Drainback CLS2510

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="patrick07"]Un détail, c'est que le bout de tuyau en question doit faire une bonne dizaine de cms sur les Wunder, il va falloir trouver plus long qu'un bouchon de bouteille...
[/quote]
2 bouchons :jesors:
Hors de blague. Question épineuse. Solution vidange par by-pass: pas bête. Solution silicone, ou caoutchouc ou tout autre matériau qui se dilate, c'est vrai que ça peut être essayé en peu de temps au congel.
Bonne expé. @ +
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Echantillon mis au congélateur, RV demain.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Résultat des courses pour l'échantillon au congélateur.
On voit bien la glace en bout d'échantillon.
Fichiers joints
KIF_1780.JPG
KIF_1780.JPG (80.17 Kio) Vu 1608 fois
Modifié en dernier par remi.450 le sam. sept. 26, 2009 8:11 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Le tube était tout fait d'avance avec une brasure en bout et raccord olive de l'autre.
Résultat, la soudure n'a pas laché ni le tube.
Fichiers joints
KIF_1781.JPG
KIF_1781.JPG (82.05 Kio) Vu 1593 fois

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:12 am
Localisation : Pau (64)

Message par Jerome »

Merci remi pour l'expérimentation,

Je suppose que la glace a remonte dans le tube? Prouvant la résistance mécanique du cuivre.

Dans le cas du wunder, la glace remonterai sur le tube diam 22 et contournerait les parois du tube perpendiculaire diam 12.7

Je pense que je vais tout de même mettre une tige a propriété élastique et imputrescible a l'intérieur pour simuler le gizmo des skimmers dont a parle Patrick (sûrement une tiges de liège faite maison)

Merci les gars :cool:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je ne voudrais pas jouer l'enmerdeur de service mais cette demo ne sera complete que quand tu auras releve le diametre du cuivre avant et apres congelation.

Et quand tu auras fais ce releve, tu constateras qu'en fait, le tube a quelque peu "grossis" en diametre et par la force des choses "maigris" en epaisseur. Lors de la prochaine gelee apres une journee de soleil, l'eau va reprendre sa place et se retransformer en glace ... et le tube va encore grossir un rien, tout en perdant un poil en epaisseur. Et les gelees vont se succeder ainsi jusqu'a l'eclatement ... Il faut le temps qui faut, mais un jour c'est bingo !

Bien a vous tous

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Ramsès.

A+

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,
je ne voudrais pas jouer l'enmerdeur de service mais cette demo ne sera complete que quand tu auras releve le diametre du cuivre avant et apres congelation.
Et quand tu auras fais ce releve, tu constateras qu'en fait, le tube a quelque peu "grossis" en diametre et par la force des choses "maigris" en epaisseur. Lors de la prochaine gelee apres une journee de soleil, l'eau va reprendre sa place et se retransformer en glace ... et le tube va encore grossir un rien, tout en perdant un poil en epaisseur. Et les gelees vont se succeder ainsi jusqu'a l'eclatement ... Il faut le temps qui faut, mais un jour c'est bingo !
Bien a vous tous[/quote]
Je suis pret à mesurer le diamêtre du tube apreès XXX gel et dégel du tube.
Cela me rapelle, "comment transformer de l'huile en eau"
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le dim. sept. 27, 2009 21:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Concernant les pressions d'utilisation et d'éclatement, le dernier document de ce site que Ramses doit connaître.
Document 'Dimensionnement des tubes cuivres"
Et autre doc..
http://www.copperbenelux.org/fr/publica ... &numdeb=10
Rémi

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:12 am
Localisation : Pau (64)

Message par Jerome »

Messieurs dames bonsoir,

Ca fait maintenant 1 an que mon installation fonctionne, avec des bons résultats:
1 - Capable de faire de l'eau suffisamment chaude l'hiver pour chauffer 110m2 (l'eau des radiateurs est maintenu a 40-45 DegC).
2- Autonomie ECS de mi mai a mi octobre.
3- Des panneaux qui n'ont jamais excède 106 Deg C l'été malgré l'inclinaison a 40 Deg.

Seulement voila, le problème potentiel, que j'avais évoque l'année passe c'est produis, et Catastrophe 2/5 de mes panneaux ont casse (je suppose qu’a la première jonction entre le collecteur et le premier tube capteur).

Malgré le gismo en plastique intégrés dans le tube pour permettre a l'eau de dilater, rien n'y a fait. Résultat - J'ai tous vide et re-remplie avec de l'antigel et shunter les 2 Panneaux.

Maintenant, il faut que je répare, et je sais pas trop ou commencer...Tomber le verre pour accéder au cuivre et re-braser. C'est au tomber le verre ou je ne suis pas sur d'y arriver. Est-ce que quelqu'un du Forum aurait déjà fait cette manip?

Je suis preneur de toute suggestion, amicalement,

Jérôme

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »


Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir Jerome,

je regrette de ne pas avoir insister encore plus que je ne l'ai fait ci-dessus dans le post pour te mettre en garde. La prochaine fois, promis, j'en passerai aux mains s'il le faut :oops:

Pour le demontage, tu peux taper un oeil a l'adresse : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... e%20APPER/ les degats doivent etres limites mais il est important de bien "nettoyer" tes soudures apres boulot sans quoi tu risques de voir apparaitre des traces d'oxdation a travers la vitre par la suite. Et n'oublies pas le petit coup de peinture avant de refermer.

Tiens-nous au courant et fait qlq photos, on les glissera avec celles du lien ci-dessus.

Tu peux toujours inviter remi.450 a te donner un coup de main ... il pourra ainsi nous faire un CR sur les contraintes du gel sur le cuivre ... :lol: Oui Remi, je sais, j'ai essaye de resister mais nous avons tous nos faiblesses :oops:

bien a vous tous

Jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:12 am
Localisation : Pau (64)

Message par Jerome »

Merci Pierrot et Ramses pour vos réponses rapides.

Quelques questions supplementaires:

1- Le verre est tenu comment? mastique ou simplement par les baguettes démontables comme indique sur les photos?

2- peux tu m'expliquer "le petit coup de peinture". Quel type de peinture et ou? sur le collecteur cuivre?

Amicalement,

Jérôme

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Jérôme.
Je compatis à tes malheurs, étant passé par là. Moi je ne vois que 2 solutions : empêcher le remplissage du bout de tube ... ou le vider en cas de risque de gel ... Le vidage ne serait peut-être pas total avec le bouchon, mais limiterait les risques.
Plusieurs propositions en PJ.
@ +
Fichiers joints
Bouchon.gif
Bouchon.gif (6.54 Kio) Vu 1474 fois
Vidage force.gif
Vidage force.gif (5.03 Kio) Vu 1408 fois
Vidage naturel.gif
Vidage naturel.gif (4.77 Kio) Vu 1412 fois
Modifié en dernier par m_you49 le mer. déc. 01, 2010 22:55 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Il y a deux trois points que j'aimerais que Jérôme puisse nous détailler.

1/ comment exactement était réalisé le gizmo ?

2/ quand ce sera démonté, où exactement s'est produit le problème ?

3/ est-ce le même endroit sur les deux panneaux ?

Ce serait sans doute utile de vérifier les 3 autres une fois les beaux jours revenus, ils ont peut-être souffert aussi ... :sad:
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »