pour leur éviter la pluie
mis du rubson sur les rivets pour la même raison
et sur les jointures des panneaux en haut

prévu cet été en démontant :du rubson derrière tout le tour
du rubson dans les joints à lèvres et on verra si c'est faisable ,sinon par dessus les joints à lèvres ...même si je perd en surface
d'entrée vitrée.

vérifier si la pluie peut rentrer au joint des collecteurs également.
nota: la condensation,il y en aura toujours.....mais bon j'ai dépassé ce stade personnellement.avec 1 panneaux .

donc suite à l'automne pour moi.
bien cordialement....je viens de m'apercevoir qu'apres certaine modifs sur la plomberie et comme je suis en position été,c a d la vanne 3 voies reste sur l'ecs....et bien re.....thermosiphon mais à l'envers ce coup ci ça remonte par le circulateur pour réchauffer mes panneaux la nuit!!!avant j'ai eu le contraire
mais comme il y a un clapet à ressort...bref plus qu'a modifier le programme
pour finir la journée ,solarimètre à 0 ...basculement de la 3 v vers pl...chauffant.
a plus bonne journée !attention aux coups de soleil!
gérard

JP28
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 18:28 pm
Localisation : Châteaudun 28

Message par JP28 »

Bonjour,
Quelques infos sur les 2510 peints que je viens de recevoir:
sur la plaque de firme on peut lire:
-insulation :Glasswool (donc laine de verre !)
-Sealing : aluminium and EPDM and silicone
il n'est pas fait mention de bas ni de haut, par contre, les petits côtés comportent 4 évents (voir photo).
la vitre semble être fixée à sec avec le joint EPDM, les angles du cadre sont siliconés. Le panneau arrière en alu, semble être collé, mais il n'y a pas reflux de colle, donc avec le temps, il peut y avoir infiltration d'eau.
De même pour les raccordements hydrauliques, les manchons EPDM ne sont pas étanches au niveau des méplats.
à +
JP
Fichiers joints
2510 peint.jpg

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

réflexion et constat en nettoyant mes 2510 (1ere génération-1er avril 2006)tubes verticaux en 8-10.

ayant eu quelques gouttes d'eau pleine de sable du désert.....et ayant un voilage occultant les panneaux sur 1.50 m de hauteur......bien suffisant en ce moment pour refaire le stock des 500 l à 72°....

j'ai dévoilé le tout pris le tuyau d'arrosage branché sur l'eau de pluie et le sur-presseur bricôt pipeau....2.5 bars maxi en pointe...
j'ai nettoyé mes panneaux ,un par un et avec une raclette en caoutchouc, frotté pour enlever les poussières.....et enlever au plus vite la flotte qui se trouvait sur la vitre.....normal jusque là.

qu'elle ne fût pas ma surprise quand en raclant avec doigté ,j'ai vu couler des gouttes d'eau sur la vitre ...mais à l'intérieur....

réflexion:....le haut des panneaux ...il y a du rubson sur les raccords en tôle alu...du rubson sur les rivets, les bouchons d'évents (sur ces panneaux ils sont 2 en bas et 2 en haut....diamètre 9mm et sont protégés et fermés...
alors ou ça passe?
moi qui croyait que la flotte que j'avais au printemps venait en rentrant par capillarité entre le joint à lèvre en epdm du bas ....puisque l'eau y stationne....et bien je suis obligé de constater que ça rentre par capillarité sur toute la périphérie ,par les joints en epdm..

donc j'ai prévu quand j'aurais mon fils en renfort de soulever et nettoyer ce joint ,si possible sans démonter les panneaux et de mettre du rubson noir ,quitte à déborder sur la vitre...

questions : y a t'il d'autres personnes qui ont constaté ce problème?

ps: pour les "trolls" ça c'est pour les anciens,qui étaient dans mes tuyaux et faisaient du circuit à l'envers......(thermosiphon) j'ai compris depuis peu...(humour) en faisant un voyage en norvège....la bas ils vivent avec depuis la nuit des temps...
à l'occasion je passe une photo.

cordialement gérard
Fichiers joints
les trolls.jpg

deschamps
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 13:13 pm
Localisation : ondres(40)

Message par deschamps »

salut,

2 ou 3 réflexions sur ces panneaux
1- Ils ne sont pas étanches à l'air donc cela signifie , l'air ayant toujours un
certain taux d'hygrométrie, que de l'humidité pénètre dans nos panneaux.
Celle-ci entraînera tôt ou tard de la condensation due aux variations thermiques.
2- Cette humidité, vu l'inclinaison de nos panneaux ne peut s'évacuer par les évents, prévus d'ailleurs pour favoriser la ventilation (ou convection),
participant ainsi au séchage.
3- Donc à terme , de l'eau se trouve piégée en fond de panneau, eau qu'il faudrait évacuer. La solution serait peut-être de percer des trous dans l'angle bas du panneau.

de plus, la perméabilité du plan rigide arrière, (vu l'inclinaison des panneaux, l'eau de pluie en ruisselant pénètre par là) accentue l'apport d'humidité.
Enfin , l'isolant en laine de verre dans ce milieu humide est une hérésie.
Mettez un morceau de laine de verre et un morceau de laine de roche sous la pluie et vous allez comprendre de suite.
Donc pour moi les solutions seraient:
1 trous d'évacuation de l'eau en fond de panneau
2 Isolant en laine de roche (hydrophobe)
3 Etanchéité parfaite du plan arrière des panneaux

Qu'en pensez-vous?
Bernard Deschamps

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour


merci pour vos cogitations.....
remarque aucun panneau plan ne peut etre étanche!il faudra toujours un trou d'évent.....il y aura toujours de la condensation....même sur d'autres panneaux haut de gamme allemand ou français.

la laine de verre!!!??? d'apres certain marchands qui vendent des 2510 de base appelés premium ...il y a sur leur pub :laine de roche!

donc à vérifier pour les notres si quelqu'un en ouvre 1.

apres pour les trous en bas.....bien raisonné...ok

sinon dans mon cas c'est en le lavant rapidement et en raclant vite fait pour l'eau reste le moins longtemps dessus que je me suis aperçu des gouttes qui coulaient à l'intérieur....voilà,suite de l'essai de mastic noir à la fin de l'été.pas le temps avec 2 mutations chez les enfants et 2 déménagements...j'arrive d'albertville...!!!en passant j'ai fait la pose ''bierre'' chez patoche....

merci pour ceux qui auront des constats ,des solutions pour éviter de trop les" imbiber " c'est hiver.
si quelqu'un démonte .....qu'il veuille bien nous signaler si à l'intérieur il y a de la laine de verre ou de roche......il se peu aussi que la boîte est revu sa copie...depuis 2006.
je sais par exemple que les trous d'évents sont placés ailleurs....on peu voir des photos de ces panneaux(les premiers apper) dans ma galerie privée.

cordialement gérard

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Il me semble qu'il n'est pas facile de discuter avec le fournisseur (problèmes linguistique), mais pourrait-il nous en dire plus sur ce sujet pour savoir le type d'isolant utilisé.

Les solutions de Deschamps me semblent logiques, mais sacré boulot pour modifier les panneaux qui sont en place sur la toiture.

Serait-il possible de mettre en place un sondage sur ces "fameux" panneaux?

Daniel

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour


attention.....je ne veux pas que vous preniez mon cas pour une généralité...

mes panneaux 2510 sont du premier achat en 2006.

un collègue du 09 avait achevé le collage du panneaux arrière en mettant du rubson de salle de bain tout le tour avant montage.

moi je vais utiliser du rubson noir qui est utilisé pour l'alu et le verre ...mais voilà ? comment? le joint epdm a une surface en contact avec le verre ......et une surface en contact avec le cadre alu....je ne sais pas par ou ça passe
n'ayant jamais démonté un panneau....je pense que ça doit laisser des traces.

il est possible qu'en septembre ..j'isole 3 panneaux et que je tourne seulement avec les 3 autres...et dans ce cas je démonterai 1 panneau dont un tube cuivre touche la vitre....mauvaise manip de ma part.

mais de toute façon je compte bien étaler le rubson noir de façon à recouvrir le joint epdm si c'est nécessaire..

tout ce que je peu conseiller avant de les monter ;pour ceux qui en sont a ce stade...c'est rubson derrière tout le tour....sur les rivets et les jointures alu...
et apres laissez venir pour voir..
a plus gérard

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="gegef6fsk"]…
remarque aucun panneau plan ne peut être étanche!il faudra toujours un trou d'évent …[/quote]
Faux ! Ce sont justement deux technologies qui s'affrontent : le plan étanche et le plan ventilé.

[referp=58837;quote="daniel 53"]...
Serait-il possible de mettre en place un sondage sur ces "fameux" panneaux?
...[/quote]
Un sondage risque de ne pas être simple ... quelles questions poser pour faire le tour :???:
Le but de ce post était justement de permettre à chacun d'exposer les problèmes rencontrés afin d'essayer d'en faire le tour et de remonter les infos au constructeur ... qui parle très bien anglais je vous rassure ;-)

Pour des changements de fabrication, j'ai pû constater la chose entre la production 2008 et 2010 ... mais d'extérieur seulement.
Ceci dit, c'est écrit Rock Wool partout : http://www.solimpeks.com/File/wundercls.pdf

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Je peux dire que les 8 panneaux que j'ai acheté en 2008 sont concernés.

Daniel

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Excuses Daniel, je confusionne :oops:
Concernés, c'est à dire qu'ils prennent l'eau ou qu'ils sont garnis en laine de roche ?

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Pour l'instant, je peux juste dire qu'il y a de l'eau sous le vitrage. Les panneaux ne sont pas facile d'accès.

Daniel

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je viens de vérifier la plaque signalétique des panneaux 2008, c'est Rock Wool qui est coché dessus.

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

En a-t-il été autrement à une époque?

Daniel

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Oui d'après JP.
Ils sont de quand tes panneaux JP ?
Tu viens de les recevoir mais ...

Attention, je viens de voir que JP parle de GM Peints

[quote="JP28"]Bonjour,
Quelques infos sur les 2510 peints que je viens de recevoir:
sur la plaque de firme on peut lire:
-insulation : Glasswool (donc laine de verre !)...[/quote]

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Tandis que moi, je parle de tinox

Daniel

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »