eau chaude le matin; eau froide dans la journée

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Seibert
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 21, 2010 18:14 pm
Localisation : Marmande 47

Message par Seibert »

Bonjour
J'utilise des panneaux pour l'eau chaude sanitaire, une cuve de 500 litres avec résistance d'appoint et un régulateur
Il y des petits trucs que je ne comprends pas :???:

D'abord qu'il fasse soleil ou pas la résistance d'appoint se met en route toutes les 5 minutes environ pendant 2 minutes.
En fait, il suffit que j'entende bouillonner dans le ballon pour que celle ci s'arrête et reprenne 5 minutes plus tard :-?

L'autre problème c'est qu'avec un ballon de 500 litres, nous prenons des douches le matin (3,4 ou 5) mais dans l'après midi la plupart du temps impossible l'eau est froide, vraiment froide. Sauf l'été lorsqu'il y a beaucoup de soleil

Si quelqu'un peu me donner une petite piste?

merci

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous Seibert
Comme ça , :-? le relais de delestage sur l heure creuse qui mer.. , chauffe mal la nuit et essaye de renclancher la journée , a voir avec des personnes qualifiées
Le ballon chauffe la nuit , gros puisage le matin et puis plus rien
Si la resitance est au milieu , c est 250l electrique et 250l solaire ou pas , donc 4, 5 douches et c est froid
Amicalement François

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Il a pas l'air de stratifier des masses le ballon.
Le relais HP/HC doit être coincé en HC autrement la résistance ne serait pas alimentée. À moins d'être commandée par la régulation sur le circuit normal (non HP/HC) de la maison.
Ce problème est nouveau ?
ll faudrait une description de l'installation pour se figurer la situation 8-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonsoir seibert est tousl
je suis à 50 km de chez toi, je peut d'aider, si je suis assez compétent ou tout au moins échanger nos idées.
bon courage

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Seibert, Tous,

Au passage, bienvenue chez nous :-D
A part çà, qu'est qui vous fait dire (pour ceux qui ont répondus...) que c'est un problème de relai HC/HP....je n'crois pas qu'il ai parlé d'ça, donc il est p't'être en tarif normal...l'gars!!!
Partant d'là, ce pourrait être le...thermostat...non ???
C'qui m'inquiète plus, c'est qu'il entend "bouillonner" :mefie2: et qu'pourtant, l'après midi...y s'gèle sous la douche!!!
A suivre, avec + de détails,

A+, paoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

A part çà, qu'est qui vous fait dire (pour ceux qui ont répondus...) que c'est un problème de relai HC/HP....je n'crois pas qu'il ai parlé d'ça, donc il est p't'être en tarif normal...l'gars!!!
C'est potentiellement un problème de relais et le fait que ça chauffe la nuit et pas du tout le jour donne à penser à quelque chose de ce côté. Mais c'est vrai que ce n'est pas précisé.

Raison de plus pour nous décrire l'installation en détail car, en plus, il doit y avoir un souci aussi côté panneaux :-o
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Pour moi 1 hypothèse :

Cide est surpris par le dinosaure et le frappe ave le brocoli … non !! sa s’est dans l’age de glace 3 (en ce moment ma petite le regarde en boucle :lol: ) je reviens a mes moutons :

Donc la résistance resterait en marche mais un défaut ou le thermostat fait qu'elle chauffe et s’arrête en continu, je vote pour le calcaire.
Celui-ci a fait un manchon autour, la résistance chauffe, étant donné qu’elle échange très mal avec l’eau elle monte tout de suite en température et le thermostat la coupe, 5 mn plus tard elle est froide et hop on recommence.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour tout le monde,

Bonjour Seibert,

Peux-tu nous donner plus de précision sur ton installation.

1) As-tu des heures creuses sur ton compteur EDF
Si oui, de quelle heure à quelle heure
2) As-tu un relais (ou contacteur) pour les heures creuses
3) As-tu des sondes et un thermostat, autre que le thermostat de la résistance, sur ton installation.

Enfin tu as compris, il nous faut un maximum de renseignements pour pouvoir t’aider.

Cordialement
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Seibert
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 21, 2010 18:14 pm
Localisation : Marmande 47

Message par Seibert »

Bonjour et merci pour toutes ses réponses
Le plombier installateur que je sollicite depuis presque un an pour ce problème va venir (quand?) avec un technicien pour tenter de résoudre mon problème.
Donc en effet j'ai un tarif HP/HC mais il semble que le plombier ne s'en soit pas préoccupé. Les horaires sont de 23h30 à 7h30, je ne dois pas avoir de relais contacteur pour en tenir compte mais je n'en suis pas sur

La résistance de la cuve se trouve sur la partie basse du réservoir.
Oui il y a des sondes:
-Sur la cuve directement, et il y a deux sondes sur le régulateur, une sur le circuit "montant" l'autre sur le circuit "descendant"

J'ai fait analyser l'eau après ces problèmes, j'ai l'analyse quelque part par là mais j'ai pu constater que l'eau n'était pas considérée comme dure !
Pourtant le plombier m'a déjà changé la résistance, car elle s'était entouré d'une énorme couche de calcaire en moins de 6 mois

Je ne peux pas décrire mon installation mais je peux faire des photos

Encore une fois merci

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Pour la partie production elec je n'ai pas l'impression que le basculement jour nuit soit actif ?? Soit il n'y a pas de relais jour/nuit (s’est bête mais bon..) soit il est bloqué sur jour donc il recharge en continue.
Maintenant je maintiens min idée d'entartrage surtout si vous avez déjà eux un problème de se type et quand 6 mois une résistance était morte.
petit lien :
http://aquitaine.sante.gouv.fr/pageshtm ... aep47.html
Modifié en dernier par ice 54 le mer. déc. 22, 2010 11:23 am, modifié 2 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

tres tres probablement, comme le dit Ice54, un "betonnage" en regle de la resistance avec en prime le doigt de gant prisonnier aussi ce qui expliquerait le "cadence" de basculement de l'alim de la resistance.

Y'a plus qu'a :roll: ... tu isoles hydrauliquement ton ballon, tu le vides de sa flotte et tu le "debetonnes". C'est a la portee de tout le monde, tres economique pour ton porte-monnaie et a la vue de l'etat des choses, tu pourras "programmer" des nettoyages reguliers pour la suite.

Controle quand meme le reglage de t° du thermostat car s'il faut rester audessus de 60°C, inutile de monter plus haut pour entartrer a grande vitesse.

Tiens-nous au courant.

Bien a vous tous

Seibert
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 21, 2010 18:14 pm
Localisation : Marmande 47

Message par Seibert »

ok merci
Mais y a t il des solutions pas trop onéreuse pour l'entartrage ??

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

RE bonjour
peut-tu nous dire depuis combien de temps ton installation est en service.
cordialement

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Seibert"]
La résistance de la cuve se trouve sur la partie basse du réservoir.
[/quote]

C'est couillon ca, elle serait mieux place au milieu de la cuve, surtout pour un 500L ...

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour Seibert et tout le monde

Pour ta résistance, c'est une résistance steatite ou thermoplongeur. Pour le nettoyage c'est plus simple si c'est un montage thermoplongeur.

Salutations
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »