installation definitive

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

Apres des mois d'etudes et de recherche ( et beaucoup grâce au forum ! ), voici mon installation definitive:

- 5 capteurs VAILLANT (SCHOTT ) 16 tubes dont 3 sur le toit à ouest 20° et 2 sur la terrasse sud 70°( soleil jusqu'à 13h :( )

- ballon combiné 3 serpentins CORDIVARI 800 litres

- 1 station solaire DeDietrich

- 1 station solaire Taconova

- 30ml de Twintubes isolés ARMAFLEX VAILLANT

- une boucle de décharge de 2 radiateurs acier récuperés

- un automate CROUZET Millenium II ( merci André ! )
Fichiers joints
sch?ma.jpg
sch?ma.jpg (88.45 Kio) Vu 2506 fois
Modifié en dernier par françois34 le jeu. nov. 16, 2006 18:27 pm, modifié 2 fois.
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut François,

Pas mal...
Système combiné avec préchauffage de l'eau de chauffage radiateur.

Les spécificités que je trouve intéressantes, car pas standard, même si on a a parlé ici à quelques occasions :

- 2 champs de capteurs sur des orientations différentes
Les capteurs aud à 70° sont très bons pour l'hiver.

- stock combiné à chauffage ECS "instantané" mais sans apport fossile direct
J'ai vu les débits ECS sur la doc Cordivari.
Ca m'a l'air pas mal car le serpentin inox sanitaire est grand, bien étalé de bas en haut et annelé pour augmenter la surface d'échange.

- ECS réseau et ECS citerne
Attention seulement à la stratification du stock si l'eau de la citerne est glaciale en hiver, elle entre assez haut dans le stock et va provoquer du brassage.

- Boucle de décharge par radiateur extérieur

Dis-nous où tu en es.

Cordialement

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut P bricoleur,
Les capteurs aud à 70° sont très bons pour l'hiver.
Le seul bémol c'est que le champ est à l'ombre vers 13h30 ( mais l'autre prend le relais ).
Attention seulement à la stratification du stock si l'eau de la citerne est glaciale en hiver, elle entre assez haut dans le stock et va provoquer du brassage.
La citerne est une citerne voutée enterrée et l'eau ne doit jamais descendre sous 12-15 ° l'hiver.
Dis-nous où tu en es.
Je recois le ballon fin de semaine et j'installerai les capteurs sud en octobre ( toutes les fixations et passages sont déjà prets).

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par mbertaud »

Bonjour François.
Peux-tu me dire (ou redire...) quelle marque quel modèle de vanne 3 voies tu as utilisé ?
Merci.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir,

En fait j'ai acheté un kit hydraulique VAILLANT qui contenait 2 vannes 3 voies et que j'ai modifié ( voir en fichier joint )

@+
Fichiers joints
kit hydraulique.jpg
kit hydraulique.jpg (57.21 Kio) Vu 2442 fois
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Bravo,
ça fait sincerement plaisir de voir que tu es au bout ( provisoirement....) , ça semble bien loin nos premiers echanges musclés :wink: (et oh combien stupde de ma part :oops: ).
C'est marrant de voir comment a force de lecture et de discussions "acharnées', nos installations se modifient et evolues .les choses avancent , les installations commencent a tourner.......
Donnes nous vite les infos du rendement de ton bins.........
Amities
fredo

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

Sacrée install, chapeau
Fred votre admin aux services du solaire

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Bonjour
Je ne comprends pas au niveau du retour radiateur qui se fait sur le bas de la cuve.
En bas de la cuve eau est froide donc il va refroidir l'eau des radiateurs !

Bye
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut bricolo,

Bonne observation.

En fait je vais commencer par remplir d'eau le ballon puis faire tourner le systeme.

Aux 5 emplacements des sondes, je mettrai des doigts de gant ce qui me permettra de relever les temperatures à plusieurs niveaux.

Au vu des resultats j'enverrai le retour soit en bas soit au milieu du ballon.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour bricolo38,

Le retour entre en bas du stock (trait orange clair), mais revient plus haut, et donc ce qui entre en bas est remplacé par de l'eau de chauffage plus chaude (trait orange foncé).

Ce passage du retour radiateur dans le stock n'a lieu que si l'eau disponible à cette hauteur du stock est plus chaude que le retour radiateur, cela est commandé par la v3v situé sur le retour radiateur.
Cette v3v est pilotée par la régul selon la sonde sur le retour et une sonde à la bonne hauteur dans le stock.

Idéalement, il faudrait faire entrer le retour chauffage à sa "bonne hauteur" dans le stock selon sa température pour conserver une stratification optimale.
Le problème est que cette "bonne hauteur" dépend des températures du stock et du retour donc est variable.

On peut penser que tout en bas du stock, c'est bas alors que le retour chauffage, c'est encore de l'eau chaude.
Mais dans le cas où le solaire aide le chauffage, le serpentin solaire est forcément plus chaud que le retour chauffage (sinon le préchauffage ne marche pas), donc le retour chauffage doit entrer sous le serpentin solaire.
Quand il n'y a pas assez solaire, ce n'est pas important puisque le retour ne passe pas dans le stock.

La limite du système de préchauffage sur les radiateurs c'est que la fourchette de température de stock utilisable est assez étroite : comprise entre la température du retour et la température du stock accessible.

Exemple : Le solaire chauffe le stock a 45° (c'est la mauvaise saison), et le retour est à 40°. La plage de température utilisable est donc de 10°.
Le stock chauffage fait 500 litres.
Quand le soleil s'arrête, la chaleur maximale disponible (énergie) pour le chauffage dépend du volume du stock utilisable en chauffage :

Energie (Wh) = volume stock utilisable (kg) x 1,16 (Wh/K/kg) x delta T
= 500 x 1,16 x 10 = 5800 Wh = 5,8 kWh

sachant qu'une consommation typique de maison est 50 kWh par 24h.

Si on veut stocker plus :

- il faut augmenter le volume du stock
- baisser la température du retour chauffage : radiateurs sur-dimensionnés, ou plancher chauffant
- augmenter la température solaire, même au détriment du rendement : capteurs plus puissants, plus performants, etc

Cordialement

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Ok merci Francois34 et P-bricoleur
Encore un changement pour ma cuve !

@+
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Mais j'avais pas gafle, tu n'as pas de serpentin sur le chauffage radiateur.
Moi oui, es ce la meme procedure au niveau du retour radiateur en bas de cuve ?

bye
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut bricolo38,

François n'a pas de serpentin car son stock contient de l'eau de chauffage.

Je viens de regarder ton projet sur ChaleurTerre.
La stratification n'est pas différente dans un stock à eau morte.

Pour le placement des serpentins :

- le solaire dans la partie la plus basse du stock (retour au capteur le plus froid possible, maximisation du delta T entre le stock et le caloporteur solaire)

- le serpentin ECS devrait commencer tout en bas (car l'eau froide est plus froide que le serpentin solaire) et monter tout en haut (pour chauffer au maximum), donc idéalement faire toute la hauteur du stock

- le serpentin de chauffage : entrée en bas, mais plus haut que l'ECS car c'est beaucoup plus tiède que l'eau du réseau. Par exemple, juste au dessus du serpentin solaire.

Pour la sortie du serpentin chauffage, ça dépend...
Si tu mets la sortie des serpentins ECS et chauffage à la même hauteur tout en haut, ils sont en concurrence pour prendre la chaleur la plus chaude.
Si tu positionnes la sortie du serpentin chauffage un peu plus bas, tu privilégies la température ECS.

Tout cela est théorique, surtout que tu fais toi-même tes serpentins et que c'est difficile de les faire tenir dans le stock, donc on adapte au mieux.

Cordialement

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Merci beaucoup p_bricoleur et le forum.
Moralement je suis soulagé pour la fabrication de mon tampon

Merci
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,

J'ai mis en route le 2eme champ de capteurs (en fait il est en service depuis une semaine mais pas une journée ensoleillée depuis :cry: ).

Le ballon 800l est passé de 22 à 28 °.


Je conseillerais néanmoins à ceux qui seraient tenté par 2 champs de capteurs de privilegier un champ ( par ex. à l'ouest ) avec x capteurs que 2 champs avec x/2 capteurs ( sauf si les 2 champs comportent beaucoup de capteurs ).

@+

François
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »