températures capteurs d'un cesi tôt le matin

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="patoche"]...
Toute la couche de même température est à mon avis uniforme du centre à l'extérieur...non ??? ...[/quote]
Quand le processus est terminé ;-) ... mais pendant, pour que le chaud passe au-dessus du froid, il faut bien que chacun ait son couloir.
C'est vrai que si on ne fait rien ça se mélange un peu ... ou plutôt : les frontières ne sont pas clairement délimitées.
C'est dans ce but qu'on planche sur les cheminées (dont certaines très au point), les cônes, les plaques /// ... etc.

Avatar du membre
fab35
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 23:34 pm
Localisation : redon 35

Message par fab35 »

bonjour,

bon pour rebondir sur les erreurs fréquemment rencontrées sur les installations solaires, y'a aussi ça

http://www.coprogaz.com/Structure/Etude ... etude3.php

bon c'est peut-être pas pdes pro énergies propres mais enfin

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
J'ai lu en diagonale les messages, mais j'ai constaté sur une installation au moi de juin vers 8h des températures suivantes.
Température des capteurs 50°c
Températures du ballon inférieur aux capteurs.
Températures départ vers capteurs 60°C
Températures retour des capteurs 30°C
La pompe tourne, le débit-mètre semble indiquer un débit.
Constat : la pompe tourne dans le vide à cause d'air dans le capteur.
La température départ vers capteurs de 60°c n'est que l'énergie de la pompe qui se dissipe dans la conduite.
Purge et celà est reparti..
Rémi

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Rémi, Tous,
Mais qu'est ce qu'elle fout l'air dans les capteurs.... :-? En temps normal, y'a qu'les fanatiques d'l'autovidangeable qui ont d'lair dans les capteurs.....et quand la pompe démarre.... va que j'te pousse :cool:
J'vois qu'le "sous pression" a bien ses soucis , et ça doit pas être le seul cas ;-)
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="patoche"]...
J'vois qu'le "sous pression" a bien ses soucis , et ça doit pas être le seul cas ;-)
...[/quote]
Libre à qui veut d'entretenir une guerre psychotique entre auto-vidangeable et sous pression :???:
... juste se souvenir du pourcentage d'installation de chaque type et du taux de problèmes rencontrés chez les plus nombreuses.
Chacune a ses avantages, ses inconvénients et un ensemble de paramètres qui permettent ou impose l'une ou l'autre.

Des siècles plus tard on montre toujours la brebis galeuse pour justifier l'abattage du troupeau
... et il paraît qu'on est plus civilisé que jamais :sad:

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Resalut Michel, Tous,
T'es pas partis en vacances??? J'crois qu'il va falloir qu'on s'repose, j'sens une fatigue nous envahir..... :boxe: ( temps mort réclamé par les 2 équipes d'acc ... ):cool:
Ceci étant dit, j'ne critique rien ni personne, j'observe et je questionne, on est pas concurent....y'a rien à gagner. Les 2 systèmes sont défendables, mais c'est vrai qu'on ne peut pas choisir l'un ou l'autre, sans tenir compte de leurs contraintes et de celles de la future install. Tu vois, là, on est d'accord :super:
Relaxe, tout va bien, d'ailleur, j'te demande sur l'autre post ,un dessin (pas du troupeau...) pour comprendre .
A tout d'suite,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Salut,

Pour revenir au pb de thermosiphon nocturne que j'ai eu également sur mon installation, je redis ici la solution qui a marché pour moi.
Nettoyage du clapet AR de la station hydraulique qui fermait mal à cause d'impuretés transporté par le liquide caloporteur. Mise en place d'un filtre tamis en amont du clapet.

Depuis plus d'un an plus de problème. Le nettoyage du tamis présentait plein de petit résidus (soudure, joint,????).

Le rinçage du circuit est sans doute une étape importante à bien réaliser.


Bon courage
Modifié en dernier par allonsbon le ven. juil. 30, 2010 23:32 pm, modifié 1 fois.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
fab35
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 23:34 pm
Localisation : redon 35

Message par fab35 »

[quote="allonsbon"]Le nettoyage du tamis présentait plein de petit résidus (soudure, joint,????).

Le rinçage du circuit est sans doute une étape importante à bien réaliser.

[/quote]

mouai, comme plein d'autres choses qui ont été baclées par mon installateur...va falloir que je lui en parle :mad: ... si il me trouve pas une solution à mon thermosiphon

Avatar du membre
fab35
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 09, 2008 23:34 pm
Localisation : redon 35

Message par fab35 »

bonjour,

finalement l'installateur est venu installer un clapet anti-retour en amont de la station solaire, et en discutant avec les employés il s'avère qu'il n'y avait pas de clapet AR dans la station solaire!! contrairement a ce qu'annonçait la notice du constructeur et mon installateur...

du coup depuis je n'ai pas relevé d'anomalies de températures.

Merci à tous les membres du forum qui ont éclairé ma :cool: ,
et bon soleil à tous.

Fab35

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

8-)
Papa Noël a encore frappé :lol:

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »