(sur)isolation ouate de cellulose

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="ametpierre"]ce sont mes femmes (plus lègères et moins volumineuses, armées de masques) qui s'y sont collées.
[/quote]
Je vois qu'on a tous les mêmes recettes :-D :oops: :roll:

Yves

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
moi aussi je suis content, chauffage toujours arrêté, 23° en moyenne dans la maison,il faut dire qu'octobre nous offre une super météo. (le MSD monte jusqu'à 31°)
En plus du déphasage important, la ouate procure une insonorisation très efficace, les bruits sont absorbés comme lorsqu'il a neigé.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Je viens de rentrer 500kg de ouate de cellulose (promo en ce moment chez BD 16,40€ttc le sac de 12,5kg) pour rajouter 10cms sur mes plafonds isolés par 20cms de laine de roche pas trop tassée pour 17 ans.
Faute de machine dans mon secteur, je suis tombé sur ce fil en cherchant quel moyen autre que manuel utiliser pour l'épandage.
J'avais eu une idée semblable confortée par ce film : http://www.youtube.com/watch?v=dYLKwGtJWWU

Et puis, une question m'est venue : est-ce que le passage dans la turbine du broyeur ne va pas dégrader la ouate ? À voir le sort fait aux feuilles et autres matériaux ... :-o
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

pas de stress ça sort nickel
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par marceve »

tout le monde semble expliquer que la pose a lair assez simple a realiser .. tout le monde semble d accord pour dire que la ouate de cellulose est d un excellent rapport qualite prix.. et toutl le monde semble d accord sur la bonne tenue dans le temps..
moi j ai une question : et les souris est ce qu elles aiment la ouate de cellulose??? j habite dans la brousse enfin en pleine campagne avec 2 faces de ma maison enterres et ont a des ptites souris qui se plaisent dans nos combles. je jette un peu de grain empoisonne de temps en temps, mais j aurais aime savoir comment se comporte cette ouate avec les souris ou plutot l inverse et je ne trouve pas trop d info la dessus...sur le renseignement commercial il est ecrit repulsif rongeurs et vermines.. mais quels sont les retours d experiences???
merci et bon w e du 11 novembre ici dans les terres bretonnes gros vent et pluie depuis 2 jours
Modifié en dernier par marceve le sam. nov. 13, 2010 10:11 am, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,

Pour les ptites souris, pas d'inquiétudes quand à la ouate de cellulose... Dans le pire des cas, elles feront comme avec d'autres isolants elles iront simplement nicher dedans et sinon le sel de bore a pour but aussi de servir de répulsif me semble t il ? En tout cas pas de souris dans la ouate chez moi que ce soit dans le garage ou dans la maison et pourtant nous aussi on est en pleine campagne et avons pas mal de souris...

Concernant l'insufflation avec un aspirateur broyeur, c'est vraiment super sauf si tes combles te servent d'espace de stockage ce qui est notre cas par contre, le fait de la passer au broyeur la décompacte vraiment super bien et cela correspond pour l'avoir vu à une qualité de travail équivalent aux machine pros type cribleuse etc... mais en beaucoup moins pratique....
Bonne journée
Fotoruefair
Modifié en dernier par fotourefair le sam. nov. 13, 2010 11:36 am, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

un chat les gars, y a pas de secret. Le mien se balade dans toute la maison grenier y compris et ca a longueur d'annee. Nul besoin qu'il y "chasse", le simple fait de sa presence demotive les visiteurs eventuels.

Neanmoins, la question merite d'avoir une reponse detaillee. Et je pousserais les choses un peu plus loin en posant la questions pour les rats, lerots, loirs, fouines, ... sachant que la laine de verre, elle, ne les derange pas ou tres peu !

Bien a vous tous.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
avant d'insuffler ma ouate dans les murs, elle est restée 2 ans dans les sacs, dans le garage; et,
lorsque je les ai repris pour insuffler, un sac avait un petit trou, et une "tranchée" sur 5 cm, et plus rien.la souris n'a pas vraiment été très inspirée pour y rester ou explorer davantage.
il y a effectivement le sel de bore qui serait un répulsif; et dans la ouate, les tranchées ont tendance à se refermer, et donc pas facile d'y loger.
thierry

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

J'ai une visiteuse dans mon toit, une fouine, et là pas de miracle. Laine de verre ou ouate, même combat. Elle ne la mange pas, mais la tasse pour faire son passage et son nid :sad:

Une seule solution : fermer les entrées possibles.

Yves

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Yves.
[quote="YvesBr"]J'ai une visiteuse dans mon toit, une fouine, et là pas de miracle. Laine de verre ou ouate, même combat. Elle ne la mange pas, mais la tasse pour faire son passage et son nid :sad:
Une seule solution : fermer les entrées possibles.Yves[/quote]
J'ai trouvé ça: http://circulaire.chez-alice.fr/actions ... Fouine.htm
http://www.lahulotte.fr/nature_fouine.pdf
Marrant non :roll: ???
On est de tout cœur avec toi :cool:
@ +
M.You - 49

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

la fouine ne fait pas de dégâts (a part son nid) mais c'est top contre souris et autres ,mieux que mon chat qui préfère les boites et le canapé. le grain empoisonné et vraiment un vrai poison car les souris ou rats meurent et se dessèchent dans des endroits pas possible et cela pue longtemps.
j'en ai eu une et c'est descendants pendant plus de 20ans dans les combles ,
elle passe vraiment dans ....un trou de souris,et reste au chaud l'hiver.

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
comme gag avec ces rongeurs, j'ai eu un rat mort empoisonné dans la salle de bain dans l'isolant entre le placo et le mur; et bonjour l'odeur.
le problème, c'est que je vendais cette maison; alors; quand on avait une visite on laissait la fenetre ouverte en janvier pour limiter ces odeurs; les gens n'ont pas du tout comprendre.
thierry

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
je veux revenir sur 2 points en particulier:
-l'étanchéité à l'air
-la compatibilité laine minérale/ouate de cellulose
Ces 2 points me semblent importants si l'on veut un résultat à la hauteur des attentes.
Pour l'étanchéité, il faut impérativement poser un frein vapeur, et je peux vous assurer qu'on sent déjà une différence rien qu'à la pose de celui-ci.
Pour la compatibilité laine minérale/ouate de cellulose, je doute fortement car l'une est hydrophobe et l'autre hydrophile (absorbe jusqu'à 35% d'humidité d'après les fiches techniques).
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Mich :grin:

Peux-tu être plus précis sur la compatibilité, quel problème vois-tu là-dedans ?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Michoko, les autres,

Je crois que les choses sont un peu plus compliquées que cela, j'en veux pour preuve que les poseurs et les fabricants que j'ai contactés n'étaient pas d'accord sur le fait de mettre de frein/pare vapeur . Par exemple, un fabricant m'a affirmé que sur la pose en Allemagne, aucun frein vapeur n'était mis en plafond lorsqu'ils étaient en briques platrières...
Maintenant, sur l'étanchéité à l'air, c'est très important et je te rejoins complètement car l'avantage de la ouate c'est qu'étant donné la densité et la compacité du matériau, il y a très peu de convection dans l'isolant ce qui permet de ne pas favoriser de pertes de chaleur à travers l'isolant de cette manière. De plus, pour accroître encore l'étanchéité à l'air de la ouate, il est recommandé par les fabricants comme par le CSTB de pulvériser de l'eau lorsque c'est possible sur l'isolant afin de le faire "crouter".
Concernant la compatibilité laine minérale/ouate, je ne crois pas qu'il y ait d'incompatibilité, c'est simplement que leur comportement à la vapeur d'eau est différent. Contrairement au laine minérale, la ouate arrive à évacuer la vapeur d'eau qui arrive à passer le frein vapeur tout en gardant des performances thermiques de qualité. Ce qui veut dire qu'il faut mettre normalement si on veut mixer les deux la laine minérale et au dessus la laine de verre puisque la vapeur aura tendance à monter et donc à traverser la laine de verre pour aller dans la ouate qui l'évacuera (c'est un peu plus compliqué que cela en particulier en fonction des saisons, mais j'essaie de faire simple... :roll: cela dit je ne suis pas sûr d'y être arrivé)

En tout cas, dans certaines pièces, j'ai refait l'isolation en ouate et d'autres pas encore et je peux vous dire qu'il y a une différence à la fois au niveau du thermomètre et du ressenti (sensation de paroi moins froide... et donc besoin d'une température moins élevée pour être agréable...)
BOnne journée
Fotourefar
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Isolation »