Nouveaux compteurs EDF : 230 €

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous
un oeil sur l'article, en plus ce sera indolore :roll:
"La note sera étalée jusqu'en 2020. Chaque mois, quelques centimes supplémentaires seront prélevés sur la facture mais au final la note sera bien de 230 € par foyer."
env. 10 ans - 120 mois => env 1.92 mais des gros centimes.
Des nouveaux ? :-?
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

le paiement se ferat tous les mois sur la facture ,quelques centimes, personne n'y verra rien, quelques centimes de plus ou de moins, mais tout le monde paiera les 230€

http://www.planet.fr/mag/compteur-edf-l ... tor=EPR-13
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
En dehors du paiement de ce compteur, il y a plus que ça.
Le compteur Linky sera un super interrupteur à distance comme il le marque sur le site.
http://linky.erdfdistribution.fr/linky- ... phase.html
Vous dépassez la puissance souscrite, et "vlan" vous vous retrouvez dans le noir.
Vous avez oublié de payer, pareil.
Je ne vois pas l'intéret pour le particulier, mais plus pour ERDF ou les autres.
Cela me rappel l'histoire en Amérique à San Fransisco ou la ville était dans le noir suite à une coupure volontaire du distributeur en désaccord avec la Ville.
Vive Maastrich.....
Rémi

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

La FAQ "Linky" sur le site d'ERDF : http://linky.erdfdistribution.fr/linky-comment/faq.html

Et un petit extrait :
Combien cela va-t-il me coûter ?
Le compteur Linky et son installation entrent dans les coûts de gestion du réseau ; ils ne vous seront par conséquent pas facturés. L’intervention sera donc sans aucun frais pour vous et ne modifiera pas votre contrat avec votre fournisseur d'électricité, quel qu'il soit.
L'option est bien de gratter sur les frais de raccordement forfaitaires, qui risquent de monter de 2 € par mois pour l'éternité (on ne peut pas croire que ça redescendra en 2020 !)

Par contre, les relevés étant faits à distance, il y a une nette économie pour l'exploitant en terme de déplacement de technicien et de temps de vérification/saisie.
Il n'y aura plus aucun traitement manuel du compteur à la facture.
Mais je ne pense pas que ça donnera droit à une réduction...

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
j'aime bien aussi:
si votre compteur est accessible............ sinon contactez le N°.........
autrement dit si il est dans un local commun d'appartement , et fermé a clé on est mal

si il est dans la rue, dans son mur de façade/clôture a chaque dépassement on sort et on réarme....... vive le progrès :cool:
je n'arrive pas a comprendre deux informations:
1) tout le monde va commencer a payer, installation ou pas ou bien seulement en fonction de la mise en place!

2) si il y a court circuit: il y a dépassement et en lisant la doc il ya deux mode de gestion du dépassement: soit vous êtes autoriser a remettre en marche soit vous devez téléphoner. D'ou la question comment est géré le dépassement? combien a t'on le droit de fois de dépasser avant la coupure totale.
et comme je lit dans l'article- le compteur communiquant qui ne communique pas je sent que en cas de coupure il faudra attendre le passage d'un agent EDF
j'imagine déjà la réponse type inscrite dans les centres d'appel (a l'étranger si possible c'est tellement moins cher) : pour éviter ce genre de désagrément prenez un abonnement supérieur.
enfin passer de 9KW a 12 KW c'est pas le même cout

pour finir vu le service nouveau que m'apporte ce compteur j'aurais bien préférer investir 230Euros dans autre chose :cry:
La je ne manque pas d'idée


au fait ou est la notion de service public dans tout ça, et le maintient du minimum d'énergie pour les gens dans les difficultés (c'est vite fait de se retrouver dans une situation de fragilité lorsque l'on voit notre société envahie par les requins...... et je ne parle pas des Banques :mrgreen: :mrgreen:
je sent bien de grand groupes s'inspirer de ce concept hautement innovateur.
Quand je pense qu'il y a des gens payés pour nous faire avaler que cela va améliorer notre vie..... il faut quand même beaucoup d'imagination.
moi qui suit né en :oops: après avoir évoluer dans les trente glorieuse, voir notre société se dégrader de la sorte.... quel avenir laissons nous a nos enfants. Je ne réagit pas seulement par rapport au compteur, mais plutôt en fonction de la direction que prend notre société
allez ça ira mieux demain :smile:

Image

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous


L' apparition du Linky ne provoquera pas de chômage. Il va y avoir des départs massifs à la retraite dans les années à venir, et par voie de conséquence, bien moins de remplacements. De toutes façons le métier spécifique de releveur de compteurs était en voie de disparition depuis longtemps. De plus ça économisera des tas de Km inutiles en voiture

Pour ce qui est de la coupure à distance, c' est une trés bonne nouvelle pour nous.
si je prends notre cas, c' est un de mes gars qui fait les coupures pour impayés et il lui arrive de tomber sur des irascibles, en général des gens de trés mauvaise foi, qui préfèrent craquer leur argent en vacances, plutôt que de payer leurs factures. Ca évitera bien d' en venir aux mains un jour ou l' autre

L' interrogation du compteur permettra des dépannages à distance, au moins en ce qui concerne les déclenchements en cas de surintensité. Ca aussi ça économisera des tas de Km inutiles en voiture.

Le compteur communicant . On peut imaginer qu 'il y aura d' ici peu 50 fournisseurs d' electricité, et qu' un fournisseur de Roubaix aura des clients à Nice. Lui pourra relever ses compteurs à distance pour facturer les clients, et nous GRD ( Gestionnaire de Réseau de Distribution ), télérelever ces mêmes compteurs pour faire payer le péage au fournisseur, pour la partie de réseau qui nous incombe, ou au moins pour vérifier ce qu' il a fourni réellement

Pour le photovoltaïque, jusqu' à présent je suis obligé d' installer 2 compteurs electroniques, donc 2 coffrets, plus un BCPL pour la télérelève. Avec le Linky, qui est bi directionnel, un seul compteur suffira, et le BCPL est intégré. Avantage certain pour le producteur PV à qui je fais actuellement faire un trou supplémentaire dans sa murette pour le 2nd coffret

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Ah tiens, le nouveau compteur va remplacer le disjoncteur de branchement ?
Parce que jusqu'a maintenant c'est lui qui limitait la consomation en rapport avec l'abonnement souscrit.
Y'aurait pas double emploi là ?

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

[quote="Forhorse"]Ah tiens, le nouveau compteur va remplacer le disjoncteur de branchement ?
Parce que jusqu'a maintenant c'est lui qui limitait la consomation en rapport avec l'abonnement souscrit.
Y'aurait pas double emploi là ?[/quote]

Qui a dit ça ???

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
La belle affaire pour erdf, ça va leur permettre pour les utilisateurs qui ont le disjoncteur sur la route et le compteur à la maison, avec entre les deux 50m, d'affecter cette portion à l'utilisateur, alors que pour le moment, cette portion est en charge de ERDF.
Je voulais faire refaire le tableau électrique qui est encore à fusibles, et pour cela il fallait que ERDF vienne pour replomber le disjoncteur..
Ils m'ont dit que s'ils venaient ils mettraient le disjoncteur avec le compteur sur la route; et donc ces fameux 50m de câble enterrés passeraient à ma charge en cas de pb.

L'argent toujours l'argent

Qu'ils fassent tout de même attention car il va surement devenir rentable de passer au photovoltaique; et après ils taxeront les panneaux; et après les bougies pour s'éclairer.

A+ G R

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

RE

Une petite histoire récente
Un client m' appelle pour que je trace le cable dans son terrain, ses compteur disjoncteur sont dans le garage, et donc le cable est " encore " à la charge de la régie.

Le monsieur veut creuser pour faire une piscine et ne sait plus ou est le cable qui a été enterré sans fourreau il y a une quarantaine d' années, et qui fait partie de ces cables dont l' isolement baisse avec le temps. Vu le risque potentiel, je lui ai dit que dés que possible je mettrai le compteur disjoncteur à l' extérieur de façon à ce que s' il y a un pb sur le cable, il n' y ait pas de risque d' électrocution.

Le monsieur a trés bien compris ma position, il a trés bien compris aussi pourquoi ce cable passait sous sa responsabilité.

L' histoire veut qu' à une époque les cables pouvaient être enterrés sans fourreau, les normes ont beaucoup évolué depuis

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir, dans les "foires aux questions" sur Linky
Allez-vous changer tous les compteurs en France ?
En 2010, ERDF réalise une expérimentation sur 300 000 compteurs (200 000 dans l'agglomération lyonnaise et 100 000 en territoire rural sur 150 communes d'Indre et Loire). A l'issue de cette expérimentation, un retour d'expérience en sera tiré par les différentes parties prenantes : ERDF, les clients, les fournisseurs d'électricité, ... Sur la base de ce retour d'expérience, les pouvois publics (gouvernement et CRE : Commission de régulation de l'énergie) se prononceront début 2011 sur la généralisation de ce système à tout le territoire français. En cas de feu vert, ce sont alors près de 35 millions de compteurs en France qui seraient remplacés, en 5 ans, par des compteurs Linky.
Cela fait 28000 compteurs par jour à fabriquer. Au boulot les pays de l'Est, la délocalisation est là aussi.
ERDF a retenu, pour l'expérimentation sur 300 000 compteurs, trois fabricants de compteurs sur appel d'offres : deux ont des usines en France (Landis et Gyr à Montluçon, Actaris-Itron à Chasseneuil du Poitou) et le troisième est slovène (Iskraëmeco).
Rémi

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

J'oubliais, GDF SUEZ aussi va passer au compteur intéligent.
La mise en place de compteurs intelligents, prévue par une directive européenne, devra-t-elle rapidement faire ses preuves ?. Leur arrivée massive sur le marché de l'électricité grand public ne rencontre pour l'instant pas une adhésion franche : en 2009, 55 % des consommateurs disaient souhaiter connaître leur consommation ou être alertés en cas de surconsommation.
Vu sur le site de : http://www.lesechos.fr/info/energie/020 ... ateurs.htm
Rémi

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Pour en finir ( pour ma part ) avec le Linky et lever une incertitude citée plus haut.

Dans ce compteur il y a un relais pilotable à distance ( le GRD peut le couper à distance, mais pas le renclencher, pour d' évidentes raisons de sécurité ), et dont le pouvoir de coupure en charge est de 90 Ampères ( abonnement de 18 Kva en monophasé ), mais ne comporte aucun dispositif de protection, ni magnéto thermique, ni différentiel.

Ces 2 protections restent assurées par le disjoncteur différentiel.

Jusqu' à ce qu' un jour peut être les fabricants arrivent à tout faire rentrer dans le compteur ...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »


Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Bonjour à tous,
concernant les nouveaux compteurs, EDF fait très fort:
1) les compteurs vont être fabriqués par millions
2) ils seront revendus en faisant X fois la culbute
3) les clients vont payer ces compteurs alors qu'ils payent un abonnement depuis des années
4) les clients vont louer le compteur qu'ils viennent d'acheter en payant l'abonnement pour encore des années
5) EDF réduit ses frais de personnels et d'exploitation par le téléreport, et par la télégestion du réseau

Un vrai coup de maître. Roll
ben oui c'est ça la gestion, quand des groupes financiers rentrent au capital: vendre un produit que l'on loue par la suite.
faire croire que ce produit va nous aider a moins consommer.... d'ici que j'ai récupéré mes 230 euros :twisted:
et encore regarde beaucoup affutent leurs armes, je sent bien arriver un pack de service avec ce compteur...... pack payant bien sur... et pourquoi pas obligatoire, puisque grâce a ce pack ce sera bon pour la planète!!!
http://www.enerzine.com/15/6942+google- ... reel+.html

remarque tout le monde est content c'est écrit ici
http://www.linformaticien.com/Actualit% ... fault.aspx
Ce programme inclut, outre les réseaux proprement dit, les fabricants d'équipements énergivores. Ainsi les futurs lave-vaisselle seront-ils équipés d'une puce communicante qui pourra mettre en route l'appareil en fonction de la consommation électrique.

Une loi actuellement en discussion prévoit d'allouer 4,4 milliards de dollars à l'ensemble de ces technologies 'intelligentes', dont 4 millions pour la nouvelle génération de compteurs électriques.
moi ici je ne voit que des avantages pour ERDF qui évitera a son réseau de sauter, a moins qu'une future tarification arrive et soit indexée sur la charge réseau.
si cela devait arriver la politique choisit ne serait certainement pas ce sera moins cher si vous consommer dans une tranche horaire creuse, mais plutôt ce sera plus cher si vous consommer dans une tranche horaire type pic.
ERDF est en train de démonter le tarif HC/HP

http://www.60millions-mag.com/actualite ... pas_si_sur

comme dit Michel nous vivons dans un monde merveilleux :-x
Modifié en dernier par fpyfu le ven. sept. 24, 2010 19:47 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »