températures capteurs d'un cesi tôt le matin

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Fab
Moi ce qui me gene dans ton truc c est que tu ecrit qu a 23h les capteurs sont a 22° , on aurait a faire a un thermosyphon du matin ?
Bref , comme te le dit P Bricoleur , un thermosiphon se detecte facilement en touchant les tuyaux
Amicalement François

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Pour le clapet anti retour en générale il est inclus dans la centrale hydraulique (circulateur, débimètre (pas toujours), vanne remplissage, débulleur (pas toujours).
C'est en générale un cylindre en laiton avec une flèche indiquant le sens passant mais peut être inclus dans une vanne pour certaine marque.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
a priori ton installateur n'a pas beaucoup d'expérience dans le domaine, le thermosiphon est certaine la cause et le diamètre si petit soit il sur une telle installation est très possible
as tu une assurance juridique?
je n'aime vraimment cela mais menace la de demander une expertise par ton assurance pour mal façon, peut etre se bougera t'il?
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

hé oui, le thermosiphon, ça fonctionne quand on veut pas, et ça fonctionne pas quand on veut....
J'imagine la galère avec ton installateur...
Bon tu y as pensé, faut bien que je la ressorte celle là....
Avec une vidange automatique....tu règles le thermosiphon, le gel et glycol, et mème une éventuelle surchauffe.
Si tu te sent pas, trouve un copain qui te mettra sous le toit une réserve adaptée, il suffit de couper le tuyau descendant, et mettre un reservoir en série.
Bon courage.
Guy

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Besson François a écrit :... à 23h les capteurs sont a 22° , on aurait a faire a un thermosiphon du matin ?...
L'efficacité d'un thermosiphon est le résultat d'un delta T, d'une section, d'une longueur et d'un dénivelé
... probable qu'il faille attendre la fraîcheur du petit matin (en général 4h00) pour un delta T optimal.
fab35 a écrit :j'ai l'impression que c'est lorsque la nuit est fraîche après une grosse journée de chaleur.
[referp=58814;quote="allonsbon"]Pour le clapet anti retour en générale il est inclus dans la centrale hydraulique...[/quote]
Si on se contente de celui-là : c'est trop tard, l'amorce est faite et comme on est sur une ligne verticale, ça monte au moins par conduction :???:
Fab, peux-tu nous faire des photos des connexions ballon, station ... enfin tout quoi ;-)

Est-ce que ton installateur arbore (fièrement :mad: ) un logo Qualisol ?
Si oui, il y a peut-être un espoir du côté de Qualit'ENR.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="guy delsol"]
Si tu te sent pas, trouve un copain qui te mettra sous le toit une réserve adaptée, il suffit de couper le tuyau descendant, et mettre un reservoir en série.
Bon courage.
Guy[/quote]
l'idee est bonne mais je te deconseille de le faire car si tu touche à l'installation dit adieu a tous recours en cas de probleme de garantie car la ton installateur va te dire l'installation a ete modifiée
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
fab35
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 23:34 pm
Localisation : redon 35

Message par fab35 »

l'idée de partir en procédures - même avec l'aide de mon assistance juridique - qui sont souvent sources de tracas et parfois interminables n'est pas ma préférée, mais ce que je voudrais surtout savoir est :

1. l'installation devrait-elle être montée pour parer au thermosiphon ?

2. si oui, qu'est-ce qui devrait empêcher le thermosiphon sur l'installation ?

3. et dans ce cas, pourquoi cela ne l'empêche pas ?

Je dois recontacter mon installateur, mais il faut que je sois capable de lui expliquer :cool: ce qu' il devrait faire, vu que selon lui il n'y a pas de problème :-x

Pourtant il m'avait évoquer le thermosiphon, et qu'éventuellement s' il y avait alors une pièce défectueuse il faudrait la changer...mais suite à ses contacts téléphoniques avec son fournisseur :twisted: , il maintient l'hypothèse "tout est normal"

Bien, j'essaie de joindre quelques photos...
Fichiers joints
circulation.JPG

Avatar du membre
fab35
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 23:34 pm
Localisation : redon 35

Message par fab35 »

j'y ajoute une preuve de ma bonne foi...
Fichiers joints
lundi19.JPG

Avatar du membre
fab35
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 23:34 pm
Localisation : redon 35

Message par fab35 »

zut je viens de voir que j'ai inversé montant et descendant sur les légendes de la photo de la circulation..

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Fab35, tous,

1- Je vote +1 pour le thermosiphon :cool: . Il faut savoir qu'il existe des thermosiphons laminaires qui si j'ai bien compris ont lieu dans un même tuyau pas forcément énorme.

2- aurai tu une doc de ton divicon/ de ta station solaire avec un éclaté ce qui serait l'idéal car souvent l'AR est dans les 2 vannes situées au niveau des indicateurs de température

3- s'agit il de panneaux à tubes ou plat ? (car si c'est à tubes, il y a souvent sur les régul une fonction capteurs tubes qui fait circuler le fluide tous les x minutes pendant un temps y sur un horaire donné pour "vérifier si la sonde panneau mesure bien la bonne température"

4- Certaines régulations permettent aussi d'indiquer s'il y a une circulation nocturne (c'est dans ce cas une fonction à activer...), à voir...

Cela dit, le plus simple est de mettre le relai sur OFF à ta régul le soir comme cela tu seras sur que ton circulateur ne doit pas tourner et voir la température le matin... Au moins, tu n'auras pas du tout touché à l'installation...

Tiens nous au courant, bon courage
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="fotourefair"]4- Certaines régulations permettent aussi une circulation nocturne (refroidissement). C'est dans ce cas une fonction à activer..., à voir...[/quote]
Ou à désactiver si elle est mise par défaut.
Thermitch, vole à son secours (Redon) toi qui es dans le 35.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Peut-être un autre point à vérifier, c'est la consommation nucléaire d'appoint. Ce serait ballot que le ballon ainsi chauffé ainsi n'aille réchauffer à son tour les panneaux pour que les piafs n'aient pas froid aux pattes. C'est généreux pour ces bestioles, mais bon... Je m'égare

Pour vérifier cette sur consommation, il est possible de faire des relevés précis sur le compteur EDF, et/ou de mettre un ampèremètre sur le circuit de la résistance, et/ou de connecter une horloge en // sur cette résistance d'appoint.

Daniel

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est proposé Michel ;-)
Avec toutes les réserves que la situation impose : on regarde, on analyse mais on ne touche pas ... du moins pour l'instant. :oops:

A propos de thermosiphon et de clapet, il m'en revient une drôle à l'esprit.
Je vous la raconte plus tard.

édition
Je reviens donc sur cette histoire de clapet.
Je vous passe les détails sur le circuit hydraulique qui m'a amené à poser un clapet à ressort à 20cm de la sortie ECS chaudière.
Tout se passe bien jusqu'à ce que je remarque un drôle de bruit de circulation là où ça ne devrait pas. Je verrais cela plus tard j'ai autre chose à finir.
J'arrête la chaudière.
1/2 heure plus tard je déconnecte la sortie de mon clapet : rien ne passe, tout va bien, je remonte et je cogite. Je remets la chaudière en route.
Tout à coup l'oreille me sonne : ça recommence.
Boudiou, faut en avoir le cœur net.
J'arrête tout et je redéconnecte le clapet : tout est ok.
Là je remet en marche mais sans rebrancher.
Au bout de 5 minute : paf ! le géser
J'ai pigé : le clapet devient passant sous l'effet de la chaleur.
Il est aujourd'hui remplacé par une vanne manuelle, la fonction le permet bien qu'elle ne sera plus automatique.

Du coup les clapets à ressort en anti-thermosiphon à la sortie d'un ballon qui peut être à 80° l'été ... j'ai comme un doute. :-?
De toute façon je monte une lyre, je n'en ai pas encore vu trahir sa fonction ... bien que certains ici aient vécu l'inverse.
Modifié en dernier par thermitch le mer. juil. 28, 2010 20:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Dis-donc, Dédé, moi c'est Daniel, pas Michel... Yapadkoa!

Daniel

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="fab35"]...
1. l'installation devrait-elle être montée pour parer au thermosiphon ?
Oui, impérativement.

2. si oui, qu'est-ce qui devrait empêcher le thermosiphon sur l'installation ?
Un clapet ou une lyre anti-thermosiphon dès la sortie du ballon(pas ceux du groupe de transfert)

3. et dans ce cas, pourquoi cela ne l'empêche pas ?
Un dispositif est-il en place et fonctionnel ?

...[/quote]
Aurais tu une photo de la sortie du ballon ? c'est là que le problème se règle.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »