Solaire - Régulation KR 0106 - Fuite liquide caloporteur

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

jjacques
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 15:51 pm
Localisation : ANGLET

Message par jjacques »

Bonjour,

J'ai une installation solaire depuis 2007.
Je n'y ai jamais rien fait comme entretien.
Depuis une quinzaine de jours, j'ai une fuite de liquide caloporteur sur le circuit, au niveau du robinet à boisseau sphérique rouge (départ).
La pression dans le circuit est inférieure à 0.500b
Avant de faire appel à un réparateur, j'aimerais ''profiter'' de votre expérience.
Puis-je rajouter du liquide caloporteur?
Cette opération est elle simple à réaliser?
Y a t-il des erreurs à éviter?
Existe- t-il un Tutoriel ou quelque chose à suivre?
MERCI d'avance pour votre aide.
Très cordialement à tous.

JJacques

Installation Solaire avec Régulateur KR 0106
Capteurs solaires Logasol SKS 3.0

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Oui vous pouvez ajouter vous même du glycol (attention Mono Propylène Glycol impérativement au cas où il se retrouve par accident dans l'eau sanitaire).
Sur le forum tout le monde utilise du liquide de voiture moins chère que le "spéciale" solaire.
Pour remplir, l'idée du forum est d'utiliser le pulvérisateur de jardin, la technique fonctionne bien je l'ai testé à plusieurs reprises.
Maintenant vos panneaux sont t'il à plus de 5 m de haut par rapport à votre pompe ??
Si s'est le cas il est fort probable que vous commenciez a avoir de l'air en haut des panneaux.
Cet air peut avoir comme conséquence de faire un bouchon si la pompe n'est pas assez puissante pour le faire « avancer ».
Maintenant il ne faudrait pas trop tarder car 0.5 bars a l'entrée du circulateur s'est vraiment trop juste.
Si vous avez une belle journée le liquide solaire peut arriver à 60/70 °c sans problème et vous risquez d'une part d'abimer le circulateur qui vas cavité (vaporiser le liquide à l’aspiration suite a la dépression)et d'autre part de dégrader le glycol restant qui pourrais stagner suite au désamorçage de la pompe.
Enfin 1 er intervention changer cette vanne pour retrouver un circuit étanche.
Suite au remplissage, petite purge sur le purgeur en point haut et bien sur refermer cette vanne après (s’est pas un purgeur de chauffage il doit être isolé du réseau en temps normal)
Bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Cette fiche-là peut-elle t'aider : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

pfffffffffffffffffffffffffffff il y avais une fiche et moi qui me lance dans les grandes théories :lol: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

jjacques
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 15:51 pm
Localisation : ANGLET

Message par jjacques »

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai regardé tout cela et me demande si je serai capable de faire! J'ai retenu qu'il faut que je fasse vite pour remplacer ce robinet.
1ère question: Puis-je arrêter la station en la débranchant électriquement pour éviter de tout détériorer, s'il fait beau et qu'elle tourne.

2ème: Comment opérer pour remplacer ce robinet, je vois pas trop comment il se démonte!

Enfin, mais j'en suis pas là, je comprends pas trop non plus, où brancher les tuyaux pour faire le complément de liquide. Le liquide actuel est rouge et très huileux, le Glycol est -il compatible?

Merci bien les gars, je suis nouveau sur le forum et j'attendais une alerte sur ma boite email. Je vois que vous êtes prompts à répondre. Merci encore. Cordialement à vous
JJacques
Fichiers joints
Station solaire.jpg
Station solaire 003.jpg

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
c'est peut-être juste un joint à changer ?
ça se remplit par le robinet à droite sur la photo sous le manomètre.
Il faudra de toute façon tout vidanger pour réparer cette fuite.....et purger bien sûr !
Une bonne occasion de faire soit même et de comprendre comment ça marche.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

jjacques
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 15:51 pm
Localisation : ANGLET

Message par jjacques »

Tu as sûrement raison, mais j'ai un peu peur de faire des conneries et Comment fait on pour démonter ce robinet rouge?
Est ce l'ensemble qu'il faut tomber?

Quelqu'un connait il cette installation pour me renseigner?

D'autre part, dois-je débrancher électriquement la pompe pour éviter d'abimer l'installation?
Merci de vos réponses
JJacques

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Regardes sur la carte (le bouton en bas de l'un de tes propres messages), tu as peut-être un gars comme Deschamp qui pourrait te donner un coup de main ;-)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

bonjour,
Moi je débrancherais la pompe pour eviter de faire + de dégat.
Autrement le kit ou est la vanne s'est qu'elle marque ?? Buderus il me semble ?? Et qu'elle type on pourrais peut étre trouvé une vue de la vanne en éclaté ?
Modifié en dernier par ice 54 le jeu. nov. 18, 2010 9:18 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
(Déconnecter l'alimentation électrique en 1er lieu)
1) vidanger l'installation (ouvrir le robinet sous le mano pour tomber la pression à zéro) mais il restera du glycol dans la canalisation descendante, (prévoir une serpillère, un sceau...)
2)démonter le robinet rouge, vérifier si le joint est hs, le changer le cas échéant par 1joint fibre "bleu"; (il faut une grosse clé à molette )
Si le joint est en bon état, c'est la vanne qui est en cause (suintement visible et dépot de glycol), la changer.
3) utiliser la méthode décrite ci-dessus pour remettre en pression
Mais il suffit peut être juste de revisser les 2 écrous de la vanne rouge pour que la fuite cesse ?
Je commencerais par cela !
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

jjacques
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 15:51 pm
Localisation : ANGLET

Message par jjacques »

Bonjour à vous,
J'ai suivi vos conseils et débranché la station ainsi je ne risque pas de tout flinguer quand le soleil réapparaitra!

La station est de chez BUDERUS , LOGASOL KS 0105R.
Pour la fuite de liquide:
Je crains qu'il faille tomber l'ensemble du groupe de sécurité, car il n'y a pas de raccord au niveau du robinet à boisseau sphérique rouge.

Enfin j'ai contacté DESCHAMP qui va me tuyauter, j'espère!
Je suis absent pour la journée mais vous lirai demain avec grand intéret.
Bonne journée à vous tous
Cordialement
JJacques

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Hello,
J’ai activé mon réseau pro, j’attends une réponse directe de Buderus.
J’espère juste qu'il ne vas pas comprendre que s'est pour moi perso car ils ont déjà du mal a répondre en temps normal donc !!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

jjacques
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 15:51 pm
Localisation : ANGLET

Message par jjacques »

Merci ICE 54 !

Je pense qu'il faut tomber l'ensemble du groupe de sécurité.
Mais après je vois pas comment démonter le robinet/manomètre à boisseau sphérique rouge.

autre question: j'ai des panneaux solaires SKS qui ne doivent fonctionner qu'avec du fluide solaire L. Où trouve t-on ce produit?

Merci de vos réponses
Cordialement
J Jacques

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour
Pour le liquide pourquoi "que du liquide L" si tu est encore sous garantie pourquoi pas mais autrement???
Petit cadeau ci joint
J'ai plutôt l'impression que tu a un simple joints n°60 ou 90 qui est mort plutot que la vanne a bille.

Bonne soirée
Fichiers joints
VUE BUDERUS.doc
(103.5 Kio) Téléchargé 102 fois
Modifié en dernier par ice 54 le jeu. nov. 18, 2010 18:02 pm, modifié 2 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

jjacques
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 15:51 pm
Localisation : ANGLET

Message par jjacques »

Tu as raison Ice 54 !
J'ai regardé avec attention et il semble que la fuite vienne du raccord union au dessus du mano rouge!
Merci pour la vue éclatée. Est ce que ça fait l'objet d'un manuel technique?
Pour accéder aux joints il faut tout vidanger, je suppose
Avez-vous une idée de la quantité de liquide, sachant que les panneaux sont à environ 3 metres de haut et à 8 metres de la station.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »