|
|
Thermosiphon avec ballon horizontal |
|
 |
|

kerguelen56390 Inscription : 29 Juil 2010 Messages : 5 Localisation : Locqueltas 56390 Morbihan
|
|
|
|
|
Posté le : Jeu Juil 29, 2010 19:19 pm |
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis Jean-Luc, nouveau sur le forum, je suis depuis peu installé en Bretagne (56390 Locqueltas).
Bravo et merci pour ce site apper-solaire.org, et ce forum !
Mon projet écolo pour ma maison est multiple (récup eau de pluie, ECS etc...)
Concernant l'ECS (sanitaire), le kit thermosiphon proposé sur le site avec le ballon horizontal annulaire BH200 me convient bien, et est même le seul possible question encombrement pour la solution thermosiphon que j'aimerais bien adopter mais...
Le BH200 est à simple serpentin annulaire, je n'ai pas trouvé ce modèle en double serpentin. Or, j'ai équipé ma cuisine d'une cuisinière à bois avec bouilleur.
Quel schéma possible pour connecter le bouilleur ou les panneaux solaires (ou les 2 si cela est possible) sur mon ballon à simple serpentin annulaire ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, malgré une longue recherche...
javascript:emoticon(' ')
Pouvez-vous m'aider ou n'y a-t-il pas de solution possible avec le matériel choisi ?
Merci, Jean-Luc.
|
|
|

guy delsol

Inscription : 30 Juil 2008 Messages : 378 Localisation : rousson 30
|
|
|
|
|
Posté le : Ven Juil 30, 2010 8:16 am |
|
|
|
|
Salut Kerguelen, et bien venue..
Le ballon simple serpentin, est bien fait pour un chauffage solaire, et en thermosiphon, Mais ces temps ci, il est souvent question sur le forum de la "compatibilité" solaire-poele ou chaudière avec bouilleur.
Les deux étant "aléatoires"selon la chauffe, donc aussi "aléatoire" pour l'usage je suis personnellement partisant de séparer les deux.
A l'utilisation, tu pompes dans celui qui a le mieux chargé...
Surtout pour de l'ecs.le solaire étant suffisant l'été et parfois mi-saison.
La chaudiére....c'est selon le bois que tu y mets...
Rien n'empèche de passer de l'un à l'autre, ou de faire passer de l'un à l'autre quand ça chauffe plus d'un coté...(le solaire servant le plus souvent de "préchauffage", l'hiver par exemple)
200 l étant un peu juste en stock, 2X200l, c'est mieux à gérer.
Cordialement...Courage. ça marche...
Guy
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5343&postdays=0&postord er=asc&start=0
Dernière édition par guy delsol le Ven Juil 30, 2010 8:20 am; Edité 1 fois |
|
|

kerguelen56390 Inscription : 29 Juil 2010 Messages : 5 Localisation : Locqueltas 56390 Morbihan
|
|
|
|
|
Posté le : Ven Juil 30, 2010 11:38 am |
|
|
|
|
Merci à vous deux,
d'abord pour votre accueil et aussi pour vos réponses.
J'ai eu des infos utiles, embêtantes car elles remettent en cause mon projet, mais j'en ai vu d'autres...
Je ne vais pas opté pour 2 ballons, solution trop "lourde" pour ma petite installation.
J'ai la possibilité d'installer un ballon vertical au premier étage, au lieu de ce que j'avais prévu (ballon horizontal au Rez de chaussé, juste au dessus des capteurs). C'est juste un peu plus compliqué pour passer les tuyaux.
Je laisse tomber l'idée du ballon horizontal à cause de l'échangeur simple et de la mauvaise stratification de l'eau de ce type de ballon.
Je vais sérier le projet.
- J'achète un ballon vertical 200l à double échangeur (BV200 DE+RES), et 2 panneaux pour 4 m2 environ (choix des panneaux à affiner pour la Bretagne sud).
- Je connecte les panneaux (en boucle de ... je ne me rappelle plus son nom...) au serpentin le plus grand du ballon (arrêtez moi si je me trompe).
Puis je fais des essai d'eau chaude solaire (test du thermosiphonnage, inclinaison des panneaux, etc...).
Je verrai plus tard le raccordement du bouilleur de la cuisinière à bois au second serpentin.
Pour mener à bien cette première phase, j'opte pour les choix suivants :
circuit primaire à la pression atmosphérique avec vase d'expansion ouvert, canalisations en PER de diamètre 20 (?), sans coude violent. La hauteur entre le haut des panneaux et l'entrée du serpentin du ballon est 2.5m environ.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Si mon projet est réaliste, je soumettrai probablement mon projet au logiciel de M. Amet avant de passer commande.
Encore merci pour votre aide.
Jean-Luc (kerguelen56390)
|
|
|

patoche

Inscription : 02 Mai 2006 Messages : 1109 Localisation : st julien du pinet 43200
|
|
|
|
|
Posté le : Ven Juil 30, 2010 20:12 pm |
|
|
|
|
Salut Michel, Tous,
J'dois être vraiment lourd, mais j'capte pas ton truc.
Si la thermovar boucle, que fait la chaudière que tu viens d'lancer....., j'veux bien qu'elle n'est pas d'retour ballon (ça, c'est pas grave....), mais c'qui sort d'la chaudière ??? Vu qu't'as un coup d'crayon rapide....s'il te plait dessine moi...ton idée ( pour l'mouton j'attendrais un peu...)
Merci et à +,
Patoche,
|
|
|

|
|
|
|
|
Posté le : Ven Juil 30, 2010 23:12 pm |
|
|
|
|
Salut Thermitch, salut Patoche, salut à tous,
Je reviens à la charge, sans perte de temps (contre-pétrie)...
J'aurais bien une question à vous poser, une réponse d'expérience, à la louche, me suffirait.
Au plus fort de leur fonctionnement, 4m2 de panneaux solaires délivrent quelle quantité de chaleur, (quelle énergie) ?
ou plus précisément :
Ça correspond à quel débit de fluide caloporteur ?
ou plus précisément :
Quel serait l'ordre de grandeur du diamètre à choisir pour 2 fois 5m de tuyau en thermosiphon avec un ballon situé 2,5m plus haut, pour transporter cette énergie... ?
Voilà en fait ma vraie question, sans tourner autours du pot. Quel diamètre pour mes tuyaux ?
Puis 2 autres petites questions :
Pourquoi n'utilisez vous pas de l'antigel de bagnole comme fluide caloporteur mais un liquide beaucoup plus cher ?
Que pensez vous des nouveaux tuyaux "multicouche" PE/alu/PE pour un circuit primaire à vase d'expansion ouvert ?
J'espère que mes questions vous inspireront.
Il va enfin pleuvoir demain, en Bretagne. On attendait ça (sauf les parisiens).
Bonne nuit à tous.
Jean-Luc (kerguelen56390)
|
|
|

|
|
|
|
|
Posté le : Sam Juil 31, 2010 15:30 pm |
|
|
|
|
OK, Yves, merci.
Je commence à avoir une idée du pb. Avec un rendement de 0.5, prenons 2 Kw pour 4 m2. Soient 500 cal/s (en prenant 4 joules par calorie).
J'ai vu sur le forum un écart de température de 10 degrés entre la sortie et l'entrée des capteurs. Admettons. Il faut donc 50 grammes d'eau (d'antigel) par seconde (50 ml), chauffés de 10 degrés pour véhiculer ces 500 cal.
Le débit du capteur serait donc de 3 litres/mn. J'aime bien ces calculs à la louche...
Je n'ai hélas aucune idée de la suite. Le gradient de température met le fluide en mouvement par différence de densité, sa vitesse étant limitée par les frottements du fluide dans le circuit, s'équilibre. Cet équilibre devrait correspondre pour mon cas, à un débit de 3 l/mn donc, compte tenu des pertes de charge (des frottements) une section de tuyau de ??? conviendrait pour ce débit...
Me voilà bien avancé.
Peux-tu me dire ce que tu pendrais comme diamètre de tuyau pour un circuit en thermosiphon sans accélérateur long de 2 fois 5m sans coudes violents ?
Si je pends trop petit, le débit trop faible peut conduire à dépasser les 100 degrés en sortie du capteur, si je prends trop grand, le fluide risque de rester trop froid... c'est du moins mon intuition, je peux être à côté de la plaque avec mon raisonnement...
Je me demande si je ne vais pas essayer un diamètre 30, si c'est trop gros, je mettrai une vanne partiellement ouverte pour limiter le débit.
Qu'en pense-tu ?
Jean-Luc
|
|
|

|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
| Page 1 sur 1 |
Les heures sont au format GMT + 1 heure
|
|  |