Rajouter un échangeur à plaques pour le circuit radiateur ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

En voyant fonctionner mon installation ces jours derniers , je me disais qu'il serait intéressant d'utiliser un échangeur à plaques pour chauffer en fin de journée les radiateurs lorsque les capteurs ne produisent plus assez (hier soir, le ballon était à 54° en bas) donc on aurait pu faire baisser la température des capteurs en envoyant le glycol vers cet échangeur pour chauffer le circuit radiateur jusqu'à ce que la température soit par exemple à 26 et pareil pour le matin ???
Vous en pensez quoi ?
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
personnellement moi aussi le soir lorsque mes capteurs peinent je passe en direct dans les radiateurs. Cela me permet de réchauffer un peu la maison au lieu de laisser les capteurs a l'arret
quelque courbes au hasard

10-10-2010
Image

12-10-2010
Image

13-10-2010
Image

14-09-2010_
Image

15-09-2010
Image

18-09-2010
Image

et aujourd'hui
jusqu'à environ 12h30 ECS
puis jusqu'à 16h stock
puis de 16h a 18h u le soleil faibli direct radiateur, ce qui fait monter la température intérieure (ligne jaune)
puis appel dans le stock pour la restitution a 22h 02h et 05h30
redémarrage des capteurs en ECS vers 12h (fait pas beau)

Image

en direct
http://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/
Modifié en dernier par fpyfu le mar. oct. 19, 2010 12:15 pm, modifié 2 fois.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:roll: c'est justement ce que j'ai proposer a un copain de faire depuis longtemps,
pour faire simple,

en haut du ballon tampon tu pars vers l'echangeur,
sortie de l'echangeur, un circulateur, et retour bas du ballon tampon.

coté solaire,
piquage sur le chaud direct vers echangeur, et sortie d'echangeur retour a travers V3V motorisée vers le circuit froid.

attention, comme la température du capteur solaire va baisse, car l'eau de chauffage est plusfroide, il faut aussi tromper la sonde...sinon le circulateur solaire principal s'arrète..

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour tous, ville,
J'ai pas tout compris...
Je voyais plutôt les choses avec piquage sur le solaire vers l'échangeur avec un 2e circulateur et clapets AR et échangeur en direct sur le réseau radiateur avec circulateur en marche... l'idée étant une fois que la cuve est bien chargée et qu'il fait froid dehors en fin de journée quand les capteurs produisent encore mais plus énormément pour faire monter la température déjà importante du ballon de prolonger le rendement des capteurs en envoyant les calories dans le circuit chauffage qui lui étant plus froid profitera plus longtemps de la production même diminuée des capteurs ???
Enfin c'est une idée qui m'est venue en observant les courbes de fonctionnement
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Fotourefair
Oui ton idée est bonne , l utilisation peut etre etendu aux debuts de journées et a d autres momments si la t° capteurs est sup au ballon , reste a mettre une limite basse de t°
Apres , il est clair que le gain ne sera pas enorme , le budjet v3v , echangeur a plaque , plomberie ect ... voir avec du matos d occas
A faire ce choix , un petit ballon tampon supplementaire serait peut etre plus interessant
Amicalement François

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour à tous,
Poursuivons un peu dans ce post. Concernant l'échangeur à plaques comment faudrait il le dimensionner ?

Fotourefair

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:lol: tu t'en moques du dimensionnement,
dans tous les cas la puissance produite sera largement transmises dans le chauffage..

prend un simple échangeur 10KW ce sera toujours ca de gagné..
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Rebonjour,

aujourd'hui est un bon exemple, le solarimètre qui n'arrive pas à dépasser les 100W/m² et encore... et pourtant les capteurs sont à 32 et le ballon a pris 1° en bas de ballon (parti de 27.3 et est actuellement à 28.5 après une heure de fonctionnement... cela a donc plutôt tendance à me conforter dans mon idée...

Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est que le circulateur est en vitesse 3, si je diminue la vitesse, la température diminue également au lieu d'augmenter ???

COncernant ce que tu dis François:
Apres , il est clair que le gain ne sera pas enorme , le budjet v3v , echangeur a plaque , plomberie ect ... voir avec du matos d occas
Pour la plomberie, je m'en charge, l'échangeur et la v3v, faut voir àa sur leboncoin, quelqu'un sait il combien il faudrait compter ?

Allez, retournons à notre chère et tendre ouate...
Bonne journée
Fotourefair

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Fotourefair
Une idée comme une autre , mais apres de longues discutions sur le projet de Richardel , la question s etait posée et l idée d ajouter un tampon pour prechauffer l efs me parrait interressante et bien adapté a ce que tu pourrais faire , ça soulagerait ton combiné et aiderait a maintenir la stratification
Un petit ballon ou autre fut , cuve avec deux echangeurs , un solaire , l autre efs et le tour est joué , budget reduit a une v3v et quelques metres de cuivres
Amicalement François

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

Bonsoir à tous
je n'ai pas compris françois
tu voudrais ajouter un autre ballon ecs solaire !!!!???qui se chargerait après le principal donc V3V ou 2 ème circulateur
je suis très réservé sur les échangeurs à plaques
je les trouve peu performant nous l'avons évoqué avec françois à plusieurs reprise
j'en ai essayé 2
1 qui a une surface d'échange de 0.17 m2 et l'autre de 3.76 m2 d'échange
j'en utilise 1 pour réchauffer le retour radiateurs et alternativement ma cuve 800 litres
Attention si la régul chaudière est "intelligente "elle coupe le circulateur si les besoins en chauffage sont nuls économie EDF oblige
cdt
gilles

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Elle a beau être intelligente la chaudière ... tu l'es plus qu'elle.
C'est pas elle qui doit faire la loi ;-)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour Gilles, Francois, Michel et les autres...

Je ne suis pas trop pour l'idée d'un autre ballon juste pour l'ecs ne serait ce que'à cause de problèmes de Légionelle qui bligent à porter le ballon à xx° tous les xx jours... et mon idée serait plutôt d'aller utiliser y compris le peu qu'il y a utiliser lors de journées comme aujourd'hui par exemple où le temps est gris et ne permettra pas de faire de l'ecs et peu de chauffage alors que dans quelques temps avec les murs ou le plancher solaires, on pourra balancer cela dans les murs... le Dt étant plus important, le rendement le sera aussi...

Pour répondre à Gilles, j'avoue ne pas avoir d'avis sur les échangeurs à plaques, j'y trouve un défaut, c'est que tous ceux que je vois ne sont jamais isolés... Sinon je connais les échangeurs zod.... pour piscines qui sont eux aussi des échangeurs à plaques et ils ont l'air de bien fonctionner ??? Ce serait bien de pouvoir avoir l'avis de pro ???
Aussi, est ce que je dis une bêtise en disant que même si on a pas besoin de chauffage, cela n'empêche pas de stocker dans les murs ou le plancher chauffant , c'est un peu le principe non ?

Bonne soirée
Fotourefair

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Rebonsoir
J ai retrouvé le schema , ce n est pas forcement un ballon esc
L echangeur instantané esc nuit a la stratification du ballon de chauffage , avec un prechauffage , cela resoud le probleme , cela permet de travailler a tres basse temperature , de prechauffer les lignes en attendant mieux , ect..
Apres , c est sur , c est assez loin de l idée de depart :oops:
Fichiers joints
cas14.JPG
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="gilles"]
je suis très réservé sur les échangeurs à plaques
je les trouve peu performant nous l'avons évoqué avec françois à plusieurs reprise
j'en ai essayé 2
1 qui a une surface d'échange de 0.17 m2 et l'autre de 3.76 m2 d'échange
j'en utilise 1 pour réchauffer le retour radiateurs et alternativement ma cuve 800 litres
gilles[/quote]
Bonsoir,
Et pourtant ils sont partout : PAC, production d'ECS, pasteurisation, vapeur, etc, etc...
Rémi

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="fotourefair"]
J'avoue ne pas avoir d'avis sur les échangeurs à plaques, j'y trouve un défaut, c'est que tous ceux que je vois ne sont jamais isolés...[/quote]
Souvent l'isolation est vendue à part, ou plus simplement on la fait soi-même.
Voir le CR de Gégé: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... nium%20II/
ou celui de Patrick07 : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/
J'ai mis un petit échangeur à plaques de récup de chaudière gaz pour être plus réactif en accu solaire planchers. Je l'ai isolé avec de la mousse de récup. On verra à la fin de l'hiver si ça me donne satisfaction.
Pour l'instant, sans aucun appoint, plus de 20°C dans la maison par accu planchers, mais si le temps persiste à l'humidité, faudra mettre en route la PàC en accu de nuit.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos installations »