Isolation Thermique Extérieure … paille
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- youn260
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plus je regarde ta façade plus je me pose des questions
les ouvertures font plus de la moitié de la surface
y a l'escalier!!
le pignon n'est pas vilain
faut il ètre plus royaliste que le roi
je pense qu'une isolation de l'intérieur suffirait amplemement
sauter le platre et la brique et coller 10cm d'isolant sur placo(ou des produits équivalents plus écolo)
on touche a pas grand chose et on a du résultat
quand on veut faire trop ,bien souvent on ne fait pas
il est des situations ou il vaut mieux ètre ouvert
-pour lutter contre l'incendie dans ton grenier il y a dans les casses de temps en temps des systèmes qui reviennent des usines en tuyau fer galva avec arroseurs incorporés qui se déclenchent a la chaleur ça n'est pas sorcier a adapter et pas cher
les ouvertures font plus de la moitié de la surface
y a l'escalier!!
le pignon n'est pas vilain
faut il ètre plus royaliste que le roi
je pense qu'une isolation de l'intérieur suffirait amplemement
sauter le platre et la brique et coller 10cm d'isolant sur placo(ou des produits équivalents plus écolo)
on touche a pas grand chose et on a du résultat
quand on veut faire trop ,bien souvent on ne fait pas
il est des situations ou il vaut mieux ètre ouvert
-pour lutter contre l'incendie dans ton grenier il y a dans les casses de temps en temps des systèmes qui reviennent des usines en tuyau fer galva avec arroseurs incorporés qui se déclenchent a la chaleur ça n'est pas sorcier a adapter et pas cher
- thermitch
- Maitre Solaire
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Va finir par m'énerver le gars Youn
Mon ITE je la veux, ma paille je la veux ... et y'a pas plus de raison qu'ailleurs que mon grenier brûle
Le sprincklage c'est autre chose que deux tuyaux percés comme tu le suggères. J'en ai monté des kilomètres, avec les moto-pompes et les automatismes associés : je sais de quoi je parle.
Reculer devant une ITE pour installer un sprincklage ... on vit vraiment une époque formidable mon cher Michel
Je ne pense pas que le but de ce forum et cette association soit de décourager les bonnes pratiques énergétiques.
L'ITE est imbattable, le gars est motivé, il a les ronds => laisse faire ... juste guider pour faire bien
Ah au fait, j'émagouré :
Je viens de refaire un pointage : entre le 04/12 et aujourd'hui 18/12 : 0,14 l/jour
Toujours autant de bois mais je viens de fermer le radiateur d'un salon de 40m² de la cuisine et de la SdB grâce à l'application de la technique du by-pass sur un pulseur d'air chaud de l'insert.
Je décris cela ici
… et adieu le fioul.
Mon ITE je la veux, ma paille je la veux ... et y'a pas plus de raison qu'ailleurs que mon grenier brûle
Le sprincklage c'est autre chose que deux tuyaux percés comme tu le suggères. J'en ai monté des kilomètres, avec les moto-pompes et les automatismes associés : je sais de quoi je parle.
Reculer devant une ITE pour installer un sprincklage ... on vit vraiment une époque formidable mon cher Michel
Je ne pense pas que le but de ce forum et cette association soit de décourager les bonnes pratiques énergétiques.
L'ITE est imbattable, le gars est motivé, il a les ronds => laisse faire ... juste guider pour faire bien
Ah au fait, j'émagouré :
C'était pas 0,6 litres de fioul par jour mais 0,06 l/jour entre le 31/10 et le 04/12termitch a écrit :Je suis actuellement par ces t° sibériennes à 30 kg de bois/jour dans l'insert + 1/2l de fioul en complément
Je viens de refaire un pointage : entre le 04/12 et aujourd'hui 18/12 : 0,14 l/jour
Toujours autant de bois mais je viens de fermer le radiateur d'un salon de 40m² de la cuisine et de la SdB grâce à l'application de la technique du by-pass sur un pulseur d'air chaud de l'insert.
Je décris cela ici
… et adieu le fioul.
-
- Maitre Solaire
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Bonjour
Les bois horizontaux sont scellés-coincés à force dans le mur avec une vis en bout qui assure un non-retour. Avec la jambe de force, cela donne ur le plan vertical une triangulation parfaite.
Sur le plan latéral, c'est la paille qui coince à force + l'enduit (ou le bardage) qui ferme le tout et assure le maintien.
C'est "artisanal", dans le sens peu conventionnel, mais cela est sûr, et surtout sans ponts thermiques contrairement à des équerres métalliques
Les bois horizontaux sont scellés-coincés à force dans le mur avec une vis en bout qui assure un non-retour. Avec la jambe de force, cela donne ur le plan vertical une triangulation parfaite.
Sur le plan latéral, c'est la paille qui coince à force + l'enduit (ou le bardage) qui ferme le tout et assure le maintien.
C'est "artisanal", dans le sens peu conventionnel, mais cela est sûr, et surtout sans ponts thermiques contrairement à des équerres métalliques
- Besson François
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- youn260
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bonjour
je ne m'affole plus depuis longtemps
dans ton pignon les portes donnent elles sur des pièces spécifiques
peut on les condamner et faire un passage unique par le portail du garage
cela simplifierai l'ossature et améliorerai par ce fait l'isolation
il faut prolonger les pannes et s'en servir pour l'armature principale qui doit descendre jusqu'au sol
après un maillage solide surtout pour supporter la paille audessus des fenètres
et le portail du garage faut pas que ça cintre
avec un beau bardage je vois pas de problèmes
le souci c'est l'escalier(pour moi)
-Pour l'arrosage je répondais plutot a des questions posées sur le forum
et je proposais
je ne m'affole plus depuis longtemps
dans ton pignon les portes donnent elles sur des pièces spécifiques
peut on les condamner et faire un passage unique par le portail du garage
cela simplifierai l'ossature et améliorerai par ce fait l'isolation
il faut prolonger les pannes et s'en servir pour l'armature principale qui doit descendre jusqu'au sol
après un maillage solide surtout pour supporter la paille audessus des fenètres
et le portail du garage faut pas que ça cintre
avec un beau bardage je vois pas de problèmes
le souci c'est l'escalier(pour moi)
-Pour l'arrosage je répondais plutot a des questions posées sur le forum
et je proposais
- Mistoukwak
- Stagiaire Solaire
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- Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
- Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
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Bonjour,
Connaissant pas mal le greb (je construit ma maison en greb), je pense que ca peut être une alternative intéressante.
Un mur greb complet pèse 180Kg /m².
Il te faudra donc bien une fondation dédiée.
Pour en revenir sur le début du sujet, je confirme qu'il ne faut pas de frein vapeur. En revanche, le pare-pluie devra être HPV (Haute perméabilité à la vapeur) pour ne pas risquer de piéger l'humidité dans la paille.
Je ne pense pas qu'une ITE ait encore été faite chez les membres d'approche paille. Mais de mémoire, il y a des sujets qui en parlent. J'irai voir je te tiens au courant.
J'attire aussi ton attention sur le fait que par une ITE tu vas perdre beaucoup de clarté dans la maison. Des murs de 80cm de large font de sacré casquette à l'entrée de la lumière dans la maison.
++
Mistoukwak
Connaissant pas mal le greb (je construit ma maison en greb), je pense que ca peut être une alternative intéressante.
Un mur greb complet pèse 180Kg /m².
Il te faudra donc bien une fondation dédiée.
Pour en revenir sur le début du sujet, je confirme qu'il ne faut pas de frein vapeur. En revanche, le pare-pluie devra être HPV (Haute perméabilité à la vapeur) pour ne pas risquer de piéger l'humidité dans la paille.
Je ne pense pas qu'une ITE ait encore été faite chez les membres d'approche paille. Mais de mémoire, il y a des sujets qui en parlent. J'irai voir je te tiens au courant.
J'attire aussi ton attention sur le fait que par une ITE tu vas perdre beaucoup de clarté dans la maison. Des murs de 80cm de large font de sacré casquette à l'entrée de la lumière dans la maison.
++
Mistoukwak
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr
http://www.jonetflo.fr
- thermitch
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
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Merci Mistoukwak
Je pensais bien qu'on se rejoindrait là.
Pour la clarté, c'est pas vraiment un souci ... y'a des solutions de secours en place et d'autres possibles.
... et j'ai toujours vécu dans des maisons aux mur de 80 à 120
[quote="Bernard (Lyon)"]... et surtout sans ponts thermiques contrairement à des équerres métalliques[/quote]
Je pensais juste à de petites équerre de 3cm pour fixer le bois au mur.
[referp=64073;quote="Besson François"].. les bottes ne pourraient pas etre " collées" sur la pierre avec un mortier type map ,...[/quote]
Non, trop de map pour être jointif
Par contre voir au-dessus la technique GREB :
- espace entre mur et botte au "mortier de sciure"
- enduit banché du même métal avant parement extérieur
[referp=64076;quote="youn260"]... les portes ...
peut on les condamner et faire un passage unique par le portail du garage
cela simplifierai l'ossature et améliorerai par ce fait l'isolation ...[/quote]
C'était aussi dans le collimateur : ça se regarde
[referp=64076;quote="youn260"]le souci c'est l'escalier(pour moi)[/quote]
Souci non, juste un point particulier.
Il semblerait que je parte pour l'élargir ...
Je pensais bien qu'on se rejoindrait là.
Pour la clarté, c'est pas vraiment un souci ... y'a des solutions de secours en place et d'autres possibles.
... et j'ai toujours vécu dans des maisons aux mur de 80 à 120
[quote="Bernard (Lyon)"]... et surtout sans ponts thermiques contrairement à des équerres métalliques[/quote]
Je pensais juste à de petites équerre de 3cm pour fixer le bois au mur.
[referp=64073;quote="Besson François"].. les bottes ne pourraient pas etre " collées" sur la pierre avec un mortier type map ,...[/quote]
Non, trop de map pour être jointif
Par contre voir au-dessus la technique GREB :
- espace entre mur et botte au "mortier de sciure"
- enduit banché du même métal avant parement extérieur
[referp=64076;quote="youn260"]... les portes ...
peut on les condamner et faire un passage unique par le portail du garage
cela simplifierai l'ossature et améliorerai par ce fait l'isolation ...[/quote]
C'était aussi dans le collimateur : ça se regarde
[referp=64076;quote="youn260"]le souci c'est l'escalier(pour moi)[/quote]
Souci non, juste un point particulier.
Il semblerait que je parte pour l'élargir ...
- Mistoukwak
- Stagiaire Solaire
- Messages : 86
- Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
- Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
- Contact :
De rien, ca fait plaisir en débarquant sur un nouveau forum de ne pas être qu'un newbie qui ne fait que poser des questions...
Je pensais que tu ne voulais pas couler de mortier entre le mur existant et la botte de paille et que tu ne voulais qu'une seule 1/2 ossature.
Mais à bien y réfléchir, même si ca fait des matériaux en plus, faire un mur greb complet est à mon avis la meilleure solution !
Tu fais une fondation indépendante tu montes ta double ossature sans te soucier des défauts du mur existant. Quand tu couleras le mortier, il passera derrière les poteaux et ca renforcera le lien entre les 2 murs sans laisser de vide.
Ta paille sera bien protégée, la surface avant parement sera propre et plane ce qui simplifiera la pose des tasseaux et du bardage.
Tu respecteras toute à fait l'ouverture du Sd à travers le mur et donc tu auras un mur perspirant avec une bonne gestion hygrométrique sans risque pour la paille.
Tu peux aussi te servir de l'ossature intérieure (celle contre le mur existant) qui est peu près à mi-mur pour y fixer tes menuiseries.
En fait j'y vois que des avantages !!!
Certains diront que je prêche pour ma paroisse. Et en même temps si j'étais pas convaincu par la technique je l'aurai pas choisie pour faire ma maison !
Si t'as des questions technique sur le greb, n'hésites pas !
++
Mistou
Je pensais que tu ne voulais pas couler de mortier entre le mur existant et la botte de paille et que tu ne voulais qu'une seule 1/2 ossature.
Mais à bien y réfléchir, même si ca fait des matériaux en plus, faire un mur greb complet est à mon avis la meilleure solution !
Tu fais une fondation indépendante tu montes ta double ossature sans te soucier des défauts du mur existant. Quand tu couleras le mortier, il passera derrière les poteaux et ca renforcera le lien entre les 2 murs sans laisser de vide.
Ta paille sera bien protégée, la surface avant parement sera propre et plane ce qui simplifiera la pose des tasseaux et du bardage.
Tu respecteras toute à fait l'ouverture du Sd à travers le mur et donc tu auras un mur perspirant avec une bonne gestion hygrométrique sans risque pour la paille.
Tu peux aussi te servir de l'ossature intérieure (celle contre le mur existant) qui est peu près à mi-mur pour y fixer tes menuiseries.
En fait j'y vois que des avantages !!!
Certains diront que je prêche pour ma paroisse. Et en même temps si j'étais pas convaincu par la technique je l'aurai pas choisie pour faire ma maison !
Si t'as des questions technique sur le greb, n'hésites pas !
++
Mistou
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- thermitch
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
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En fait c'est bien une "demi ossature" que je voyais mais en coulant quand même le mortier des deux côtés.
Je m'explique :
- je fais venir mon ossature fichée dans le mur, en dépassement de 6cm (plus ?) de mes bottes de paille
- je monte mes bottes en comblant au fur et à mesure l'espace mur/paille de mortier
- je monte ma banche extérieur (peur-être au fur et a mesure aussi) pour remplir mon parement extérieur.
Mais bon, c'est plus le résultat d'un travail bien fait et efficace qui me motive, que le coût
Je m'explique :
- je fais venir mon ossature fichée dans le mur, en dépassement de 6cm (plus ?) de mes bottes de paille
- je monte mes bottes en comblant au fur et à mesure l'espace mur/paille de mortier
- je monte ma banche extérieur (peur-être au fur et a mesure aussi) pour remplir mon parement extérieur.
Mais bon, c'est plus le résultat d'un travail bien fait et efficace qui me motive, que le coût
- Mistoukwak
- Stagiaire Solaire
- Messages : 86
- Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
- Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
- Contact :
Hello,
Quitte a couler le mortier de l'autre côté pourquoi ne pas faire l'autre demi ossature ? C'est pas la quantité de bois que ca rajoute qui va exploser le budget.
Et structurellement ca me semble mieux.
Tu peux fixer facilement la 1/2 ossature intérieure au mur sans équerre (avec quelques tiges filetées + chevilles chimiques dans le mur pour plaquer l'ossature contre le mur), tu peux mettre le feuillard métallique entre les 2 ossatures pour éviter le flambement et maintenir les bottes (plus facile que si tu dois le splitter dans le mur à chaque fois)
Ca te fait un mur "autostable" indépendant de celui de pierre.
Ca permet aussi de bien maintenir en place les bottes de pailles lors du coulage.
En bref, c'est pas obligatoire et une demi-ossature pourrait suffire mais je pense que c'est mieux tant pour la mise en oeuvre que pour la solidité.
++
Mistou
Quitte a couler le mortier de l'autre côté pourquoi ne pas faire l'autre demi ossature ? C'est pas la quantité de bois que ca rajoute qui va exploser le budget.
Et structurellement ca me semble mieux.
Tu peux fixer facilement la 1/2 ossature intérieure au mur sans équerre (avec quelques tiges filetées + chevilles chimiques dans le mur pour plaquer l'ossature contre le mur), tu peux mettre le feuillard métallique entre les 2 ossatures pour éviter le flambement et maintenir les bottes (plus facile que si tu dois le splitter dans le mur à chaque fois)
Ca te fait un mur "autostable" indépendant de celui de pierre.
Ca permet aussi de bien maintenir en place les bottes de pailles lors du coulage.
En bref, c'est pas obligatoire et une demi-ossature pourrait suffire mais je pense que c'est mieux tant pour la mise en oeuvre que pour la solidité.
++
Mistou
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- Mistoukwak
- Stagiaire Solaire
- Messages : 86
- Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
- Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
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Et voilà un de plus converti au greb !
Faut que j'aille chercher ma commission chez approche paille....
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