chauffage piscine

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
dom85
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 22:08 pm
Localisation : 85000

Message par dom85 »

Bonjour à tous j'aimerais chauffer ma piscine d'environ 32m3, je viens de recuperer 2 panneaux solaires plus la regule avec accelarateur d'un chauffe eau solaire plus un echangeur a tubes de marque piker plus une pompe inox je me pose des questions .

faut il mieux passer l'eau de la piscine directement dans les panneaux ou se servir de l'echangeur ?
comment fair pour gerer les panneau quand l'eau de la piscine est à bonne t°?
que se passe t'il quand ily a une coupure de courant ?
l'eau sortie des panneaux ne risque t'elle pas d'abimer les tuyaux en PVC?
Merci pour votre aide

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour DOm et bienvenue sur le forum,

On va essayer de répondre à ta question :
1. faut il mieux passer l'eau de la piscine directement dans les panneaux ou se servir de l'echangeur ?
il ne faut pas envoyer l'eau traité dans les panneaux car les panneaux sont en tubulures cuivre et donc tu chargerais ton eau et des dépots viendraient inévitablement dans ta piscine sans compter que tu abimerais très rapidement tes panneaux
comment fair pour gerer les panneau quand l'eau de la piscine est à bonne t°?
que se passe t'il quand ily a une coupure de courant ?
Ces 2 questions se rejoigent, puisqu'on est dans des cas de surchauffe... Maintenant pour la première question, je ne sais pas de combien de degré tu espères augmenter ta piscine, mais avec si peu de surface, il ne faut pas rêver....
Concernant la surchauffe en cas de coupure EDF, il y a plusieurs propositions qui ont été faites dans les fiches ou sur le forum...
l'eau sortie des panneaux ne risque t'elle pas d'abimer les tuyaux en PVC?
Il n'y a pas de raison que l'eau sortie des panneaux risque d'abimer les tuyaux en pvc car tu fonctionnes en général avec deux circuits indépendants, le circuit solaire ou circuit chaud (si ton circuit solaire réchauffe un ballon et que tu te sers de l'eau réchauffée dans ton ballon pour aller jusqu'à l'échangeur pour réchauffer l'eau de ta piscine....) et le circuit piscine filtration et compagnie... Sinon tu peux aussi fonctionner en direct mais le coût est élevé car plus de "glycol" et puis il faut gérer la température du glycol et ne pas l'envoyer trop chaud dans l'échangeur surtout dans nos régions où les toits ne sont pas assez pentus....

BOnne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

Salut Dom,

Pour mon spa j'ai 5m2 de panneaux pour 1.5m3 d'eau. ( il est en dessous ) en région parisienne.

[tmb]http://phil.duval.free.fr/spa/104_5701redim.jpg[/tmb]

Je n'utilise plus le réchauffeur électrique et je fais passer directement l'eau dans les panneaux depuis 2 ans.( je ne traite pas l'eau comme un malade )
Je fonctionne en drainback.( la pente des panneaux )

La régulation :
[tmb]http://phil.duval.free.fr/spa/DSCF3030redim.jpg[/tmb]

Pour ma piscine ( 15m3 ) j'ai une limande de 6m2 et c'est insuffisant.
Le pb avec un échangeur c'est que ça devient une usine à gaz.

Par contre si tu a un traitement au sel mon montage est à éviter.

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »