Ballons en série ou en parallèle

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Bonsoir à tous,

je continue dans mes problèmes de série et parallèle mais cette fois ci avec les ballons

Je dispose de deux ballons 1 cumulus électrique de 200L qui date de 1 ans (mon ancien) et maintenant d'un Kodsan de 350 L avec lui aussi une résistance électrique de 2kW

J'aurais besoin rapidement d'une réponse afin de connaître les avantages et inconvénients

1) du montage série : Le nouveau ballon solaire préchauffe l'eau de l'ancien cumulus électrique
avantages :
-grosse qté d'eau chaude dispo
-
-
inconvénients :
-nécessité vanne thermostatique en sortie de l'ancien
-si pas de puisages température conservée uniquement par de l'électrique alors que le cumulus solaire peut être très chaud

2) Montage parallèle :
je laisse mon ancien cumulus éteint, je le vidange , et instale deux vannes pour fermer l'arrivée et le départ, le cumulus solaire est seul l'ancien est "en secours"

avantages :
-1 seul cumulus en fonctionnement plutôt que deux
-possibilités de revenir en tout électrique sur l'ancien si problème sur le nouveau (fuites , corrosion)
-moins de dissipation thermique sur 1 que sur 2
-possibilité de les faire fonctionner tous les deux pour disposer d'une grande qté d'eau chaude (????) cela doit dépendre du circuit et des pertes de charges dans chaque boucle

Inconvénients :
-nécessité vanne thermostatique,

Est-ce-que l'anode se consomme moins lorsque la résistance du Kodsan ne fonctionne pas

Comment avez-vous fait ??

Merci d'avance pour des réponses rapides car je commence la plomberie ce Week end
pierre

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour
le montage en série peu être bien seule la résistance du fossile donne le complément nécessaire en cas de besoin
si pas de puisages peu de pertes éventuellemnt renforcer l'isolation des ballons
est ce que les 2 ballons sont proches ?
voir le nombre de personnes ?
l'installation est prévue uniquement pour l'ecs ou chauffage aussi
350 litres est confortable jusqu'a 4 personnes
gilles

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Comme le dit Gilles, la question est surtout celle du niveau de consommation. Si les 350 l suffisent, il n'y a pas lieu d'utiliser le deuxième ballon.
Certains ont évoqué récemment un schéma dans lequel un échange se faisait entre deux ballons par thermosiphon.
Yves

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

nous sommes 4 à la maison
je vais mettre les deux en parallèle et couper/vidanger l'ancien

merci bien

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

serie ou //
l'avantage du série est :
- de stocker une grande quantité d'eau solaire qui augmente l'autonomie
- à chaque puisage on tranfert de l'eau du premier ballon vers le second
, l'eau qui la remplace etant froide au niveau de l'echangeur solaire, l'echange sera meilleur, dc le rendemenrt aussi
je pense que si tu le peux , il serait interressant de garder les 2 possibilités
par le jeu de vannes placées au bon endroit
pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

c'est fait pierre
soit l'un , soit l'autre soit les deux en // soit le solaire alimente le nuclèaire ...avec 3 vannes (un peu usine à gaz ... des tuyaux d'eau chaude qui rejoignent des tuyaux d'eau froide mais bon ça marche je ferais un document collé sur le ballon pour m'en souvenir.
Par contre et cela me pose problème je suis le seul à pouvoir intervenir sur l'instal

Merci Pierre à 12 h près je recommencais mon instal...

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Juste histoire de confirmer que tu es sur la bonne voie...

J'avais prévu dans mon installation un ECS de 300L , théoriquement largement dimensonné pour 5 personnes...
P Amet m'a recommandé de passer à 600L pour l'autonomie "parce que ça va t'agacer d'entendre la chaudière se remettre en route". Vraiement ya rien à regretter. cela fait plus de 5 jour que je n'ai pas plus de 2h de soleil (et encore un "pas franc") et j'ai encore 600L d'eau à 45° => largement de quoi prendre une douche, pour qui supporte les légionelles :wink:

A+

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

L'ingénieur qui nous avait fait le schéma de l'installation de mes parents avait prévu deux ballons de 200l en //.
Il y avait 24m² de capteurs, il tait prévu cauffage maison et piscine, pas d'appoint éléctrique.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »